Jane se retrouve dans une aventure au coeur de l'Afghanistan, parmi les résistants de la Vallée des Lions. Elle accompagne, en tant qu'assistante, son amant Jean-Pierre, un jeune médecin.

On découvre avec elle la vie des femmes afghanes, pauvres, sans éducation, soumises à leurs maris et se débrouillant comme elles peuvent dans ce pays bombardé par les Russes. le choc des cultures est immense entre l'Européenne et ces femmes. Pourtant le rapprochement se fait et une complicité s'installe.

C'est un voyage au coeur de ces montagnes, sublimes et désertiques, où les garçons sont éduqués dès leur plus jeune âge à haïr l'ennemi et à devenir de farouches rebelles. Les femmes ne peuvent que pleurer leurs enfants morts au combat ou déchiquetés par les mines ennemies. Elles voient l'ennemi comme une catastrophe naturelle, qu'elles supportent courageusement, sans se plaindre. L'important dans ce pays n'est pas de vivre sur cette terre, mais de mourir en héro pour son peuple, les mains couvertes de sang de l'ennemi, et les femmes n'ont pas droit à la parole.

La mission de Jean-Pierre n'est pas celle que l'on croyait et celle-ci entraînera Jane dans un cauchemar. Elle usera de toute sa ténacité et profitera de la complicité d'Ellis, son ancien amant, agent de la CIA pour se dépêtrer de ce piège.

Quand les hommes préfèrent le succès au bonheur, qu'ils soient Afghans, Russes ou Américains, rien ne peut les arrêter. Chacun veut le pouvoir pour soi, tandis que les femmes n'ont pas grand-chose à y gagner. Une dictature russe est-elle préférable pour elles à une dictature islamiste ?
Roman d'amour avec dépaysement de l'Afghanistan et contexte de guerre et d'espionnage.

L'Afghanistan est de nouveau dans l'actualité avec le retrait des États-Unis, le chaos et le retour des Talibans. Mais ce roman se situe au début des années 1980, alors que les Soviétiques tentaient de prendre le contrôle du pays. Des espions russes peuvent se cacher parmi les Afghans et un agent secret américain viendra offrir des armes à condition que les différentes tribus se rallient à un même chef.

Mais le récit commence plus tôt, à Paris, où une jeune femme est amoureuse de l'Américain. Lorsqu'elle découvre que c'est un agent secret, elle épouse un médecin et part avec lui en Afghanistan en mission humanitaire.

Un roman qui se dévore rapidement, plein d'actions et d'amours torrides, dans un décor exotique. Peut-être pas le meilleur Ken Follett, mais une lecture agréable si on accepte que tout ne soit pas tout à fait crédible .

Alors que les Soviétiques ont envahi l'Afghanistan, les Américains cherchent à convaincre les rebelles de se rallier à leur cause anticommuniste.
Roman d'espionnage très romancé, Les Lions du Panshir se lit avec beaucoup de légèreté. Si certains passages mettent en avant les traditions afghanes, le récit est centré sur les Occidentaux qui s'affrontent sur ces terres.
Je ne place pas ce roman de Ken Follett au sommet de sa bibliographie.
Cinq étoiles pour le dépaysement, l’ambiance de la lutte des guérilleros afghans (soutenus par les Etats-Unis) contre l’invasion russe ; je n’en attribue cependant pas une pour le côté mélodramatique du roman qui semble écrit tout juste pour une adaptation cinématographique où les raccourcis se justifieraient par les impératifs de cet art. On entre dans le roman à Paris avec vigueur, l’effet de surprise bien mis en scène par un auteur reconnu pour le genre. Ce début prometteur s’enlise cependant au fur et à mesure de la lecture dans des invraisemblances à la James Bond et des descriptions sentimentales aussi manichéennes que les jugements sur les superpuissances qui s’opposent dans cette guerre. Le traitement manque donc de finesse et de subtilité. Le roman se ferme d’ailleurs sur une fin de conte de fées très convenue. De ce mélange d’enthousiasme créé par l’entrée en matière et de déception installée par la suite et grandissante jusqu’au point final, seules subsistent trois étoiles qui ne brillent que d’un éclat très moyen.
L'histoire :Après avoir découvert que l'homme avec qui elle vivait était un espion, Jane épouse un médecin. Celui-ci, qui est médecin, l'emmène avec elle en Afghanistan pour aider les Afghans dans leur lutte contre les Soviétiques. Mais assez rapidement elle va découvrir que son mari est à la solde des Soviétiques. Elle va alors devoir choisir entre son mari et l'espion avec qui elle vivait.

Mon avis : Les enjeux du roman ont été assez long à se mettre en place, ce qui est dommage car la scène d'introduction à Paris était assez courte et enlevée.

L'opposition entre Elis et Jean Pierre est l'opposition des deux blocs rivaux. Les deux hommes luttent pour l'amour d'une femme mais leur combat est aussi celui des deux conceptions opposées de la société.

L'assistance médicale apportée par Jean Pierre aux Afghans est le moment pour Ken Follett de décrire la vie, la mentalité de ceux-ci.

Écrit il y a 25 ans en pleine guerre froide et en plein guerre d'Afghanistan, il est toujours d'actualité car depuis cette période le pays est toujours en guerre et toujours aussi pauvre et instable.

