C'est mon premier livre de Ken Follet. Vu l'épaisseur du livre,mais aussi que je sortais de ma zone de confort a généré chez moi beaucoup d'appréhension.
Mais, au bout du compte, quel plaisir !!! Il s'agit ici d'une épopée historique. On traverse la 1ère guerre mondiale, la révolution russe, l'arrivée des travaillistes en Grande-Bretagne, la naissance du nazisme en Allemagne avec beaucoup de bonheur. L'histoire est basée sur des faits historiques bien réels et bien connus extraits de l'Histoire avec un grand H.
On vit ces évènements à travers les yeux de divers personnages de fiction très attachants. Leurs destins s'entrecroisent, et leurs histoires sont passionnantes. Leurs ressentis et leurs rencontres nous permettent de mieux comprendre l'enchaînement des évènements, de mieux les appréhender.
La plume de Ken Follet est sublime, vivante, alerte. le roman se dévore et on ne voit pas passer les plus de 1000 pages.
J'ai passé un très bon moment, je vais continuer cette trilogie. Je la recommande vivement.

Quel découverte pour moi! N'ayant jamais lu ce style de lecture,je ne pouvais passer à côté de Ken Follet et ses romans historiques!

La plume de l'auteur nous transporte au coeur de cette guerre où on ressent vraiment les émotions et l'ambiance. En effet, que le personnage soit au coeur des tranchées ou dans un château confortable, on est imprégnée du contexte historique!

Les personnages sont diverses et représentent les différentes classes sociales! J'aurais aimée plus de personnages féminins même si j'ai apprécié que ces derniers ne soient pas spectatrices de la guerre! 💪

Bon point positif pour la romance qui apporte de la légèreté au côté politique qui évidemment très présent!
J'ai aimé aussi que le destin des familles s'entrecroisent!
J'attends parler de la trilogie sur le siècle depuis longtemps mais j'étais effrayé par les 3 pavés ayant été rebuté par mes dernières lectures, je me suis lancé.
c'est bien ficelé le lecteur est tenu en haleine avec tous les personnages qui se croisent et s'entrecroisent.
Une belle description de la vie au début du 20 éme siècles
J'ai trouvé le roman assez addictif sur la fin il y a quelques longueurs et le happy end est assez général : il faut prévoir le 2 éme tome ....
Une belle réussite
Ken Follett – La chute des géants.
Octobre 2021
Dans son immense propriété au pays de Galles le comte Fitz mène une vue fastueuse, avec sa femme Bea qui na pas d'enfant, sa maitresse Ethel sa soeur Lady Maud follement amoureuse de Walter l'attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne.
Sa maitresse se trouve enceinte, sa femme aussi et la situation se complique quand la menace de la première guerre mondiale se précise.
Les conflits sociaux dans les houillères dégénèrent et les gouvernements de la vielle Europe sont dans la plus grande confusion Quels sont les alliés des uns et des autres, les contrats et les alliances sont remis en cause.
Grigori et Lew deux frères orphelins essaient d'échapper au dur travail de la mine en s'exilant en Amérique.
De part et d'autre de l'Atlantique les nantis de la noblesse et du monde des affaires se sentent menacés. devant la fin des privilèges et les conflits sociaux.
Ken Follett a le talent de transformer cette crise mondiale en une épopée passionnante, il nous fait sentir qu'il faut peu de choses pour que la géopolitique du monde bascule.
L'extraordinaire destinée des hommes quand la menace de la première guerre mondiale s'annonce. Les personnalités s se révèlent et ce ne sont pas les plus haut placés qui émergent du lot. Trop souvent ceux qui sont au pouvoir ne sont pas à leur place.
Les classes populaires sont souvent restées très traditionnelles et ce ne sont pas d'elles qu'il faudrait attendre l'évolution mais plutôt de celles qui sont éclairées, ce qui n'est pas liées aux classes sociales.
Ce n'est pas nouveau c'était en 1914.
Bonjour à tous,
La Chute des géants de Ken Follett est un roman historique. L'auteur nous livre son avis sur la première guerre mondiale. Il cherche et nous explique les raisons de cette guerre. Aurait-elle pu être évitée ?
Nous retrouvons la vie quotidienne européenne du début du XX ème siècle.
C'est aussi une épopée romanesque avec tous les personnages, dureté de la vie quotidienne, trahisons, mensonges mais aussi l'amour.
Comme à son habitude, Ken Follett ne nous déçoit pas.
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...
La chute des géants est le premier épisode d'une trilogie intitulée le siècle et qui, comme son nom l'indique, couvre toute l'histoire du 20° siècle. le premier tome va de 1911 à 1924. Il traite principalement de la première guerre mondiale et des révolutions russes. On suit les événements à travers une galerie de personnages de différentes nationalités et de différentes origines sociales ce qui permet à l'auteur d'aborder de façon vivante de nombreux thèmes.

