Les héroïnes sont-elles toujours condamnées à s’appeler Alice, comme un passage obligé des littérateurs, une évidence ou un traumatisme…d’où cela peut-il venir…
Toujours un traitement poétique des choses..j'adore..même pour parler de séparations plurielles, tout en douceur...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Petit livre très agréable à lire : le narrateur, Fritz, nous raconte son histoire d'amour avec Alice, la femme de sa vie… relation faite d'amour mutuel fort… et de séparations successives. C'est une réflexion sur l'amour et la vie de couple…où comment deux personnes qui s'aiment en arrivent malgré tout à des séparations. Ce livre est bourré de réflexions sur les sentiments et d'humour, d'ironie, parfois de cynisme. Alice et Fritz, fruits d'éducation quasiment opposées s'aiment mais ne parviennent pas à affronter ensemble une vie « quotidienne ». J'ai beaucoup aimé.
Alice et Fritz se rencontrent lors d'une soirée : elle veut enseigner l'allemand tandis qu'il accumule les diplômes sans parvenir à choisir une orientation professionnelle. le coup de foudre est réciproque et, une fois que Fritz est embauché chez Larousse pour mettre à jour le dictionnaire, il est présenté à ses beaux-parents. Hélas, il suffit d'une blague un peu déplacée pour qu'Alice mette aussitôt Fritz à la porte.

Fritz et Alice vivent en effet une histoire d'amour heureuse mais passionnée : ils s'aiment puis se brouillent, se détestent, se séparent, avant de se réconcilier et de donner une autre chance à leur couple, et ainsi de suite. Ces deux-là semblent incapables de s'aimer sans se quitter et se retrouver. Fritz est pourtant persuadé qu'Alice est son âme soeur : pour preuve, tous deux ont une petite fissure sur la troisième dent en partant de la droite, c'est bien le signe qu'ils sont faits l'un pour l'autre !

On suit donc la vie des deux personnages au rythme de leurs séparations et de leurs réconciliations. Tout autour d'eux gravitent une femme qui ne veut pas que son amant la quitte, un couple idéal aux prénoms bien inspirés (Paul et Virginie), le fils d'un vendeur de cravates ou encore une écrivaine en mal d'inspiration. Chacun de ses personnages a un rôle à jouer dans l'histoire de Fritz et Alice.

David Foenkinos porte un regard tendre et amusé sur ses personnages, qu'il n'hésite pas à mettre en scène dans des situations absurdes ou décalées, comme à son habitude.
Par l'auteur de "la délicatesse" dont j'avais bien apprécié le style d'écriture.
Toujours aussi bien écrit, cette fois l'hisoire de deux êtres, Alice et Fritz, qui passent leur temps à se séparer.

Humour, ironie et modernité sont les mots que je retiendrai.

Je vais poursuivre avec impatience le parcours littéraire de cet auteur.
Je ne sais trop par quel bout prendre ce livre. Tout m'a semblé banal, morne et plat. le personnage principal nous raconte sa vie sentimentale comme si elle arrivait à un tiers. Je n'ai développé aucune empathie pour le « héros ».
Je suis complètement passée à côté de ce livre qui était le premier que je lisais de cet auteur. Je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience.
3éme livre de l'auteur mais c'est malheureusement une déception pour moi. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, aux personnages, à savoir où l'auteur voulais nous emmener. J'ai trouvé le livre trop caricatural sur l'amour, la séparation, la vie de couple, l'adultère, la tromperie ....
Fritz et Alice, deux parisiens, tombent amoureux. Ils vivent une idylle parfaite, les premières semaines sont folles et débordantes d'amour.
Cependant cet aspect est vite remplacé par un autre moins brillant, disputes, désaccords,...
Les séparations sont nombreuses et les facteurs sont divers.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en une journée. Certaines phrases de Foenkinos sont poétiques et l'on en vient à se poser des questions sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les relations humaines.
C'est une histoire magnifique.
Un réel coup de coeur.
« Nos séparations » est une histoire humaine, réaliste et complexe à la fois, car l'auteur évoque l'amour, le vrai, avec ses joies et ses tristesses, ses consolations et ses déchirures. Fritz, ce personnage original et si ordinaire au fond, nous raconte et nous décrit au fil des pages son amour pour Alice. Il nous parle aussi de sa passion pour les mots, de ses rencontres bonnes et mauvaises et de ses erreurs surtout ; ces erreurs qui l'ont marqué et ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Il se confie en toute sincérité et nous dévoile sa vie, ses bonheurs et ses regrets.
La plume de David Foenkinos m'enchante et me bouleverse.
C'est un roman que je recommande fortement !
Ce qui est positif c'est que la lecture est facile.. Sans doute trop d'ailleurs; la fin est prévisible, on ne sait pas si l'auteur tire une morale de son histoire, on peut dire que longtemps s'ennuie un peu.Bref, j'ai retiré peu d'intérêt de cette lecture. Sans doute le fait de lire beaucoup nous rend un peu plus exigeant, mais après tout un auteur même célèbre ne peut sans doute pas toujours être bon.
Adorable petit roman d'un amour scandé de multiples séparations. D'un thème banal, l'auteur, par une succession d'épisodes où les situations rocambolesques des personnages se suivent et s'emboîtent avec humour, en fait un récit tendre et subtil des relations amoureuses garni de jeux de mots savoureux et de clins d'oeil à des références culturelles d'un passé mythifié, les années 60.