Première expérience avec Ken Follett et franchement quel plaisir ! C'est un livre qu'un ami m'a prêté parce que lui-même l'avait beaucoup aimé et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. le résumé me donnait envie mais quelle plume allais-je découvrir derrière cette histoire ? Sans aucun suspense, une plume incroyable. Car au-delà de l'histoire en elle-même, ce côté historique m'a permis d'apprendre des choses, de nous plonger dans un contexte en particulier sans empêcher l'auteur de caler l'histoire complètement folle de Jane, Ellis et Jean-Pierre.

Que connaissez-vous de l'Afghanistan pendant la Guerre Froide ? Moi je n'y connaissais vraiment pas grand-chose. Et pourtant, en refermant ce livre j'ai eu envie d'aller récupérer des livres d'histoire pour me replonger dans cette période qui découlera sur des évènements que l'on connaît tous.

Comme c'est un roman écrit dans les années 80, qui ne se passe donc pas dans notre monde d'aujourd'hui, j'avais un peu peur au début d'être perdue et de ne pas forcément tout comprendre. Mais au contraire, grâce à l'auteur c'est facile de se projeter à cette période, c'est même passionnant de voir comment cela pouvait se passer à l'époque et surtout de découvrir l'Afghanistan en pleine guerre à travers les yeux et le cerveau d'une occidentale qui a dû apprendre à vivre là-bas.

C'est un livre qui se dévore et qu'on ne veut plus lâcher tant l'intrigue nous fait trépigner d'impatience de connaître le dénouement. Une fin digne d'un film d'action qui m'a autant surprise que ravie.

Un excellent moment de lecture donc, et j'espère très vite continuer à découvrir d'autres romans de Ken Follett.

Alors que les Soviétiques ont envahi l'Afghanistan, les Américains cherchent à convaincre les rebelles de se rallier à leur cause anticommuniste.
Roman d'espionnage très romancé, Les Lions du Panshir se lit avec beaucoup de légèreté. Si certains passages mettent en avant les traditions afghanes, le récit est centré sur les Occidentaux qui s'affrontent sur ces terres.
Je ne place pas ce roman de Ken Follett au sommet de sa bibliographie.
Les Lions du Panshir /Ken Follett
La première partie de ce roman nous fait connaître de nombreux personnages, les uns qui vont évoluer tout au long de l'histoire, les autres plus anecdotiques. Nous sommes en 1981.
Hamet Yilsmaz est un riche turc partisan de la dictature militaire. Un contrat pour l'abattre a été décidé par des étudiants turcs en exil à Paris, ville où il demeure. Les services d'un trafiquant corse du nom de Pepe Gozzi sont requis pour se procurer les explosifs. le chef du groupe d'étudiants, un nommé Rahmi Coskun, recourt aux services d'un certain Ellis Thaler, un « poète américain » pour le maniement des explosifs. Un personnage clef de l'intrigue que ce Ellis Thaler.
Jane est une étudiante anglaise qui vit à Paris. Elle rencontre l'homme de sa vie en la personne d'Ellis, un américain agent de la CIA, ce qu'elle ignore un temps. Elle est courtisée par un étudiant en médecine, Jean Pierre.
Jean Pierre est un étudiant en médecine sur le point d'être diplômé. Idéaliste et communiste, il compte partir en Afghanistan pour le compte d'une ONG pour soigner les populations sinistrées alors que les Russes bombardent le pays régulièrement.
Quand Ellis Thaler se voit démasqué comme agent de la CIA par Jean Pierre et Jane, il s'enfuit et disparaît.
Dans la deuxième partie, en 1982, on retrouve Jane qui a épousé Jean Pierre à Paris et l'a accompagné en Afghanistan. Ils sont installés dans une zone de bombardements où la guérilla fait rage sous les ordres du commandant Ahmed Shah Massoud. Enceinte, elle accouche dans des conditions archaïques dans les montagnes du Panshir. Depuis qu'ils sont arrivés, Jane se sent seule et trouve bizarre le comportement de Jean Pierre.
Ellis a cessé de travailler en mission et a une place dans les bureaux de la CIA à Washington. Cependant il est contacté pour une dernière mission auprès du commandant Massoud, un des esprits les plus brillants du pays. L'idée de partir en Afghanistan et de peut-être revoir Jane le décide à accepter la mission.
Peu à peu, sur le terrain, Jane va découvrir que Jean Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Il semble qu'il soit un agent du KGB. Alors le cauchemar commence pour Jane, deux fois trompée par les hommes.
Un beau roman d'aventures dans le cadre grandiose des montagnes afghanes, d'un auteur que je ne connaissais pas sous cet angle. J'en suis même venu à me demander s'il s'agissait du même Ken Follett que celui des Piliers de la Terre ! Cependant, la vie des populations est bien décrite et la soumission des femmes bien mise en relief. Belles descriptions aussi des paysages.
J'avais depuis longtemps ce livre acheté d'occasion, acheté "les yeux fermés", Ken Folett, je le classe dans les valeurs sûres.
Aussi j'ai été déçue ! j'ai trouvé que ça manquait de précisions et que ça faisait un peu "James Bond". Tous les clichés sont présents. Il y a forcément des bons et des méchants et guère de surprises. ¨Les situations invraisemblables (à 4 000 m d'altitude avec un bébé de 2 mois par exemple) font que je n'ai pas accroché plus que ça.
Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur. En tout cas en regard du plaisir que j'ai eu à lire les grandes sagas qu'il a publiées ce roman fait piètre figure.
Le livre a eu toutefois le mérite de m'intéresser à l'histoire du commandant Massoud pour lequel du coup j'ai cherché quelques informations pour ma culture générale. je vous invite à regarder le reportage grâce au lien plus bas.

