Ce roman très complet montre combien le monde entier connut, entre 1930 et 1950, des années difficiles, des années de relations glaciales entre les peuples, entre les habitants d'une même nation, des années terribles de bombardement, de déportation, de délation, de torture, de privation... Oui pas de doute, ce fut bien l'hiver du monde.

Magnifique et passionnante fresque de Ken Follett, ce roman s'est avéré omniprésent dans ma vie, d'autant plus que je l'ai dégusté par petites touche et que j'y ai mis le temps.

Le récit, d'une richesse inouïe débute en Allemagne avec l'ascension d'Hitler, la prise de pouvoir du parti national-socialiste, les libertés qui s'amenuisent, il se poursuit au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne, en Russie où l'on redécouvre les familles rencontrées dans la chute des géants, le premier tome et leur descendants, nouveaux acteurs de ce volet.

S'il la question juive et la déportation n'y sont que très peu abordées, l'auteur nous régale des sujets qu'ils affectionne : la politique, l'espionnage, les amours contrariés voire impossibles, la course à l'armement, les faits historiques.

L'étendue des connaissances à acquérir sur cette seconde guerre mondiale nécessite la lecture de bien des ouvrages et je me demande toujours s'il est possible de faire vraiment le tour de la question tant ce sujet est vaste. On comprendra donc que mille pages de roman ne sont pas de trop pour se documenter efficacement, j'ai donc appris énormément et revu des notions parfois oubliées. J'y ai rencontré une foule de personnages de tous les milieux, m'y suis attachée...ou pas ! (garder à l'esprit qu'il y a toujours chez Ken Follet, un gros méchant sadique auquel on ne peut que souhaiter du mal), et c'est à travers ces protagonistes nombreux que j'ai pu mémoriser les événement décrits, on retient mieux ce qui est romancé !

Je referme ce livre heureuse, heureuse de l'acquisition de cette somme de connaissances, heureuse de connaître parfaitement les familles que j'ai commencé à retrouver dans le tome suivant (1200 pages, courage Ptitgateau ! Courage dominé par le plaisir d'apprendre et de communiquer avec ces personnages.

J'entame donc mon dixième roman de ce grand auteur, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Deuxième volet de la saga « le siècle » de Ken Follett, « L'hiver du monde » débute avec la montée du nazisme et du fascisme en Europe pour se terminer avec le début de la guerre froide entre les blocs de l'Est et de l'Ouest et l'entrée du monde dans l'ère atomique.
C'est encore une fois un grand plaisir à lire et à se remémorer les mécanismes qui mènent une société au chaos. Ça n'a jamais été autant d'actualité avec les phénomènes de populisme et d'intégrisme qui minent le XXIème siècle, sur fond de pandémie (on arrête pas le progrès en matière d'horreur !).
Traduction de Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas, Viviane Mikhalkov.
Editions Robert Laffont, le livre de poche, 1027 pages.
1933-1949. A Washington, Woody, le fils du sénateur Gus, un des héros du premier livre, aime Joanne;
Greg, militaire, un fils de Lev, le méchant russe du premier tome, a un coup de foudre pour une belle noire, Jacky, rencontrée dans une magouille de son père !
A Londres, Lloyd, le fils de l'héroïne travailliste du premier tome Ethel, aime Daisy, la fille de Lev;
A Berlin, Carla, la fille des socio-démocrates Walter et Maud, les héros passionnants du premier tome, est amoureuse du beau Werner;
A Moscou, un autre fils de Lev, qui ne connaît pas son demi-frère américain : ), fait partie du service de renseignement de l'Armée Rouge, et il est amoureux de la chercheuse sur l'atome Zoia.
Vous l'aurez compris, l'auteur jongle plus que jamais avec les personnages !
Ken Follett, qui a fait la majorité de ses livres sur la seconde guerre mondiale, est incollable là dessus !
Hitler façonne "l'hiver du monde": les conséquences de ses actes et ses colères ont des répercussions à l'échelle mondiale, et notamment ici, sur les trajectoires de nos 6 amoureux.
Ce livre serait un superbe livre d'Histoire pour tous nos collégiens et lycéens !
Outre le style parfaitement fluide dont j'ai besoin dans un roman, la mise en tension dramatique, avec exposition claire des enjeux est un grand "plus" de Ken Follett !
Sa méthode d'écriture à rebondissements et changements de plans ne laisse pas souffler le lecteur :
Par exemple, à Washington, un conflit éclate entre Greg et Lev, puis à Londres, Daisy fait une scène de ménage à Boy, puis Lloyd vient chercher une explication avec Boy, et ensuite, en Allemagne, le S.A. Macke soupçonne Werner d'être un espion, et lui monte un traquenard, etc...

