Personnellement, j'aime beaucoup la saga des Harry Potter et son univers. Tout d'abord en livres puis en films ou avec les produits dérivés, mais je vous rassure ce livre ne parle pas de cela !
Non, ce qui est mis en exergue : la résilience, les conséquences psychiques, l'acceptation de l'échec, la vie après ce moment difficile, le rapport avec les autres.
Et surtout ce roman apporte de nombreux messages avec une jolie fin qui boucle la boucle, si j'ose dire.
Envie de découvrir ce roman ? N'hésitez plus !
David Foenkinos est l'un des auteurs dont j'ai lu tous les livres et dont j'attends toujours la sortie du prochain roman avec hâte. Celui-ci devient mon deuxième préféré, avec La délicatesse.

On partait sur un sujet qui ne pouvait que me plaire et j'étais même surprise lors de sa sortie de découvrir ce choix de l'auteur d'écrire sur Harry Potter. Un sujet qui pouvait être casse-pipe mais j'ai vraiment adoré ce roman du début à la fin et tous les sujets qu'il aborde !

David Foenkinos imagine quelle aurait été la vie de "celui qui n'a pas été choisi" au casting pour incarner Harry Potter, face à Daniel Radcliffe. le personnage de Martin Hill est fictif mais on pensera à tous ces enfants qui ont passé le casting à l'époque où la saga littéraire faisait déjà fureur au Royaume-Uni et leur déception de ne pas avoir été sélectionnés. Pour Martin, le sort est encore plus cruel puisqu'il figurait comme favori et était persuadé d'avoir le rôle.

Tout le roman va nous montrer comment cet échec va le poursuivre, le hanter et le ronger durant des années et tenter de répondre à la question : comment avancer en ayant constamment sous les yeux le succès de l'Autre, la vie de rêve à côté de laquelle on est passé ?

L'aspect psychologique est donc très présent dans cette histoire, basée sur l'évolution de Martin, de son enfance à l'âge adulte, de sa vie paisible à cette maudite audition, de sa perte de confiance en lui à sa lente descente aux enfers. Mais on en apprend (ou non pour les fans) aussi beaucoup sur la genèse de la saga Harry Potter, les livres comme les films, puisque le destin de Martin leur ai lié.

Une lecture que je recommande ! C'est vraiment bien vu jusqu'à la dernière page !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi. »

Derrière les murs de sa maison londonienne Martin Hill mène une vie coupée du monde, il souffre, se terre dans le silence, s'isole pour ne pas affronter les lieux et les personnes qui pourraient lui rappeler Harry Potter, lui le garçon qui n'a pas été choisi pour le rôle, seul Daniel Radcliffe le rattachera encore à sa vie volée.

L'auteur nous conte avec finesse l'histoire de Martin Hill entre réalité et fiction. La candeur et la vive sensibilité du jeune garçon font que nous nous attachons à lui. On espère inlassablement que ses plaies se refermeront avec le temps et qu'il pourra se reconstruire malgré  l'hégémonie  d'une saga mondiale qui lui rappellera sans cesse son échec.

David Foenkinos nous fait vivre avec ses qualités d'écriture et d'écrivain une histoire aussi bien déchirante qu'exaltante dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties.

Espoirs et désillusions/compassion et lucidité sont les qualités de ce beau roman.

Décidément j'ai beaucoup de tendresse pour les seconds.
"Numéro deux" de David Foenkinos
Éditions Gallimard
Parution le 06/01/2022
Note : 10/10

J'ai replongé dans l'univers d'Harry Potter avec un immense plaisir mais aussi avec beaucoup de tristesse. Parce que j'ai rencontré Martin Hill  grâce à David Foenkinos.
C'est l'histoire de celui qui ne veut plus prononcer ni même entendre son nom, celui que le Choixpeau magique n'a pas choisi, celui que les Détracteurs ont décidé de vider de son bonheur et souvenirs heureux.
Ce petit garçon  avait une vie quasiment normale, celle d'un fils de parents séparés, jusqu'à ce fameux jour où il participe au casting de Harry Potter. Ils étaient des centaines, mais à la fin, il n'en resta plus que deux : Daniel Radcliffe et Martin Hill. Malgré le fait que ce dernier était au début pressenti, ce fut le premier qui arriva à mieux convaincre les équipes. Daniel Radcliffe fut donc l'élu.
C'est ainsi que l'ascension vers le succès pour lui fut la descente aux enfers pour Martin. Il s'était déjà tant propulsé et imaginé ce que serait sa vie en tant que Harry, qu'il plongea dans l'abîme. Ce fut très difficile pour lui d'encaisser cette défaite.
"La pire conséquence d'un échec, c'est qu'il transforme le reste de votre vie en un perpétuel échec. Martin comprit qu'il n'en sortirait jamais."

