Voilà un auteur que je découvre enfin. C'est loin d'être un petit nouveau dans le monde littéraire mais jusqu'à présent l'épaisseur de ces volumes m'effrayait.
Au vu des différents avis, il semble que ce ne soit pas le meilleur roman de Ken Follett ; étant une 1ère lecture, je ne peux comparer et, j'ai adoré : le contexte historique, les personnages, les intrigues ; ce roman fut un véritable accrolivre. Cela fait longtemps que je n'avais ressenti un tel enthousiasme ; j'ai prolongé l'histoire au-delà de la lecture.
Une belle surprise. Un vrai régal !

PAS - SION - NANT !!!

Le Crépuscule et l'Aube nous emmène à la fin du Xe siècle, sur les côtes normandes aux côtés de Ragna, la jeune noble prête à marier, et Aldred, le moine, qui s'en revient de l'abbaye de Jumièges tout chargé de livres pour son monastère de Shiring. Et à Combes, en Angleterre, avec Edgar, jeune charpentier naval talentueux, et éperdument amoureux de sa belle Sunni.

Par la force des choses, nos trois jeunes gens vont se retrouver en Angleterre, entre Deng's Ferry et Shiring. Ragna a épousé Wilfwulf, le seigneur local, Edgar s'est fait, dans un premier temps, fermier suite à a destruction de son chantier naval par les Vikings, et Aldred est moine à Shiring.
Liés par une sympathie, une loyauté et une amitié (?) qui dureront toute leur vie, nos trois protagonistes, en plus de leurs épreuves personnelles, devront affronter la méchanceté, les sournoiseries, et les crimes mêmes des demi-frères de Wilfwulf, prêts à tout pour s'accaparer le pouvoir et s'enrichir au détriment de tous.

Les pages défilent à toute allure, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces purs et courageux personnages. Et puis j'aime bien quand les méchants trinquent à a fin, et là, chacun des mécréants sera puni, rattrapé par ses mauvaises actions. J'ai particulièrement apprécié les altercations entre Edgar et Dreng, l'aubergiste, les coups bas de Gytha, l'abominable belle-mère de Ragna, et le courage d'Aldred.

Pour mon premier contact avec Ken Follett, j'ai été absolument conquise, et j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cet auteur !

Amours déçues, complots, machinations, meurtres, ces plus de huit cents pages défilent à toute allure.
J'attendais l'occasion de commencer la trilogie des "piliers de la terre" depuis un moment déjà et je suis tombé par hasard sur ce 4ème tom qui vient finalement avant chronologiquement dans la "quadrilogie" maintenant!
(L'histoire se passe fin Xème début XIème siècle. )
On se retrouve immédiatement plongé dans l'Angleterre médiéval soumise aux assauts des vikings. Il ne faut pas 10 pages pour être tenu en haleine! Je me suis immédiatement attaché aux personnages et j'ai adoré découvrir les coutumes et la vie à cette époque. Ken Follett décrit parfaitement tous les enjeux politiques, religieux et tout ce qui fait la vie des Hommes à cette époque avec notamment la bataille quotidienne du peuple pour s'assurer d'avoir de quoi nourrir sa famille pour l'hiver..
Je n'ai qu'une hâte à présent, découvrir les 3 prochains volets!
Le gros point positif de ce livre c' est que c'est du Follett pur jus.
Et le côté négatif c' est que c'est vraiment du Follett.
Notre grand écrivain gallois sait raconter une histoire, surtout quand elle est longue et qu' il y a beaucoup de personnages.
Il est donc une fois de plus comme un poisson dans l' eau et nous livre une belle fresque historique ou nous suivrons les destinées d' une noble normande qui épouse un seigneur anglais et celle d' un jeune bâtisseur de bateau dont les invasions vikings changeront la vie.
A propos des vikings attention !
Je pensais lire justement un livre sur les vikings mais que nenni.
C' est du Ken Follett ne l' oubliez pas,et c' est comme d' habitude dans les romans historiques de Follett les déboires,les amours et les trahisons des petites gens qui luttent contre les méchants seigneurs et les injustices a l' époque des invasions vikings qui nous serons contées.

Mais si vous êtes intéressés par les guerriers vikings passez votre chemin.
Certes nous verrons passer au loin un drakkar et quelques casques a cornes dans le brouillard mais ca s' arrete la.

C' est du Follett écrivais- je plus haut, et comme dans les autres romans de la saga Kingsbridge l' auteur va alterner l' excellence avec du moins bon.

L' excellence se trouve dans la maîtrise de son histoire,le développement des intrigues et l' auteur nous immerge complètement dans le haut moyen- Age.
Rien n' est laissé au hasard ,des coutumes a l' habillement en passant par l' alimentation, la documentation est énorme et nous voyageons vraiment dans le temps.

