C'est toujours un plaisir de lire un livre de Ken Follett et celui-ci ne déroge pas à la règle. On y apprend énormément de choses sur la vie en cette fin du 10ème siècle, sur les droits des uns et des autres, sur les alliances politiques, sur l'organisation et les instances religieuses de l'époque, etc... tout en suivant une histoire bien construite et prenante. Toujours superbement bien documenté, Ken Follett nous fait croire à son histoire et on y plonge totalement. le style est fluide et le rythme soutenu, ce qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. Bref, une réussite de plus de ce grand auteur.
Ce roman n'aura pas atteint le sommet de mon coeur comme avait su le faire Les pilliers de la terre.
Mais il faut dire que celui-ci compte parmi mes livres favoris, alors la barre était haute. Les attentes aussi.

Pour autant j'ai passé un excellent moment de lecture. En fait je l'ai même dévoré ! L'auteur possède ce don d'une écriture fluide au service d'intrigues riches, avec la beauté de destins croisés qui se mêlent si bien ensemble.

Les personnages sont aussi un poil en dessous des Pilliers. Mais pour autant on y trouve les formidables ingrédients qui en font tout de même une petite merveille si on arrive à faire abstraction d'une quelconque comparaison.
D'un côté la perfidie, l'avidité de pouvoir et de richesses avec des êtres licencieux et abjectes au possible qu'on ne peut que mépriser...Et de l'autre abnégation, courage et bonté d'âme avec des personnages auxquels on s'attache inévitablement.

Malheureusement une grande partie du scénario est prévisible et c'est le point qui m'a le plus déçue...Mais j'ai tout de même adoré suivre le destin de Ragna, d'Aldred et encore plus celui d'Edgar, qu'on devine être le possible ancêtre de Tom le Bâtisseur.
Et puis l'intrigue entre l'Angleterre et ma Normandie chérie ne pouvait qu'être un décor propice à me plaire !

Pour résumer ne vous attendez pas à retrouver un roman à la hauteur du chef d'oeuvre que nous avait offert Ken Follett, mais laissez-vous embarquer pour ce voyage dépaysant.
1er livre lu de l'auteur et j'ai été conquise de suite, de part son écriture fluide que de l'épaisseur de ses personnages, dont on s'identifie rapidement merci Mr Follet de nous emmener en voyage avec vous à travers le temps et les saisons, on en redemande
J'avais lu il y a quelques années les trois tomes suivants de la Série Les Piliers de la Terre . C'est avec plaisir que j'ai lu ce prequel ( qui me donnerait envie de me replonger dans les trois suivants.)
Le récit couvre la période allant de juin 997 à janvier 1007 dans ce qu'on a appelé le haut Moyen Âge ou l'âge des Ténèbres.

