Un excellent roman de David Foenkinos avec son style dérisoire et sa plume poétique. Cette fois, nous suivons les aventures amoureuses de Fritz, un correcteur qui travaille chez Larousse. Un récit émouvant et plein d'humour, l'auteur nous peint un personnage attachant et à qui on s'identifie facilement.
C'est léger, facile , rapide à lire, humoristique,.....et puis, ben et puis c'est tout.
Le genre de livre qui peut être sympa en vacances au bord de la piscine,....... il en faut aussi :-) !
J'avais dévoré "La délicatesse" et je me suis perdue dans ce livre, je l'ai trouvé trop long, avec des personnages trop clichés...finalement rien n'était délicat
Encore une fois, cet auteur ne m'a pas déçu. Je possède un cahier dans lequel j'écris des citations que je croise et que je ne veux pas oublier, et j'ai du me retenir pour ne pas réécrire le roman en entier tellement le style est beau et pur. Ici, c'est simple, c'est comme la vie, on rie, on pleure, on aime avec les personnages et c'est ce qui fait la force de David Foenkinos.
C'est mon deuxième David Foenkinos, et je sens que je n'aime pas.
Ni l'histoire, ils s'aiment intensément, ils se disputent (ils sont jeunes, immatures, chahuteurs, superficiels), il l'aime, mais il la trompe, elle le quitte, il est en miettes, il se reconstruit de bric et de broc, il retrouve même un amour, il la revoit, il la reperd ... on a déjà écrit cela des dizaines de fois.
Ni le style. L'histoire est sans arrêt ponctué de généralités, de grandes vérités, de définitions du Larousse, c'est répétitif et pompeux.
Les séparations et retrouvailles successives d'un couple.
Une histoire délicieuse et légère qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Un style simple et sans chichi. Des moments drôles («On est allé chez Ikéa. On s'est engueulé chez Ikéa») ; d'autres émouvants.
Le tout donne un roman simple mais efficace qui émeut, fait rire et où chacun se reconnaîtra dans certaines situations.
Un très bon moment de lecture donc, sans bien sûr être une oeuvre majeure.
David Foenkinos raconte avec beaucoup de tendresse et de résilience les amours de Fritz qui aime Alice. Mais leur histoire est ponctué de séparations, du temps qui passe, qui cicatrice, de cet amour qui les attire à nouveau. Des tournures de phrases jolis et sensibles.
Par ce titre inclusif, David Foenkinos nous associe à la cyclothimie des sentiments partagés par Fritz et Alice, couple néanmoins inséparable, dont le lien survit au-delà des méandres de la vie et des tiraillements intimes de chacun. L'univers délicat de cet auteur, sa sensibilité, l'amour caustique avec lequel il construit chaque personnage, font de ce roman une lecture douce amère, à l'unisson de cette histoire d'amour, éternelle et fugace à la fois.
Mon premier Foenkinos, ma première claque !
J'ai tout aimé les personnages, leur part d'ombre, leurs doutes, leurs engueulades...leur humanité en fait!
J'ai adoré également le style de l'auteur: texte grave, humoristique, décalé...
Un bijou à mettre entre toutes les mains de personnes ayant déjà été amoureuses, impossible de ne pas se reconnaitre sans les situations de vie racontées!!!
Quel chemin parcouru en quatre ans ! David Foenkinos m'avait grandement déçu avec "Le potentiel érotique de ma femme", paru en 2004 ; avec "Nos séparations", publié en 2008, le style s'est bien amélioré, c'est fluide et agréable, et l'humour est plus fin, et moins insistant, au point que j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même auteur.
On retrouve quand même ses petites marottes telles que "les deux polonais" et sa propension au verbiage savant à la manière d'Amélie Nothomb (c'est un compliment)