Malheureusement il est dur de faire un sans-faute même quand on a le CV de l' auteur.
Nous retrouverons donc les défauts bien connus de Ken Follett qui s' egare parfois dans des scènes d' une grande nunucherie ou a l' inverse des scènes de sexe très crues et vulgaires.

Certes le mâle en l' an mille n' était pas le plus fin et les femmes plus souvent considérées comme des objets que des êtres humains ( on remarquera que mille ans apres cela n' a pas tant évolué que ça, mais ç' est un autre débat).
Toujours est-il que l' auteur dérive parfois par le grivois et c' est bien dommage.

Attention également si vous n' avez pas le coeur bien accroché car nous aurons également de très belles scènes de violences et de torture.
Les personnages principaux du côté des gentils ne sont pas parfaits et je les ai trouvé parfois trop lisses.
A l' inverse des méchants qui sont parfaitement écrits !
L' auteur a su créer une belle brochette de salauds qui se surpasseront dans la violence et la fourberie.
Je dis toujours que pour qu' une histoire soit réussie il faut des vrais méchants et sur ce point Follett a réussi son affaire.

Pas un sans- faute certes mais une nouvelle fresque historique que j' ai adoré lire et qui remplit les cases les plus importantes, celles du plaisir,de l' évasion et de l' émotion.

C' est presque un sans- faute comme ( presque) toujours avec Ken Follett.

Résumé : de 997 à 1007, trois destinées vont se croiser : celle d'Edgar, jeune charpentier qui va voir ses rêves détruits après un raid des vickings, et va devoir changer de vie, celle de Ragna, jeune fille de la noblesse normande, qui va se marier par amour, mais va découvrir l'adversité dans sa belle-famille, et enfin celle d'Aldred, jeune moine qui souhaite faire de son abbaye un centre culturel rayonnant. Tous vont se confronter au redoutable évêque Wynstan, prêt à tout pour le pouvoir.

Mon avis : J'avais lu il y a des années les « Piliers de la terre » et « Un monde sans fin », que j'avais beaucoup aimés, et j'ai été très contente de pouvoir emprunter ce prequel à la médiathèque.

Ce roman aussi fort et foisonnant que les autres, va permettre de découvrir la future ville de Kingsbridge, et va mettre en avant des personnages qui ne vont pas être épargnés par la vie, loin de là.

Edgar va perdre son premier amour et son travail, et se retrouve à devoir gérer une ferme avec sa mère et ses frères, dans un petit hameau où la terre n'est pas bien riche. Et Edgar va aussi se faire des ennemis, car il est intelligent, comprend rapidement les choses, et sort parfois son savoir au mauvais moment.

La jeune Ragna va tomber amoureuse du beau Wilwuf, et va partir le rejoindre en Angleterre pour l'épouser. Mais hélas, les désillusions vont vite arriver, et elle va devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage pour pouvoir continuer sa vie, car bien des secrets lui ont été cachés, et sa belle-famille est loin de l'accueillir à bras ouverts.

Et Aldred, jeune moine idéaliste, voudrait bien faire de son abbaye un centre de culture renommée, mais il va devoir faire face aux intrigues de l'évêque Wynstan, prêt à tout pour posséder davantage de richesse et avoir plus de pouvoir.

Tous ces personnages vont mêler leurs destins, parfois pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Ken Follett brosse le portrait d'une société anglaise plutôt pauvre, où les gens, même riches, habitent souvent dans des maisons en bois, où l'esclavage est monnaie courante, où les femmes doivent subir leur destin, les assauts des hommes, et des accouchements souvent meurtriers, où les religieux n'observent que peu les règles de leur religion, où la justice n'est pas toujours équitable, la soif de pouvoir insatiable, où les raids meurtriers de vikings sont monnaie courante, mais où certaines personnes essaient d'améliorer le quotidien, aident les autres, ont des idées innovantes pour faire progresser la société.

Je préfère ne rien dévoiler de l'intrigue en détails, car je préfère vous laisser la surprise des nombreux rebondissements.

J'ai lu ce roman mêlant sueur, sang, larmes, intrigues, douleurs, et amour, très vite, ayant toujours envie d'en savoir plus sur la destinée des personnages, et ne sachant jamais où s'arrêtera la cruauté des hommes. Un titre que je recommande !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Le crépuscule et l'aube....préquel à la saga des Pilliers de la Terre.