Toujours cette magie des grands romans historiques qui traitent des bâtisseurs du Moyen-Âge. Il y a du souffle, des trahisons, des amours impossibles, des voyages, des luttes de pouvoir. Les personnages sont passionnés … et il y a tout le contexte historique…
Tout commence en 997 avec la destruction du village de Combe par les Vikings. Et c'est là que l'on fait connaissance d'Edgar, un jeune garçon condamné à fuir son village natal en compagnie de sa mère et de ses deux frères. Direction Dreng's Ferry et surtout un avenir qui devient terriblement sombre. Alors que la famille vivait relativement bien, et qu'il se destinait à être charpentier de marine, Edgar se retrouve à cultiver la terre…
Parallèlement, Ragna, fille du comte Hubert de Cherbourg, va traverser la mer pour se marier avec un Ealdorman anglais, Wilfwulf (le seigneur local de Shiring ) ainé de trois frères (Je me suis un peu mélangée dans les prénoms des trois frères Wilwulf, l'Ealdorman, Wynstan l'eveque et Wigelm, le Thegn de Combe) .
Il y a une floppée de personnages qui sont soit attachants (le moine Aldred, la prostituée esclave Bold, Den le Shérif de Shiring …) soit des brutes et des raclures plus méprisables les uns que les autres… (Dreng, le tavernier, son frère Degberg) , les deux frères de l' Ealdorman, sa belle-mère Gytha
Je me suis un peu mélangée dans les prénoms des trois frères Wilwulf, l'Ealdorman, Wynstan l'évêque et Wigelm, le Thegn de Combe, demi-frère puîné de Wilwulf.
Et j'ai adoré comme toutes les sagas de Ken Follett
J'ai beaucoup aimé tous les romans de Ken Follet qui se passent entre le XIème et le XIIIème siècles, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
L'histoire se déroule en Angleterre, avant la saga des "Piliers de la Terre", sur une petite dizaine d'années. Ve que j'apprécie dans ces romans, c'est justement cette temporalité très longue, qui permet de voir une vraie évolution des personnages : leur physique, leur caractère, les évènements de la vie qui les façonnent, leurs relations entre eux.
Je trouve l'histoire très proche de ce que l'on peut vivre "en vrai", c'est-à-dire des événements qui n'auront de répercussions dans note vie que des années plus tard, des actes manqués, des retrouvailles.
Les personnages sont vrais, avec des réactions crédibles, plusieurs facettes à leur personnalité. Les actions et les rebondissements sont aussi réalistes, pas de retournement de situation abracadabrantesques.
Un pavé, quasiment 900 pages, certes, mais qui se lit facilement, et dans lequel on se replonge tous les jours avec plaisir !
Une jeune noble normande, Ragna, épouse par amour un seigneur anglais. Mais elle découvre une réalité loin de ses attentes et de ses convictions. Edgar, fils de charpentier, perd tout dans une attaque viking. Aldred, moine féru de culture, se bat pour que les religieux respectent une vie de chasteté. Luttes de pouvoir, amours impossibles, rêves de construction... J'ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients de la saga historique commencée initiée par les Piliers de la terre. Les premières pages, je suis restée assez distante, car j'avais lu quelques critiques littéraires peu élogieuses (manque de figure de style, narration plate...), je craignais de ne pas démêler le vrai du fictionnel. Mais, finalement, difficile de reposer ce roman sans lire, encore et encore, une nouvelle page !
Pour ceux qui ont aimé LES PILIERS DE LA TERRE exception faite des longues explications sur la construction des cathédrales, ce livre sera parfait. Il reprend les mêmes ingrédients que le best-seller de FOLLETT, les descriptions en moins. Préquelle de la trilogie de LES PILIERS DE LA TERRE, on retrouve King's bridge qui ne s'appelait pas ainsi à cette époque. Les moines, les futurs bâtisseurs, les femmes qui ne s'en laissent pas conter, des stratégies de pouvoir, du népotisme à outrance. Il manque un peu de la grande Histoire mais comme le mentionne l'auteur, les informations manquent sur cette période, on ne lui en tiendra donc pas rigueur.
Cet épais roman est un délice.
Nous sommes à la fin du Moyen Age. On suit la vie de trois personnages. Edgar est un jeune homme intelligent et plein de talent mais son village est ravagé par les Vikings. Il perd tout : son père, la femme qu'il aimait, son emploi. Sa famille est réinstallée dans une ferme à Kingsbridge, un village un peu perdu où la terre se trouve peu rentable et où Dreng le tavernier fait sa loi. Edgar a pourtant d'autres vues.
Le second personnage est le moine Aldred qui rêve de créer un centre d'érudition dans son monastère. L'évêque Wynstan, le frère de l'ealdorman Wilf, lui met pourtant des bâtons dans les roues. Celui-ci trempe dans des affaires louches mais malgré les efforts d'Aldred, il s'avère indétrônable.
Ragna est la troisième personne. Elle est tombée amoureuse de Wilf et réciproquement. Elle quitte donc sa Normandie pour se marier. C'est une femme juste qui apprécie gouverner. Wilf la laisse dominer le territoire à sa guise. Elle souffre pourtant, car les frères de Wilf, l'évêque Wynstan évoqué précédemment et Wigelm ne reculent devant rien pour l'éloigner du pouvoir. Ils craignent surtout pour leurs richesses qu'ils s'approprient illégalement.
C'est sans compter a pugnacité de nos trois personnages qui se rencontrent et deviennent de véritables amis.
Du début du roman jusque la fin, on craint pour eux et on espère qu'ils pourront réaliser leurs rêves.
Plus de 800 pages qui nous tiennent en haleine et pendant lesquelles on ne s'ennuie pas. Une réussite de plus de Ken Follett qui ne m'a jamais déçue.
Je ne vais pas revenir sur le résumé, déjà largement développé par les autres lecteurs. Mes impressions de lecture? Un régal! j'y ai retrouvé le tourbillon qui m'avait emporté lors de la lecture des piliers de la terre. La dimension historique, la profondeur des personnages, l'intrigue sous jacente, tout, absolument tout est présent dans ce magnifique roman. Vous savez, le genre de roman qu'on quitte à regret et que l'on retrouve avec plaisir voir des petits papillons dans le ventre le soir (oui car même si c'est un vrai page turner, les presque 900 pages ne pourront pas se lire en une soirée/nuit).
Merci à l'auteur dont la plume, déjà exceptionnelle, arrive encore à se magnifier avec le temps. UN COUP DE COEUR MONUMENTAL
Est-il encore utile de présenter un livre de Ken Follett ? Adepte des fresques historiques il nous entraîne dans le crépuscule et l'aube au temps des vikings et des invasions. Intrigues et coups bas sont les maitres mots de ce roman.
Les historiens trouveront sans doute des incongruités dans ce récit. Mais que cherche-t-on dans la lecture d'un roman ? Chacun y trouve son compte dès l'instant où l'on adhère et où la lecture devient une évasion source de plaisir.
Alors si 850 pages ne vous font pas peur plongez-vous avec délice dans ce roman et suivez Edgar jeune homme malchanceux mais plein de bon sens.