En Grande-Bretagne, Billie et Ethel Williams sont les enfants d'un mineur devenu responsable syndical. de leur père ils ont hérité l'envie de se battre contre les injustices sociales. Ethel est aussi engagée dans la lutte pour le droit de vote pour les femmes.

Le comte Fitzherbert et sa soeur Maud sont les représentants de la haute société. Lui est très attaché aux traditions qui l'ont placé au dessus du petit peuple et mène dans sa propriété un train de vie tout à fait semblable à ce que j'ai vu dans la série Downton Abbey.

En Allemagne, Walter von Ulrich est un jeune diplomate qui tente de préserver la paix.

En Amérique, Gus Dewar travaille auprès du président Wilson. Lui aussi est un partisan de la paix. En 1916 il tente de négocier un cessez-le-feu mais la guerre a coûté tellement cher que les adversaires ne peuvent plus envisager de ne pas la mener jusqu'à la victoire.

En Russie, les frères Grigori et Lev Pechkov ont vu tout jeunes leur père pendu par le seigneur local pour avoir fait pâturer ses bêtes sur un terrain en friche. Pour améliorer son sort dans un régime corrompu où les puissants ont tous les droits que choisir, l'émigration ou la révolution ?

Il n'y a pas de héros français alors qu'une partie du roman est consacrée aux combats sur le front français. On se bat donc entre Britanniques et Allemands, dans la Somme. La bataille de Verdun, les mutineries de 1917 sont évoquées en arrière plan.

Encore un pavé de 1000 pages mais qui se lit facilement grâce aux personnages qui sont généralement sympathiques, à leurs aventures croisées et à leurs histoires d'amour. J'apprends des choses sur l'entrée en guerre des Etats-Unis, sur les tentatives de négocier la paix avant 1918, sur les révolutions russes. J'apprécie mais je ne retrouve pas cependant le souffle qui habitait Les piliers de la terre. Je dirai que c'est gentil. Je lirai certainement la suite.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Quelle joie de retrouver Ken Follet. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas approché de l'un de ses pavés mais la période estivale permet facilement cette extravagance.
Quel luxe de personnages qui s'entrecroisent sur fond de Première Guerre Mondiale ! Il faut beaucoup de talent pour arriver à ne pas nous perdre dans les méandres de ce début de vingtième siècle et c'est un art dans lequel l'auteur excelle décortiquant à loisir la folie qui a poussé l'Europe à l'embrasement.
Dresser une fresque de ce siècle plein de fureur et d'horreur, c'est une tâche immense et indéniablement difficile à laquelle s'est attaché Ken Follet. Mais je gage, si les deux autres tomes de sa trilogie sont du même tonneau, que le pari sera réussi.
L'Histoire se fait quotidienne, tissée des vies simples et riches des différents protagonistes et c'est là le vrai talent de conteur de Ken Follet. Hâte de lire les tomes suivants.
J'aime bien Ken Follett. Mais contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai bien aimé "Les piliers de la terre", mais sans plus, préférant nettement d'autres romans plus courts, notamment le "Code Rebecca", "La marque de Winfield" ou "Le vol du Frelon". Aussi était-ce avec un peu d'appréhension que je décidais de me lancer des ces trois gros pavés que sont "Le siècle".