L'action se déroule durant le Xème siècle, la fin du Haut Moyen Age. Nous sommes en Angleterre.
Ce roman nous permet de comprendre le contexte antérieur à la construction de la Cathédrale de Kingsbridge.
Personnellement, j'ai tendance à penser que, comme beaucoup d'auteurs, Ken Follet réutilise sa recette en la transposant de période en période. Mais il faut reconnaitre que la recette fonctionne.
Je ne sais pas si j'aurais autant de plaisir en lisant tous les romans à la suite les uns des autres mais, pour chacun, lu à des moments espacés, j'ai eu envie de savoir la suite et j'ai été très triste lorsque j'arrivais au bout du roman.

On peut très bien lire ce roman sans avoir lu, au préalable, les autres livres car il n'y a pas une suite "évidente".
J'ai apprécié les personnages et passé un excellent moment en compagnie d'un de mes auteurs favoris.

L’histoire met du temps à s’installer puis fini par nous absorber au point de plus vouloir lâcher son livre.
Vous plongerez dans le haut moyen âge de l𠆚ngleterre autour de l𠆚n 1000.
L’histoire vous fera partager la vie de personnages attachants par leur bonté et leur loyauté ainsi que de personnages désireux de pouvoirs, richesses où tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins.
Tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine : beauté, amour, complot, violence, joie, haine.
Et comme chacun de ses livres, l𠆚uteur nous apprend toujours plus sur la vie de cette époque.
Un livre que je recommande
Les héroïnes de Ken Follett n'ont pas la vie facile, et Ragna, bien que son histoire commence presque comme un conte de fées ne fait pas exception.
Reprenant les éléments qui ont fait le succès des piliers de la Terre, on retrouve ici une femme de la noblesse, un moine et un constructeur dont les chemins se croiseront pour tisser une histoire où l'amour, le pouvoir, la justice et l'avidité s'entremêlent.
Aux alentours de l'an mil, alors que les vikings multiplient les pillages sur les côtes anglaises, les luttes de pouvoirs au coeur de la noblesse sont sanglantes et impitoyables.
J'ai tout d'abord apprécié les personnages de ce roman :
Edgard pour sa constance, son intelligence et son évolution de jeune homme enflammé à homme sage;
Ragna pour ses capacités à manoeuvrer dans le panier de crabes dans lequel elle se trouve puis ses capacités de résilience quand les choses tournent mal
Aldred pour son esprit d'équité et ses principes moraux
J'ai adoré détester Winstand et son esprit sournois, malveillant et sa capacité à se tirer des pires situations en faisant retomber la culpabilité sur d'autres. Les personnages secondaires sont inintéressants et dignes d'intérêt.
L'époque décrite n'était pas tendre et l'auteur a su rendre la violence qui était certainement de mise à l'époque en quelques scènes particulièrement sanglantes mais très efficaces nous plongeant dans un moyen-âge qui n'a rien de romantique. Les moeurs de l'époque y sont décrites sans concession : esclavage, bigamie, prostitution, prêtres mariés en concubinage ou simplement fornicateurs, répudiation, brigandage, détournements de fonds, manque d'hygiène... bien que l'église et le roi tentent d'y mettre bon ordre, leur pouvoir se limite au bon vouloir de leurs représentants.
J'ai été un peu déçue par le contexte historique et politique que j'ai trouvé plus léger que dans les piliers de la Terre mais il est vrai que le roi Ethelred n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire apparemment et l'événement marquant de son règne n'intervient qu'après l'histoire qui nous intéresse. Les descriptions des techniques de construction me semble également moins abouties que dans les piliers, peut-être également parce qu'on sait moins de choses des constructions en bois de l'époque.
Mais je chipote car encore une fois c'est une histoire qui m'a captivée sur plus de 800 pages.
Le crépuscule et l'Aube (2020) est un roman historique de Ken Follett. Il s'agit du 4e tome de la Fresque de Kingsbridge, préquelle aux trois premiers tomes.
Autour de l'an mil dans le comté de Shiring, Edgar, apprenti charpentier de marine, Ragna, noble normande fille du comte de Cherbourg et Alfred, moine de l'abbaye de Shiring tentent de s'émanciper de la main mise d'une famille brutale qui contrôle la région en développant un hameau isolé. Un roman dense et riche, aussi réussi que les précédents, et qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Toujours aussi réussis les pavés romanesques et historiques de Ken Follet. Il souffle le chaud et le froid sur le destin de ses personnages avec autant d'habiletés, on est tenu en haleine, on frémit, on tremble pour les héros et héroïnes, on apprend des tas de détails sur la vie quotidienne au Haut-moyen âge, un régal comme d'habitude, je ne m'en lasse pas même si l'auteur use un peu des mêmes ficelles pour la trame de ses romans depuis les piliers de la terre jusqu'à celui-ci.
Ça ne fait pas de mal de se faire du bien, vivement le prochain !