L'explication de fond du fascisme est donné par Robert von Ulrich, frère de Walter : "Le fascisme est un mensonge séduisant". L'Allemagne, à l'image de Walter et Maud, ne se sont opposés à Hitler que par la controverse démocratique. Mais Hitler manipule les Allemands comme il manipule les Anglais et les Français. Réduire le chômage à zéro est tellement attirant pour le peuple.
Seul, le conflit brutal, au début du fascisme en Angleterre, a pu réduire ces gens au silence, lors des événements de Cable Car, à Londres.
Tous les grands épisodes qui précèdent le conflit sont vécus avec nos héros, et Ken Follett, comme Robert Merle dans « Fortune de France », nous place ainsi aux premières loges.
On vit l'incendie du Reichtag avec Werner, l'extermination des malades mentaux avec Carla, le conflit de Cable Car avec Lloyd, le bombardement de Pearl Harbor avec Chuck, le frère de Woody, le débarquement en Normandie avec Woody, parachutiste, les viols des soldats russes victorieux avec Carla, et Maud, qui, avec Walter, leur docteur juif, et le S.A.borné Macke, nous font vivre Berlin au quotidien, de 1933 à 1949.

Je soupçonne un peu Ken de s'inspirer des membres de sa famille pour façonner ses personnages gallois !

Un chef d'oeuvre ! 5 étoiles !

Je remarque quand même que la « der des ders » était encadrée en France par «  la belle époque » et « les années folles », et que WW2 est encadrée, toujours en France, par « les années folles » et « le baby boom » : nous sommes quand même bien solides !
" Balance ton porc "
Ce slogan est une offense au cochon .
" Les cochons sont considérés comme plus intelligents que les chiens . Ils ont une capacité de raisonnement égale à celle des chimpanzés et sont doués d'empathie . "
( WIKIPEDIA )

Bien que cruelle et destructrice , la guerre devrait servir un idéal , préserver le bien-être , protéger le peuple mais , sûrement pas , fabriquer des violeurs .
Même si l'instinct de chasser enflammera toujours l'essence humaine .

_ Tous comprirent le danger et se turent .
Les deux soldats reculèrent vers la porte , emmenant Rebecca .
Comme ils arrivaient sur le seuil, Carla s'avança d'un pas et cria : " Attendez ! "
(... )
Elle est trop jeune , dit Carla . Elle n'a que treize ans .
(... )
Le plus grand des deux soldats parut comprendre . Un large sourire aux lèvres , il lança : " Frau ist Frau . " Une femme est une femme .
Carla s'entendit répondre : " C'est une femme qu'il vous faut . Elle s'avança d'un pas lent . " Prenez-moi à sa place "
(... )
Je ne suis pas une enfant . Je sais comment on fait .
Je sais ce que désire un homme . "
Elle frôla ses seins d'un geste aguicheur . " Oubliez cette enfant . "
Le grand soldat regarda Rebecca . Elle avait les yeux rougis par les larmes et la morve au nez , ce qui par bonheur pour elle , la faisait ressembler à une gamine bien plus qu'à une femme .
Puis il se tourna vers Carla .
(... )
Elle avait réussi , pensa Carla tout en regrettant son audace . Elle n'avait qu'une envie : prendre ses jambes à son cou . Mais alors les Russes l'abattraient et s'en prendraient à Rebecca . Carla pensa à l'enfant bouleversée qui avait perdu ses parents la veille . Subir un viol aussitôt après la briserait à jamais . Carla devait la sauver .
Ca ne me détruira pas , se jura-t-elle . Je m'en remettrai . Je redeviendrai moi-même .
(... )
Se retournant vers les deux soldats , elle constata avec horreur que trois autres les avaient suivis .
(... )
Elle s'allongea sur le dos et écarta les jambes .
Le grand soldat s'agenouilla entre ses cuisses . Il déchira son uniforme d'infirmière pour dénuder ses seins . Elle vit qu'il se tripotait pour hâter son érection .
(... )
Elle le sentit qu'il l'embrassait , cherchait à insinuer la langue entre ses lèvres . Il avait une haleine de viande pourrie . Lorsqu'elle serra les dents , il la frappa au visage .
Elle poussa un cri et ouvrit sa bouche tuméfiée . Elle s'efforça de se rappeler qu'une vierge de treize ans aurait bien plus souffert .
(... )
Il descendit et le blond prit sa place .
( ... )
Un autre prit sa place .
( ... )
Le troisième soldat prit son plaisir en elle , un quatrième le remplaça .