Il n'y arrive pas. Face au phénomène incontournable de Harry Potter, quel que soit l'endroit, on n'entend parler que de lui. Sans cesse. A la télé. A l'école. Les livres. Chaque sortie d'un nouveau film atteint Martin de plein fouet. Il suffoque. Il perd pied. A se demander s'il ne devient pas fou. A en perdre la tête et la raison. Cette obsession prend une telle ampleur que Jeanne, sa mère, décide de prendre les choses en main... Consulter un psychologue, est ce vraiment la solution ? D'ailleurs existe-t-il une issue ?
"Sa frustration avait pris source dans le fantasme d'un autre destin qui paraissait meilleur. Mais que connaissait-il réellement du quotidien de l'autre ? Pas grand-chose, à part ce qu'en racontaient les médias et l'industrie du rêve."

Et on assiste à sa dégradation, impuissants. Martin est comme hanté par cet échec. Il a ce sentiment de raté qui ne cesse de le poursuivre.
Quelques années plus tard, il arrête ses études malgré ses bons résultats. Il trouve un emploi de gardien de musée au Louvre. Car pas de place pour Harry Potter dans un musée. A sa moindre évocation, au moindre objet, à la moindre publicité, Martin fuit, se renferme...
Jusqu'au jour où il décide d'essayer de s'en sortir, d'exorciser... Mais y parviendra-t-il ? Seul ? Comment peut-il espérer construire un jour une vie sans parvenir à faire abstraction de cet épisode de son passé si douloureux et omniprésent ?

J'ai tout aimé : le retour dans l'univers de Harry Potter, l'écriture de David Foenkinos, l'histoire de Martin Hill... Ce livre est tout bonnement génial. Surtout pour une fan Harry Potteresque comme moi. C'est comme si, via le quai 3/4, j'avais pénétré dans l'antre de ce monde fascinant. de l'autre côté du miroir. Celui dont on ne parle pas... J'ai ouvert ce bouquin, et comme si j'avais mis ma tête dans la "pensine de Poudlard", son tourbillon m'a piégée. Un très beau piège pour un grand coup de foudre ! Merci Maître Foenkinos 💗

"Notre route unique n'offre pas le moindre accès au chemin que nous n'empruntons pas."

Daniel Radcliffe, l'acteur qui incarne le personnage d'Harry Potter au cinéma, a connu un destin hors norme grâce à ce rôle. Martin Hill a également 10 ans lorsqu'il est remarqué, par hasard, et sélectionné pour ce casting. Malgré lui, il se retrouve en dernière ligne avec Daniel mais comme l'histoire le sait, il ne sera pas retenu.

J'ai énormément apprécié cette histoire et l'écriture de David Foenkinos. On ne peut que ressentir de l'empathie pour Martin car d'une façon ou d'une autre, nous avons tous connu ce sentiment d'échec, à cause «  de ce petit quelque chose en plus (ou en moins) » qui nous a manqué pour être numéro un. le chemin de la résilience n'est pas simple et prend souvent des détours inattendus.

Un joli coup de coeur que je recommande vivement.
Quelle idée en or !

Qu'est devenu le petit garçon qui n'a pas été choisi pour jouer Harry Potter?

Foenkinos déroule ainsi le destin incroyable qu'aurait pu vivre Martin Hill, celui que Daniel Radcliffe a, bien inconsciemment, évincé de la gloire et du succès.

Ce roman se lit comme une gourmandise. L'écriture limpide, avec cet humour subtil du romancier, nous embarque dans cet improbable itinéraire qui pourtant nous paraît alors possible, crédible.
Le réel et la fiction se mêlent dans une intrigue rythmée par des soubresauts légers mais qui, un à un, font s'incliner le cours des choses, comme un parcours de vie toujours à la limite du déséquilibre fatal. L'autopsie d'un échec originel et de ses conséquences en chaîne.

Une sorte de roman initiatique à l'envers.
Une vraie réussite romanesque, réjouissante.

Quelle histoire ! Un coup de coeur pour moi 🥰

On n'imagine pas l'envers du décor quand on regarde en effet un film. le choix du scénario, des costumes, des décors,... et surtout des acteurs ! Tout peut changer, si le public ne s'y retrouve pas avec les acteurs, s'il n'y a pas la bonne alchimie.

Et pour la trouver il faut chercher parmi de nombreux prétendants .... au risque bien entendu de faire des déçus. Surtout, quand il n'en reste plus que deux dans la course ...

Ce roman fiction s'attache donc à nous raconter l'histoire de celui qui est, et restera, le choix n°2 pour le rôle de Harry Potter. Celui qui n'a donc pas été choisi 🥈

Le livre est decoupé en plusieurs parties. La première évoque son enfance, les différents hasards qui ont mené à cette situation (aussi bien pour le jeune homme, mais également comment des petits riens ont pu aboutir à ce succès mondial).

