Numéro deux ou l'histoire du jeune garçon qui a passé le casting pour le rôle principal d'Harry Potter et qui finalement n'a pas été retenu. le roman suit Martin et toutes les conséquences que ce refus a eu sur sa vie.

Cela se lit très facilement, après comme pas mal de romans de Foenkinos, je trouve ça un peu "too much".
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire de Martin, né du britannique John et de la journaliste française Jeanne est intimement liée au phénomène Harry Potter.
Martin, après la séparation de ses parents, découvre le livre de JK Rowling et c'est une révélation... L'univers de Harry Potter le fascine et, suite à un concours de circonstances, le rôle de son héros lui est proposé dans le film éponyme.
Espoir fou, essais, puis échec cuisant. Et voilà le jeune Martin rendu à l'anonymat.
Il a une dizaine d'année, son adolescence alors est brisée par cet échec, et par les difficultés qu'il rencontrera dans sa vie familiale.
C'est un roman qui parle de confiance en soi, de rêves brisés, mais aussi du phénomène Harry Potter, et de sa répercussion sur l'existence des ados et pré ados.
L'idée de départ du roman est simple : comment peut-on se remettre d'avoir raté une opportunité qui aurait pu transformer radicalement une vie ? Foenkinos choisit comme sujet un jeune franco-britannique qui aurait échoué lors des auditions finales pour le rôle de Harry Potter dans le premier film de la série en 1999. Un personnage de littérature qui faisait déjà l'objet d'un véritable culte pour les jeunes générations. Autant dire, qu'avant même le premier jour de tournage, l'acteur choisi était parti pour devenir une star. L'heureux élu fut Daniel Radcliffe… et pas Martin Hill, le héros malheureux de ce livre.

Évidemment le livre retrace la « petite histoire » derrière la création par JK Rowling de cet apprenti sorcier, puis le succès quasi immédiat des livres, avant l'inévitable transposition à l'écran, verrouillée et contrôlée par l'autrice. le choix d'un acteur d'environ dix ans, destiné à vieillir au fil des sept livres (huit films) était primordial. Ce jeune devait correspondre au portrait imaginé par les fans à partir des descriptions de Rowling, mais aussi apporter à l'écran un peu de la magie inhérente au projet..

Martin, poussé par son père, s'était pris au jeu. Oui, il serait ce Harry Potter, d'ailleurs tout le monde lui trouvait une ressemblance, avec ses petites lunettes rondes. Parvenu en « finale », il n'a pas été choisi.

Un simple épisode de son enfance ? Et bien non… Comment vivre avec cet échec quand « l'autre » devient l'idole d'une génération et assure son train de vie pour des décennies ?
De plus, tous les essais ayant été faits en catimini, Martin ne peut ouvertement parler de cette déception aux autres. Chaque personne qui lui trouve un air d'Harry Potter lui plante une nouvelle épine dans le coeur. Chaque sortie d'un nouvel opus de la série cinématographique est un très mauvais moment à passer… Martin devient harrypotterophobe.

Soyons clair : je n'ai pas lu ce livre pour Harry Potter. Je fais partie de cette minorité de l'humanité qui n'a jamais lu un Harry Potter ou vu un des films de la série. Pour autant, je ne peux que connaître (un peu) les personnages et leur environnement. Personne n'y a vraiment échappé.

J'ai pris un grand plaisir à cette histoire. Parce que tout à chacun a forcément un jour ou l'autre pensé à ce qui aurait pu lui arriver si… Parce que l'écriture de Foenkinos amène naturellement les scènes, même lorsqu'elles paraissent peu crédibles. Ce numéro deux va avoir du mal à se remettre de cet échec connu si jeune. Et le lecteur ne peut qu'espérer le voir trouver un autre équilibre. C'est quelque part touchant de voir ce gamin devenu jeune homme devoir affronter en permanence ce fantôme qui lui gâche la vie.

Encore une belle réussite d'écriture pour David Foenkinos.
Il fallait y penser ! Personne n'a échappé à la déferlante Harry Potter, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, impossible de passer à côté. Alors, imaginez le supplice vécu par notre jeune Martin Hill, qui aurait pu incarner le sorcier le plus connu de la planète, s'il n'avait pas été décidé au dernier moment de choisir Daniel Radcliffe, le condamnant ainsi à n'être que l'éternel numéro deux...

Ce livre, c'est bien simple, est complètement addictif, prévoyez quelques heures devant vous au moment de le commencer car vous n'arriverez pas à le poser. On a l'impression de rentrer dans les coulisses d'un phénomène, car même si bien évidemment l'histoire est romancée, elle s'appuie tout de même sur des faits réels ce qui donne vraiment un regard particulier à tout cela. Au final on se demande à quel point c'est éloigné de ce que doivent vraiment ressentir « ceux qui n'ont pas été choisis » sans oublier les bouleversements dans la vie de ceux qui l'ont été…

Une lecture fort plaisante que je recommande vivement.
Le style sobre, parlé utilisé par l'auteur rend la lecture rapide.
Tout s'enchaîne sans à-coups.