Ce roman sorti en 1985 relate de façon romancée un épisode de la guerre en Afghanistan où les rebelles du commandant Massoud luttèrent contre l'envahisseur soviétique.
Jane, jeune étudiante anglaise découvre que l'américain Ellis qui partage sa vie depuis peu est en fait un agent de la CIA qui s'est introduit dans la mouvance révolutionnaire. Très déçue, elle rompt sa liaison, se marie avec Jean-Pierre, médecin humanitaire en partance pour l'Afghanistan avec une association humanitaire.
Perdus dans une vallée du Panshir difficile d'accès, ils vont soigner une population qui vit un peu comme au moyen-âge, avec une organisation très phallocratique fortement inspirée des lois musulmanes les plus rétrogrades à l'égard des femmes principalement. La misère et la mort ont élu domicile dans ce lieu perdu. Beaucoup de villageois sont également des rebelles qui ont pris les armes contre les russes.
Mais les divisions sont nombreuses et seul le commandant Massoud (seul personnage historique réel) peut être en mesure de fédérer l'ensemble des clans sur le territoire.
Mais qui est Jean-Pierre ? A quel double jeu s'adonne-t-il ? Jane va devoir ouvrir les yeux, faire table rase de ses convictions et remettre en cause ses choix affectifs pour trouver la vérité.
Cette quête intérieure est joliment mise en forme sous la plume de l'auteur qui n'a rien laissé de côté pour accrocher l'intérêt du lecteur. Les données historiques, géographiques et sociétales sont parfaitement maîtrisées. L'intrigue amoureuse et l'aventure humaine elle-même sont intimement mêlées. On reconnaît bien la manière d'écrire de Ken Follett !
Malheureusement, en ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire qui m'a semblée un peu excessive et parfois caricaturale.
Les évènements se suivent à une vitesse étourdissante parfois. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un beau roman d'aventure, générer un suspens original… Pourtant, le lecteur que je suis, habitué aux fresques historiques dont l'auteur nous a souvent gratifié (Les piliers de la terre, le Siècle, Un monde sans fin, La marque de Winfield…) et aux délicieux thrillers (Le troisième jumeau, le réseau Corneille, Peur blanche, le vol du frelon…) m'a vu parfois éprouver un ennui certain.
Je pense que Jane n'y est pas étrangère. Son personnage sonne faux. Jane est aventurière mais naïve et casanière, amoureuse mais volage, réfléchie mais sans cesse indécise. Elle subit les évènements sans réel discernement et plonge souvent dans une facilité peu crédible. Ses états d'âme, ses réflexions personnelles, sont minces voire indigents.
Ken Follett n'a pas su lui donner réalité et forme. Elle reste assez ectoplasmique tout au long du roman alors qu'elle en est l'héroïne ! Comme on pourrait dire, la mayonnaise ne prend pas ! Reste la dimension historique qui elle est convaincante et instructive (cette guerre au Pakistan préfigure déjà tout ce qui attend l'occident en terme de terrorisme et de choc des cultures et l'auteur fait preuve d'éclaireur à cet égard).
Dommage, car je suis un inconditionnel de cet auteur anglais. Fort heureusement, cet ancien roman que j'ai trouvé chez un bouquiniste ne m'aura coûté que deux petits euros… Je pense qu'il ne valait pas plus…

Michelangelo 2018-11-07

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
J'étais en train d'explorer la biblio d'une connaissance quand tout à coup mes yeux sont tombés sur ce titre "Les Lions du Panshir" et ce fut le déclic. Je ne connaissais carrément po l'auteur mais ce fut le titre qui m'accrocha (..) Je lus ensuite la 4e de couverture qui me donna encore plus envie de le lire.

Les événements se passent en Afghanistan dans la vallée du Panshir (Vallée des Cinq Lions). On nous relaye le combat que mènent les Moudjahidines contre l'URSS, leur bravoure, leur confiance en la promesse d'Allah : "Mourir dans une guerre sainte était le plus grand honneur que pouvait connaître un musulman", le nom Massoud (Chef des Moudjahidines Afghans dans le Panshir) qui se répète dans le roman, l'abnégation et l'hospitalité du peuple Afghan, les querelles des USA et de l'URSS.. avec une histoire d'amour dans le milieu, mais qui, à mon goût, a pris plus de place que prévu (enfin pour moi, je m'attendais plus à lire sur les Lions du Panshir qu'autre chose) mais bon, étant moi-même une lectrice qui savoure les histoires à l'eau de rose, je ne m'en plains po trop O:) .
Grosso modo, Ken a bien réussi le mélange : intrigues sentimentale et aventurière.

Première découverte de cet auteur et certainement po la dernière.
J'ai bien aimé mais j'ai lu de meilleurs Ken Follett que celui-là. Trop américain. Trop prévisible. Les gentil espion de la CIA s'en sort forcément face aux méchants rouges qu'ils soient russes ou français.
Un livre qui ne m'a pas emballée plus que ça. Roman d'amour, roman d'espionnage, thriller, il permet de découvrir un pan de l'histoire de l'Afghanistan mais il reste superficiel. L'héroïne n'est pas pleinement convaincante, sa psychologie est trop sommaire. le livre est assez sanglant et pas si prenant que je m'y attendais. ça reste agréable à lire.
Un thriller de Follett, époque maître de l'espionnage. Follett assurait alors best seller sur best seller en contant de façon extrêmement fluide des aventures pleines de rebondissements, avec forcément une histoire d'amour difficile. Reste que ce roman est aujourd'hui fortement daté : la guerre d'Afghanistan qu'il décrit c'est elle des méchants soviétiques occupant le pays des moudjahidins, forcément alliés en ces temps de guerre froide des américains. L'histoire s'est chargée plus tard de rappeler que les moudjahidins n'étaient pas tous des commandant Massoud et qu'ils étaient divisés en ethnies et en obédiences opposées.