Au début, j'ai eu le sentiment de plonger dans un remake du dîner de cons, ensuite j'ai cru me trouver dans le fabuleux destin d'Amélie Poulain… le titre attire la curiosité mais la tournure que prend l'histoire est longue et m'a manqué de contenance.
J'ai découvert David Foenkinos à travers ce petit livre qui fait moins de 200p.
Dans celui-ci nous suivons Hector qui après avoir collectionné un tas d'objets divers et variés décide de stopper cette passion devenue une addiction.
Il rencontre alors celle qui va devenir sa femme...

Mon avis :
Bon ben voilà j'aurais tenté.
Pour le coup je n'ai pas du tout adhéré et je suis passé complètement à côté de cette histoire. Ce livre très court m'a paru durer une éternité.
J'ai bien noté le côté psycho mais c'est vraiment trop décalé pour moi. J'ai eu apprécié ce style à un moment notamment avec Amelie Nothon que j'ai beaucoup lu plus jeune mais je m'en suis lassé.

Ma note : 12/20
Du grand David Foenkinos!
Une histoire ordinaire qui par la magie des mots devient extraordinaire.
Ah, les collections, elles nous pourrissent parfois la vie. Pour Ernest, oui.
Une femme peut tout changer enfin presque. Elle est étonnante et pourtant!
Merci David.
J'aime bien David Foenkinos, on ne se prend pas la tête, ses livres sont plein d'humour, avec souvent un anti-héro sympathique.
Après "la délicatesse", "La tête de l'emploi" et "Le mystère Henri Pick", je lis actuellement "Le potentiel érotique de ma femme" : on sent qu'il s'est amusé à l'écrire. Il fait souvent référence à son roman qu'il tourne en dérision.
J'aime ? J'aime pas ?
Après avoir lu ce livre (d'une seule traite tout de même !), je ne saurais finalement dire si je l'ai aimé.
Sans doute oui, puisque je l'ai terminé !
Mais il me laisse une impression mitigée. Les motivations des personnages ne m'ont pas parlées, impossible de m'identifier à eux. Trop d'incohérences, de situations non résolues. le héros du livre n'en est pas un, sans être un anti-héro pour autant, finalement, il ne présente que peu d'intérêt.
Malgré quelques belles trouvailles, qui peuvent en justifier la lecture, ce livre ressemble à un brouillon prometteur.
Le style léger et l'humour tendre de David Foenkinos est bien présent dans ce roman. Une lecture pour ceux qui ont besoin d'une bulle d'oxygène, de quoi se divertir le temps d'un livre. Sans doute pas son meilleur roman (on reste en surface) mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
Après avoir fait des dizaines de collections plus incroyables les unes que les autres (et tenté désespérément de se défaire de cette addiction), Hector tombe amoureux! Dans une bibliothèque! Au milieu de milliers de livres! Une rencontre inespérée autour d'un mensonge commun.

Promesse d'une nouvelle vie, chronique d'un sevrage annoncé, projets de liberté... et pourtant. Hector se réveille un jour "collectionneur de sa propre femme"! Ou plus exactement, d'une séquence de leur vie quotidienne en particulier. Crac, boum, patatras, c'est la cata!

Le potentiel érotique de ma femme est mon premier roman de l'auteur. J'avais envie de découvrir sa plume et là... ça a coincé! Je n'ai pas accroché avec le style, j'ai trouvé pas mal de tournures de phrases alambiquées ("Plus tard, quand il serait chez le médecin, mardi prochain en fin d'après-midi, le docteur Seymour essaiera de vous prendre entre deux rendez-vous avait dit Dolorès l'assistante intérimaire, puisqu'il avait insisté pour voir ce cardiologue, on lui confirmerait une fêlure de la peur.") Impossible également de trouver un rythme ou une mélodie propices à mon plaisir de lectrice.

Dommage! Les personnages promettaient d'être originaux mais je les ai trouvés parfois bien trop caricaturaux également. Un rdv raté donc. Mais je ne désespère pas de rencontrer un jour un autre de ses textes!
Un roman assez sympa et c'est toujours un plaisir de retrouver le style de David Foenkinos, cependant, je le trouve moins passionnant que le mystère d'henri pick ou nos souvenirs que j'avaient adoré.
Ce roman reste génial sauf que ce n'est pas un coup de coeur, l'histoire est assez originale avec notre héros qui est un collectionneur compulsif. Il a collectionné les piques apéritifs, les badges de compagnes électorales, les dictons croates et même les étiquettes de melon. Finalement, il tombe amoureux et se met à collectionner des moments de sa femme.
Un récit farfelu mais très marrant et rapide à lire.
Je me suis rarement trouvée dans cette position : n'avoir rien à dire. En tous cas ça n'est jamais arrivé depuis le début du blog. Je me trouve bras ballants et cerveau en train de mouliner à vide.

C'était hier la première fois que je lisais un livre de Foenkinos. Bien sûr j'ai entendu parler, partout, entendu et pas vu "La Délicatesse". Tout ce bazar autour me fait fuir, dans ces cas-là. Donc j'ai lu. Au début, tout au début j'ai beaucoup aimé cette façon de décrire le personnage de Hector, ses faits et gestes, avec ce ton très burlesque/absurde. Et soudain, plus rien. Il se marie, et aime quand sa femme fait les vitres. Ouais. Et ? Et rien. Ça ne mène à rien, pas d'histoire, pas de fin, pas de structure, le langage se range aussi, et j'ai survolé les dernieres pages.

En gros, je n'ai ni aimé, ni détesté. Ni rien au milieu non plus. C'est très bof.

Le potentiel érotique de ma femme, David Foenkinos, Folio Gallimard, 2005, 2013, 178 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un livre pris au hasard d'une boutique d'occasions, le titre ne m'attirait absolument pas, mais j'avais déjà aimé des livres de l'auteur, j'ai voulu retenter l'expérience.
Je ne m'attendais pas du tout à cet ovni littéraire. le ton si particulier de Foenkinos est bien présent, l'intrigue est très originale, le ton acide. Les personnages sont complexes voir complètements perchés. le livre alternes des passages acerbes délivrant des critiques et quelques petites vérités bien senti sur notre société et les relations humaines, des passages totalement loufoques, des passages ou l'obsession clinique s'exprime dans toute sa splendeur.
Je pense que c'est le genre de roman dont on passe totalement à côté ou qu'on trouve excellent. Pour ma part je me suis pris au jeu de cette fable moderne où des messages forts se cachent derrière un humour grinçant.