J'imagine tous ces blancs-becs , arrachés à leur famille , marchant vers des " non-lendemains " , l'arme à la main ,
livrés à leurs testostérones qui réfléchissent à leur place .
( hormones au plus haut niveau chez les ados et les jeunes gens )
La balance du bien et du mal se détracte forcément . Ces jeunots perdent la raison ; ils sont aux abois .
Il suffit d'un plus pervers pour entraîner la meute .

Sont-ils les seuls et vrais responsables de ces viols répétitifs ?

Les grands décideurs , en si petit nombre , véritables ronds-de-cuir , savent-ils ?
Et si oui !
Que font-ils pour que cela change ?

Piano , piano , l'auteur avance dans l'analyse inexorable de la deuxième guerre mondiale .
Il traverse les océans au rythme des bombes , des cris , des pleurs mais de l'amour aussi , et ce , par le biais de ses acteurs , enfants des familles russes , anglaises , allemandes et américaines du premier tome .
Inflexible , précis , il ne tourne pas autour du pot ; il appelle un chat un chat .
Aussi brillant en psychologie , en politique , qu'en histoire et en sexologie , Ken Follett nous tient en haleine jusqu'au bout dans la révolte , le dégoût et la peine .

Un être , plein de courage et de bonté me revient régulièrement à l'esprit : Carla von Ulrich !
Cette infirmière qui sauve déjà tellement de vies .
Cette femme qui sacrifie sa vie pour protéger une enfant contre le viol .
Cette femme profanée qui , enceinte de l'une de ces ordures , garde l'enfant de la douleur et lui donne tout son amour .
C'est le deuxième opus de la trilogie du siècle, l'hiver du monde est un roman historique tout aussi agréable que le premier.
C'est passionnant, on continue l'histoire du 20ème siècle avec le même bonheur. Ce récit commence en 1933 et se termine en 1949 avec ses grands évènements : la prise de pouvoir des nazis en Allemagne, la guerre d'Espagne, la 2ème guerre mondiale, la bataille de Pearl Harbor et l'invention de la bombe atomique.
Tous ces évènements reposent toujours sur des faits réels et historiques vécus à travers les yeux de personnages fictifs tous plus attachants et intéressants les uns que les autres. L'auteur sait leur donner beaucoup de profondeur et d'épaisseur, ce qui rend ce récit tout à fait passionnant. On ne voit pas passer les mille et quelques pages.
Je dois avouer que j'ai un faible pour Daisy Pechkov, dont le personnage est particulièrement attachant de mon point de vue.
L'écriture de Ken Follet reste toujours aussi vive et alerte. Les dialogues sont très bien construits, les évènements sont décrits fidèlement à l'histoire mais de manière très vivante, c'est du vécu. Il le fait sans concession et il y a des passages difficiles, qui font mal. Mais, l'essentiel reste très agréable à lire, l'auteur est réellement génial et très talentueux.
Il me tarde de lire le 3ème et dernier tome de cette trilogie très réussie. A lire absolument.
Dans ce tome 2 de la trilogie « le siècle » nous retrouvons les 4 familles que nous avions quittées à la fin de la 1re guerre mondiale. Les enfants ont grandi et alors que commence cette deuxième période du XXe siècle, en 1933, le fascisme sous toutes ses formes prend son essor en Europe.

Nous allons traverser la Seconde Guerre mondiale avec nos familles américaines, britanniques, allemandes et russes. À Berlin la famille von Ulrich va être partagée entre pro et anti Hitler et traverseront toutes phases de ces années, de la montée du nazisme à l'arrivée des troupes russes. En Russie les Peshkov seront sur tous les fronts et proche du pouvoir redouté de Staline. Aux États-Unis la famille Dewar sera elle aussi proche du pouvoir et enverra ses fils dans le Pacifique et en Europe. Daisy sera le lien avec l'Angleterre et les Fitzherbert, lesquels, entre aristocratie et classe ouvrière, souffriront aussi des conséquences de cette guerre mondiale.

Ken Follett réussi cette fois encore à captiver le lecteur par la puissance de son style romanesque. Les quatre familles sont toutes impliquées à un moment où à un autre dans toutes les grandes étapes de ces années 1933-1948 : l'incendie du Reichstadt, la guerre d'Espagne, Pearl Harbor et les batailles du Pacifique, le débarquement en Normandie, la naissance de la bombe H, celle des Nations Unies, etc.

Le souffle épique de cette saga en fait un page-turner époustouflant. La guerre et ses horreurs sont là mais l'amour est présent partout, faisant de ce tome un récit hautement romanesque. Car la vie sera plus forte que la mort.