Les thèmes évoqués sont multiples : la place de « second », la difficulté de dire, le harcèlement, la recherche d'un soi réel, l'impuissance à réagir…

L'envahissement : partout Harry Potter, encore Harry Potter… (une évocation de JK Rowling en première partie ainsi que l'histoire des castings situent les faits).
Y échapper pour celui qui eût pu l'être est un combat de chaque instant et une fuite devant l'acceptation de n'avoir pas été l'élu.

Car élu il y a dans la tête de cet enfant bousculé par la folie humaine : vie rêvée au lieu d'être vécue, réussite, reconnaissance…
Une impression continue d'avoir raté sa vie le hante.
Rien ne parvient à le convaincre de sa propre existence.

Il y a des passages interpellants, de ces petites phrases qui montrent et démontrent combien d'existences se sentent bafouées par la sensation d'avoir été mis de côté.
Le miroir aux alouettes destructeur et les regards qui s'y posent n'aident pas.

Des moments où l'on ressent la désespérance et les hasards qui, comme l'écrit l'auteur, ne sont pas que heureux.
Et dans la déferlante qui entoure ces succès de librairie et de cinéma, ils sont nombreux et tournent le couteau dans la plaie.

L'auteur décrit aussi l'exploitation commerciale derrière ce qui fut un moment littéraire (cfr la reconstitution en Pologne, l'ouverture de librairie à minuit pour créer l'événement…).

L'échange final donne à réfléchir et ramène les faits à leur réalité profonde.
Le miracle de l'amour a lieu et tout se termine bien…

Je ne regarderai plus jamais un film de la même façon. Souvent on allume la télévision, on prend un DVD et on lance le film... Mais je n ai jamais pensé à l'autre. Et si c était l'autre qui avait été choisi pour le rôle?

David Foenkinos, nous montre l envers du décor, la vie de celui qui aurait pu être Harry Potter. Un enchaînement de mauvaises rencontres, de pertes et de désespoir, pour un adolescent qui pense avoir raté sa vie. Martin Hill a vécu un véritable enfer après son ratage dans le cinéma et ce livre raconte son histoire.

Je n'avais jamais lu un livre de cette auteur, mais ce qui est sur c est que si vous voulez connaître un côté d Harry Potter méconnu n'hésitez pas
Après ma relecture de la série des Harry Potter, j'ai très logiquement enchaîné avec Numéro 2 : très différent tout en restant dans le thème. Et là, quelle claque !
Je l'ai dévoré, j'ai été bouleversée, marquée, choquée et pour moi, il est inoubliable : plusieurs jours après, tout tourne encore dans ma tête !
Je n'avais encore jamais lu de livre de David Foenkinos et j'ai vraiment beaucoup aimé sa manière d'écrire : c'est fin, léger, ça glisse tout seul y compris pour traiter un sujet pourtant pas très gai.
L'histoire est à la fois un roman addictif et une description des tourments psychologiques très réussie des "numeros 2". le lecteur se met à la place de Martin, mais aussi à la place de son père, de sa mère... et il se dit qu'il est content de ne pas y être. On essaie de relativiser et en même temps, quelle histoire terrible !

Vraiment, ce "numero 2", lisez-le !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Attirant, un roman basé sur Harry Potter et son succès phénoménal ! Personnellement comme d'innombrables personnes j'ai lu et vu les films tirés des aventures du petit sorcier. Mon fils et mes neveu et nièce ont grandi avec Harry. du coup, l'attente est grande. Bon je rectifie tout de suite, même si Harry Potter est le fil conducteur de ce roman de David Foenkinos, le personnage central est Martin Hill. le nom est fictif mais Martin a bien existé… C'est le jeune garçon qui était pressenti pour incarner Harry Potter au cinéma, tout comme un certain Daniel Radcliffe qui lui, finira bien par remporter le rôle phare de cette saga incroyable. Martin est donc le numéro deux, celui qui a failli décrocher le rôle mais qui au final, n'a pas été choisi. Sans bien comprendre pourquoi ! Toute l'histoire de « Numéro deux » découle de cette deuxième place, de ce rejet, de cet échec. Martin qui vit la semaine, seul avec son père, anglais, à Londres et les week-ends à Paris avec sa mère, française (comme vous l'aurez compris, ses parents sont divorcés) n'arrive pas à digérer ce revers cuisant. D'autant plus difficilement que beaucoup lui trouve une certaine ressemblance avec Harry Potter et que bientôt les livres et les films vont s'enchaîner avec un succès grandissant. Cet étalage médiatique lui rappelle sans cesse le rôle et la vie qu'il aurait pu avoir s'il n'était pas arrivé deuxième, s'il n'avait pas été le perdant, le loser. Martin va se renfermer sur lui-même et mettre en place un système d'évitement, véritable système de survie au prix d'une grande solitude. Je ne vous en dirai pas plus sur ce roman mêlant comme souvent chez David Foenkinos des éléments de la vie réelle avec de la fiction. Que va devenir Martin ? Va-t-il réussir à surmonter cette épreuve dramatique que le hasard de la vie a mis sur son chemin ? A vous de le découvrir en lisant ce roman original et plaisant. Bien écrit, « Numéro deux » est un bon moment de lecture sans être un véritable coup de coeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Heureusement qu'il y a un avertissement aux lecteurs avant de démarrer la lecture parce que j'aurais pu croire dur comme fer à toute cette histoire tant cette fiction semble réelle. Au départ, dubitative quant à la quatrième de couverture, je me suis finalement laissée tenter, la curiosité aura été plus forte que le reste. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais quand il s'agit d'Harry Potter, forcément… J'y porte de l'intérêt, même si c'est avec méfiance (attention, on ne critique pas cet univers avec moi, grande fan que je suis).