Les autres parties sont consacrées aux conséquences de cette seconde place. La fiction prend ici toute sa place. Puisque, si la place de numéro 2 est bien une histoire réelle, l'auteur ne s'est qu'inspiré (apparement) que du choix cornélien des membres du casting, pour inventer la suite et les conséquences de ce petit + que Daniel Radcliffe avait (malheureusement), et qui a chamboulé la vie de l'autre. Comment tourner la page quand le monde entier ne parle que de Harry Potter ?

Et chaque sortie, d'un nouveau tome au cinéma ou d'un nouveau livre, viennent de nouveau souffler sur les braises et raviver cet échec.

En parallèle, il y a sa propre vie familiale, pas de tout repos non plus 🙄 On le suit sur plusieurs années. Réussira t'il à se reconstruire ?

Le livre est très bien écrit, et est très agréable à lire. Les 250 pages ont d'ailleurs étaient très vite dévorées 😉 Quelques scènes m'ont apportées beaucoup d'émotions.

Et vous, l'avez vous lu ? Ou souhaitez vous le lire ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Numéro Deux 🥈

Quelle bonne idée ce sujet !
Écrire sur celui qui n'a pas été retenu pour incarner le rôle d'Harry Potter au cinéma. Martin Hill, sélectionné au hasard d'une rencontre, s'est pris au jeu du casting, et se voyait dans la peau de l'aprenti sorcier. Il tombe des nues quand il n'est finalement pas retenu face à Daniel Radcliffe.

"Tout paraissait anodin et ludique, alors que ce qu'ils vivaient pouvait changer une vie. Un jeu d'enfant avec un enjeu d'adulte."

Une première partie plongée dans la genèse de ce roman à succès et de son adaptation cinématographique quasi simultanée. On suit Martin à travers cette aventure qui ne se termine pas comme il le rêvait. Cette vie idéale qu'il avait projeté et qu'il ne pourra pas oublier face au succès mondial des 7 livres et 8 films !

David Foenkinos aborde ensuite à travers le destin de Martin, la question du numéro deux. Que se passe t il quand on n'est pas choisi ? Comment se remettre de cet échec quand il se rappelle à nous constament ? Un roman bien écrit, aux détails passionnants où il est difficile de déceler la frontière entre le réel et la fiction. Je pense que nous sommes nombreux à avoir sollicité Google lors de notre lecture ! Un livre agréable où l'on aborde la question de réussite, de résilience, de reconstruction.

"C'est grâce a l'échec que cet homme est devenu meilleur. On ne rate pas sa vie, on la recommence."

J'ai eu la chance de rencontrer David Foenkinos la semaine dernière grâce à Babelio. J'ai adoré ce moment qui a prolongé le plaisir de ma lecture. Merci à Babelio pour cette découverte !
J'ai tout simplement adoré. On pourrait s'attendre à un récit sur ce "second" qui "aurait pu être", mais il en est tout autre. le jeune sorcier à lunettes a fait écho en chacun de nous, d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce que serait notre vie si on était à la place de Daniel Radcliffe ? Ca fait rêver. Mais qui pourrait imaginer le contraire ? Si l'acteur n'avait pas été choisi ? Qu'aurait-il vécu ? Profondément touchant, le protagoniste, Martin est un jeune garçon qui pense que sa vie est ratée, que l'on lui a volé. Un discours bouleversant sur l'échec, ce sentiment qui retourne l'estomac et qui nous met plus bas que terre. Voir tout le reste en noir, c'est le propre de ces pensées...
L'oeuvre de JK Rowling n'est qu'un exemple pour David Foenkinos afin d'aborder un ensemble de sujets, tels que l'échec, la dépression, la mort d'un parent, le déchirement, la rupture.

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille, ce n'est pas ça le proverbe ?
Quand un événement se produit il m'arrive de me demander par quels choix je suis arrivée ici et d'imaginer toutes les alternatives possibles.

C'est avec brio que David Foenkinos a su mettre des mots sur ce sentiment étrange. Lorsque l'on pousse le premier domino et qu'il fait tomber tous les autres.

On découvre ainsi l'histoire de Martin, qui est l'enfant laissé de côté lors du casting final pour jouer le rôle d'Harry Potter.
Suite à cet événement traumatique, on le suit dans son quotidien, qui se déroule comme en parallèle de celui Daniel Radcliffe, LE Harry Potter.

Le thème abordé, l'univers et les personnages offrent un roman plus que réussit ! le soucis du détail est impressionnant.

C'était mon premier roman de cet auteur, il me tarde de découvrir le reste !