Un couple se fait, se défait, se refait et finit inévitablement par se défaire une nouvelle fois. Nos séparations nous content l'histoire d'un couple, de ce couple, presque anodin, qui se sépare, qui vit, qui cherche à comprendre l'autre sans jamais trouver, qui cherche l'amour dans l'autre sans jamais se rassurer.
David Foenkinos nous entraîne dans une histoire banale, une histoire de couple qui s'entre-déchire, une histoire brodée de définitions, une histoire un peu folle, mais une histoire essentiellement ancrée dans la réalité. Une histoire banale, racontée de façon simple, mais forte, laissant la part belle à la poésie, surtout dans une seconde partie relançant l'intérêt qui commence à se dissiper pour finir par se perdre un peu à la fin. L'auteur n'essaye pas de révolutionner la littérature, il veut nous conter une histoire, une belle histoire, histoire de nous faire rêver, et je n'en demande pas plus.
Ce livre arrive à procurer un moment de détente, la lecture est rapide, continue et nous en sortons contents, sans en être profondément bouleversés ou changer. Mais le plus important est là, ce livre procure une distraction intéressante, bien écrite, tout ce que nous lui demandions finalement, juste un petit moment de bonheur.
Lien : http://www.leblogdemanu.com/..
Une fois de plus l'auteur nous transporte dans une vague de vies oscillant entre le flou et la netteté de l'amour (le vrai ?). Les voyages à travers toutes les perspectives de chaque situation nous font poser cette question : en réalité, durant cette lecture, est-ce que le temps est en train de s'arrêter ou d'accélérer ? Ce livre est un pur délice .
Il m'est difficile de commenter ce roman.
J'en ai adoré la lecture, découvrir les protagonistes, écouter Fritz raconter sa vie sentimentale, se laisser emmener jusqu'à ces situations si chères à David Foenkinos qui a pris soin de nous en présenter préalablement la chute.
J'ai vibré, je ne voulais pas fermer le livre sans l'avoir terminé. Et pourtant, maintenant qu'il est de nouveau rangé dans l'étagère de la bibliothèque municipale, je ne prends pas de plaisir à y repenser.
Bon, c'est décidé, je vais lire "Je vais mieux".
Iris, Émilie, Céline, et bien d'autres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.

Notez-le, mon premier David Foenkinos est une pure réussite !

Une romance contemporaine comme on les aime.
Une réflexion sur la vie, sur l'amour, de la rencontre à l'adultère, en passant par les sentiments naissants, la sexualité, le mariage, la rupture et les regrets.
Une réflexion sur ce qu'on est capable d'accepter au nom de l'amour, sur le destin, sur les aléas de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau, mais aussi de plus tragique, des moments d'euphorie aux moments de violence intersidérale.
On en vient à se demander pourquoi elle, pourquoi elle parmi tant d'autres, pourquoi Alice, finalement ?

L'auteur nous livre une histoire tristement voire tragiquement réelle, relatée avec une plume particulièrement poétique, philosophique, et en même temps, pleine d'humour.
Il remet tout en question et nous pousse à nous interroger, je suis séduite !
1 coup de coeur emprunté au hasard....un livre avec des mots tendres et jolis, des mots qui font rire aussi parce que c'est beau des mots qui vivent!
Un bouquin sur les points positifs et négatifs sur la relation d'un couple vu et raconté par un homme. Un homme qui a une idée sur la relation de couple et qui exprime sa vision des choses. Dans "Nos Séparations", le narrateur connais plusieurs femmes mais une femme l'a marqué à vie. Voilà mon résumé, en gros, en quelques phrases.

Je ne vous raconterai pas l'histoire car seul David Foenkinos sait le faire et il faut lire cette histoire unique en son genre. David Foenkinos a une manière de raconter cette histoire Avec une charmante fantaisie que j'ai eu beaucoup de mal à me détacher pour aller faire autre chose. C'est presque addictif...

Lorsque la fin de "Nos séparations" est venue, j'aurai beaucoup aimé que ça continue. J'imagine la Suite, mais la mienne n'est certainement pas celle qu'imaginerait David Foenkinos. J'ai eu l'impression que l'auteur me racontait sa propore histoire et qu'il s'est inspiré de son entourage, proche ou lointain (voire les deux...). Ce roman frôle intimement la réalité.

Sur ce, je dis qu'il faut (toujours) plusieurs séparations pour mieux se retrouver.
J'aime bien cet auteur. C'est toujours avec joie que j'ouvre ses romans car je sais que je vais passer un bon moment. C'est léger, plein d'humour, d'autodérision et c'est bien écrit.

Et puis, je retrouve toujours un peu de moi-même dans ses romans, dans ses façons de trop penser, dans sa difficulté d'être spontané, de toujours se remettre en question. Rien n'est jamais définitif.
Le personnage de Fritz est tiraillé par ses émotions. Et cette histoire nous renvoie aux séparations de nos vies, à nos ex auxquels on reste attachés quand même !

Ici, il tient son roman jusqu'au dernier mot. Et je trouve ça superbe !
Une très jolie histoire qui montre à quel point la vie et l'avenir sont incertains. Il ne faut pas se fier aux apparences, des couples qui paraissent heureux ne le sont pas forcément. Et à l'inverse, des rencontres fortuites peuvent changer une vie et rendre intensément heureux. Un livre qui nous fait passer d'une émotion à une autre, dans lequel on peut tous se reconnaître. Très réussi.
Pour faire simple, vous aimez ce genre de tournure de phrase : "mon passé m'attendait, et c'était le plus angoissant des avenirs" alors vous aimerez ce livre plutôt drôle... du Foenkinos quoi :-)
Bien écrit et prenant mais, encore une fois, l'humour de Foenkinos et la beauté de ses mots sont éclipsés par la manière (typique des hommes de son âge) qu'il a de parler des femmes.

Quel dommage… je saisis tout à fait les raisons de l'intérêt pour ses oeuvres parce qu'elles sont bien ficellées mais ce côté miso assombrit le tout.