Et pourtant, c'est superbe! Alors que j'en suis déjà au troisième tome, je décide de commenter ce premier volet, que j'ai lu... deux fois ! Oui, deux fois.

La première lecture, je me suis laissée portée par le côté romanesque du livre, j'en découvrais les personnages, leur percées, leurs doutes, leurs envies, le tour étonnant que prenait leurs vies. Je me suis attachée à eux, à leurs amours, leurs révoltes et leurs faiblesses - bien rares.
J'ai aimé la manière dont le roman était construit, plusieurs pays, plusieurs points de vue, plusieurs personnalités. C'était riche, dense en émotions, agréable, fluide.
J'ai reposé le livre, heureuse d'être arrivée au bout. Et j'ai mis le temps avant d'acheter le deuxième, quelques mois.

Et pendant ces quelques mois, les jeux politiques (locale et internationale) m'ont hantée, se rappelant à mon souvenir en bien des occasions. La lutte pour des meilleures conditions de vie, côté classe ouvrière, pour l'égalité, côté femme, pour la liberté etc. Tout ça remonte à loin mais trouve toujours tellement d'échos encore aujourd'hui. La lente marche vers la première guerre mondiale, décrite pas à pas, en termes stratégiques et politiques. Ça m'a au final tellement interloquée que j'ai relu le livre une deuxième fois, tentant de faire passer les personnages au deuxième plan - c'était difficile - et tentant de suivre ces échanges.

Deux expériences de lecture, proches et pourtant tellement différentes.
Et ce final qui cristallise tous les antagonismes de caractères, de classe et politique était fantastique.

Une grande et belle lecture, un GROS coup de coeur encore.
J'ai dévoré ce roman qui fait vivre la première guerre mondiale des prémices jusqu'aux conséquences. Dans ce début du XXème siècle, on vit les événements grâce au récit du destin de plusieurs personnages venant de tout horizon : des nobles anglais et allemands, des mineurs, des ouvriers russes. Tous ont leur vie et leur conception du monde bouleversées par la première guerre mondiale et par l'émergence d'un nouvel ordre mondial. le contexte historique est riche et bien détaillé : la proximité de personnages principaux comme Fritz, de Walter, Dewar, de Grigori avec les gouvernements anglais, allemands, américain et russe permet de vivre les enjeux et les tactiques politiques de cette période. Par exemple, Grigori se retrouve au coeur de la révolution russe, proche collaborateur de Lénine. Chaque personnage se bat pour défendre son idéal et son pays. Ethel et Maud, deux femmes, l'une ouvrière et l'autre aristocrate, militent pour la reconnaissance des femmes à l'image des suffragettes.
Je conseille vivement ce roman.

Le titre est évocateur de ce qui nous attend. "La chute des géants" s'est la fin d'une époque, d'un monde. L'entrée dans le XX ème siècle d'une société reposant sur la filiation, les certitudes de son rang, et l'inconscience face à une société en mouvement, prête à se révolter.
1911, au coeur des mines galloises des hommes meurent sous le regard indifférent du maîtres des lieux. 1ers chocs de culture et d'intérêts entre les Williams, les gallois et les anglais Fitzherbert. 3 autres familles s'ajoutent : les allemands von Ulrich, les américains Dewer et les russes Peshckov vont se croiser et se combattre entre la Grande guerre et la Révolution russe, favorisant à leur insu le terreau de la Seconde guerre mondiale.
Follett est indubitablement doué pour nous faire revivre cette époque de notre histoire. Il décrit avec force et détails les affres de cette époque. À lire ET à offrir !! Vivement la suite