J'ai donc ouvert ce livre sans rien en attendre, ayant lu autant d'avis négatifs que dithyrambiques, je me suis simplement laissée porter. C'est vrai que la construction est assez étonnante, donnant l'impression de lire une biographie mêlant de nombreux faits sociétaux avérés. Martin est le Numéro deux, celui qui a failli être l'élu, celui qui a vu son rêve devenir cauchemar. Tout est décrit de telle sorte qu'il est difficile d'imaginer que tout le récit n'est que fiction. Les éléments qui tournent autour du personnage sont tellement étayés de faits réels que la frontière entre le vrai et le faux est mince. C'est sur ce point là que je salue avant tout le talent de l'auteur.

J'ai aimé les chapitres très courts qui vont à l'essentiel, le livre est court, les mots sont comptés, pas de place au superflus. La grande question ici n'est pas qui est Harry Potter ? C'est plutôt, comment se construire quand on vit un échec tellement important à 9 ans ? Comment surpasser un événement traumatique, parce que oui, il s'agit bien d'un traumatisme que va vivre Martin. Comment réussir à se construire après avoir approché la lumière d'aussi près ? N'oublions pas l'ampleur du phénomène J.K. Rowling à la vie et l'avis d'un très jeune garçon. Certes, en tant qu'adulte nous sommes plus facilement armé et prédisposé à surmonter une telle défaite mais imaginez un peu un petit garçon dont les parents viennent de se séparer qui s'approche de son rêve pour le voir s'envoler en quelques minutes. Il assistera pendant des décennies au succès mondial de la saga en se disant « ça aurait pu être moi, ça a failli être moi, je suis le Numéro deux, j'ai raté ma chance, j'ai raté ma vie ».

C'est sûr que ça peut semblait exagéré à certain de lire cette vie gâchée par ce casting raté mais finalement, ça met en lumière la fragilité psychologique d'un enfant qui doit apprendre à vivre ou survivre avec cette amertume, cette déception et cette honte.

« Dois-je traverser de plus grandes douleurs encore pour ne plus me focaliser sur ce qui me fait tant souffrir? »

A travers son drame personnel, Martin m'a touchée et m'a émue. Loin de moi tout jugement, je l'ai trouvé d'une tristesse infinie, enfermé dans sa douleur et sa peur. Avec un père puis une mère complétement impuissants face à son désarroi, toute crédibilité y trouve sa place. Nous même, lecteurs, cherchons comment aider ce jeune garçon à se relever. Les émotions sont parfaitement bien décrites et n'en font pas un mélodrame longuet et imbuvable. C'est sincère et impactant.

« On vit aujourd'hui sous la dictature du bonheur des autres. Ou, en tout cas, leur prétendu bonheur… »

J'imagine bien le nombre de recherche qu'à du faire David Foenkinos autour de l'univers du plus célèbre sorcier. Les anecdotes y sont nombreuses, les références sont présentes tout au long du récit et les nombreuses personnalités publiques évoquées rendent le tout complétement authentique. Une plume touchante mais qui fait aussi sourire, parfois. En tant que grande fan d'Harry Potter, j'ai aimé me replonger dans l'euphorie des débuts, nombreuses ont été les réminiscences de mon propre passé, où la sortie d'un tome de la saga était l'événement le plus important de l'année pour moi.

POUR CONCLURE

Un très bon moment de lecture qui aura su me replonger dans un univers qui, je dois l'avouer, ne m'a jamais quitté. Une approche psychologique poussée et intéressante, décortiquée et analysée. Beaucoup de bienveillance et d'empathie qui en font un livre agréable à lire. Quand l'échec mène à la résilience, un récit riche en émotions avec une fin qui aura mis un point final à mon avis positif. Très belle découverte, à lire pour tous les fan d'Harry Potter, mais pas que.

« Harry Potter était notre part de rébellion, notre désir de posséder des pouvoirs pour éradiquer les cons, notre rêve d'une vie meilleure. »

En 1999, Martin, a failli être choisi pour incarner au cinéma l'ovni planétaire « Harry Potter », issu de l'imagination débordante d'une illustre inconnue « J.K Rowling ». Il a été grillé sur le fil par Daniel Racliffe et la déception de ce qu'il va longtemps considérer comme un échec va lui pourrir la vie. de cet événement, l'auteur avec son imagination habituelle invente toutes sortes de conséquences, certaines un peu crédibles et d'autres beaucoup moins qui rendent l'ensemble inconsistant. David Foenkinos nous avait habitués à mieux !