Sur fond de guerre en Afganistan, Jean-Pierre profite de son statut de médecin dans la vallée du Panshir pour renseigner les Russes sur les actions des guerierros. Ellis, agent de la CIA, se rend sur place pour forcer les rebelles à s'unir. le point commun de ces deux hommes? l'amour d'une même femme.

Ce roman paru il y a 30 ans nous donne un bon aperçu des enjeux dans cette région au début des années 80, en pleine guerre froide. Gagner de l'influence prime sur le bien-être des populations pour les USA et l'URSS.

Un très bon moment de lecture, même si certaines scènes font penser à un roman SAS. Sans doute que les codes d'écritures ont évoluer en 3 décennies.
Un bon thriller d'espionnage traitant de l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques.
Bon livre à suspens avec personnages attachants et moult détails sur la vie rude des hauts plateaux afghans, dont les paysages sont très bien rendus. Follett obtient un certain équilibre dans ce livre en dénonçant à la fois la sauvagerie des soldats russes et la piètre condition de la femme associée au machisme de la société afghane .
Roman agréable et réussi mais un peu suranné.
Et pour cause: le livre a été écrit en 1985... donc avant septembre 2001, qui allait redistribuer les cartes. Un 11 septembre qui avait rapidement occulté l'assassinat du commandant Massoud 2 jours plus tôt. Commandant combattant rencontré par les protagonistes de ce livre au début de son combat d'unification du pays contre l'envahisseur.
L'action se situe au début des années 80, lorsque l'Est et l'Ouest s'opposaient par pays (l'Afghanistan) interposé.
Mais est-ce bien différent de ce qui se passe en 2022 ?
Ce n'est pas le meilleur Ken Follett et c'est en dessous des romans de Cédric Bannel qui ont comme cadre l'Afganisthan. Mais cela reste une histoire très correcte, plausible et surtout captivante. On a de la peine à lâcher le livre, on veut toujours aller plus loin. J'ai lu la seconde moitié d'une traite car je n'arrivais pas à me détacher.
Je conseille.
Un livre qui ne m'a pas emballée plus que ça. Roman d'amour, roman d'espionnage, thriller, il permet de découvrir un pan de l'histoire de l'Afghanistan mais il reste superficiel. L'héroïne n'est pas pleinement convaincante, sa psychologie est trop sommaire. le livre est assez sanglant et pas si prenant que je m'y attendais. ça reste agréable à lire.
Roman d'amour avec dépaysement de l'Afghanistan et contexte de guerre et d'espionnage.

L'Afghanistan est de nouveau dans l'actualité avec le retrait des États-Unis, le chaos et le retour des Talibans. Mais ce roman se situe au début des années 1980, alors que les Soviétiques tentaient de prendre le contrôle du pays. Des espions russes peuvent se cacher parmi les Afghans et un agent secret américain viendra offrir des armes à condition que les différentes tribus se rallient à un même chef.

Mais le récit commence plus tôt, à Paris, où une jeune femme est amoureuse de l'Américain. Lorsqu'elle découvre que c'est un agent secret, elle épouse un médecin et part avec lui en Afghanistan en mission humanitaire.

Un roman qui se dévore rapidement, plein d'actions et d'amours torrides, dans un décor exotique. Peut-être pas le meilleur Ken Follett, mais une lecture agréable si on accepte que tout ne soit pas tout à fait crédible .
Un roman sans commune mesure avec sa saga des piliers de la terre et autres... Mais franchement j'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe en Afghanistan. Bien écrit, écriture fluide, je ne me suis pas ennuyée. Encore une histoire de femme forte, maîtresse d'elle même. Libre de son corps, de ses convictions, j'ai apprécié le personnage de jane.