Si certains personnages sont parfois agaçants (à commencer par Daisy), ils sont dans l'ensemble très attachants. Bien sûr les destins ne semblent pas très réalistes (c'est le parti pris romanesque) et certains faits sont survolés (les camps de concentration et d'extermination par exemple), mais l'auteur réussi à nous rendre intelligibles les mouvements d'un monde à la diplomatie et l'économie complexes.

On referme livre en ayant hâte d'ouvrir le tome 3 et de découvrir comment va évoluer la troisième génération.
L'Hiver du Monde commence dans l'entre-deux-guerres et finit en 1949. Ken Follett ne décrit pas uniquement le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Il en explique les causes et les conséquences. Cette fresque historique nous emmène, à l'instar de son premier tome, sur différents continents et nous dévoile de nombreux destins dans les différents camps : les nazis, les Russes et les Alliés. Les personnages sont aussi fouillés que dans La Chute des Géants. On est pris dans un tourbillon littéraire au fil des pages et on ne parvient pas à lâcher ce pavé avant la fin. Ken Follett sait aussi bien écrire des scènes émouvantes et heureuses que décrire les abominations perpétrées par les nazis, ou les communistes en Allemagne une fois la guerre finie. Ce n'est pas un récit édulcoré, c'est réellement la guerre dans toutes ces horreurs, sans toutefois oublier les moments plus heureux une fois les drames passés. C'est ce juste équilibre qui donne au roman un aspect entier et véridique. On a parfois envie de le refermer de rage devant tant d'atrocités, mais l'alternance avec des passages plus doux nous permet de continuer.

Bien sûr, une fois terminé, on se rue également sur le troisième qui traite de la Guerre Froide. Ma principale interrogation était de savoir comment l'auteur allait décider de parler du Mur de Berlin…

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Ce deuxième tome de la saga le Siècle débute en 1933 avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne.
A travers cinq familles : américaine, russe, allemande, anglaise et galoise, Ken Follett nous expose cette période sombre du 20ième siècle

La qualité d'écriture nous fait vivre cette histoire, on perçoit tout à fait ce à quoi la population des différents camps devait faire face au quotidien et toutes les horreurs et la cruauté qui pouvaient en découler. Nous découvrons aussi comment certains avaient le courage d'entrer en résistance.

Admirative du travail méticuleux d'historien réalisée par l'auteur pour incorporer la grande histoire dans un roman. Rien n'est laissé au hasard.

C'est une lecture très passionnante, un roman que l'on n'a pas envie de lâcher.
J'ai été très émotionnée lors de la lecture des passages avec des scènes d'exactions, celles-ci étant racontées avec beaucoup de réalisme.

#Challenge Multis-défis 2022
#Challenge Pavés 2022
#Challenge Solidaire 2022
Suite de la saga familiale de Ken Follett, de 1933 à 1949.
Les personnages que nous avions rencontrés dans La chute des géants ont vieilli et ont maintenant des enfants. Nous retrouvons Boy Fitzherbert en Angleterre, Carla von Ulrich en Allemagne, Lloyd Williams (un peu partout ;) ou Gus Dewar et Daisy Pechkov aux Etats-Unis.
Les nationalistes prennent de plus en plus de pouvoir sur l'échiquier européen et la tension croit entre les pays.
On suit la montée d'Hitler, la guerre civile espagnole, la pression de la dictature russe puis la deuxième guerre mondiale en elle même.
Le roman est dense, en personnages, en émotions et en rebondissements.
Ken Follett réussit à placer les personnages pile là où il fallait être pour assister aux grands événements de cette période ... sauf un !
L'omission est quand même notable : quatre lignes sur 1000 pages sur le sort réservé aux Juifs, ça fait un peu court quand même. Certes ce n'est pas un essai historique mais puisque l'auteur est assez doué pour nous emmener dans des endroits aussi top secret que le site de test de la bombe atomique au Nouveau Mexique, il aurait facilement pu en placer un à la libération des camps par exemple.
Bref, c'est un petit regret (comme pour l'absence de personnage français d'ailleurs!) mais j'adore toujours autant cet auteur (qui a clairement en tête un lectorat masculin!).
Vivement le tome 3!
Second opus de la trilogie "le siècle". Une trilogie comme je les aime...du grand Ken Follett.
J'ai trouvé ce second opus plus " politique " que le premier mais tout aussi haletant.
On retrouve les mêmes familles que dans le premier tome. Les parents ont vieillis, les enfants ont grandis et, parfois, certains d'entre eux n'ont pas eu la chance de vieillir...ils ont été fauches au combat.

Dans cette trilogie, l'auteur démontre avec brio l'absurdité de la guerre et les enjeux politiques.
J'ai apprécié cette façon d'aborder l'histoire par le prisme du roman.

Une belle lecture.