Ellis et Jane donnent deux images de l'Afghanistan. Ellis nous dévoile les enjeux d'un combat contre les Russes et l'opiniâtreté des Afghans à défendre leur terre. En vivant auprès d'eux en temps que soignante, Jane nous montre leur pauvreté et leur hospitalité.
J'ai découvert ce pays à travers l'écriture d'un roman (Ciao bella, la vie l'emportera) et celui de Ken Follett m'a aidée à m'immerger un peu plus dans l'histoire tragique de ce pays, surtout quand on sait comment elle s'est poursuivie.

J'ai apprécié aussi l'idylle qui se construit dans cet univers aride. Les questionnements de deux personnages, bien différents, sont humains.

Il me semble que l'auteur a été audacieux en plongeant dans ce contexte complexe et il a tiré une histoire permettant de mieux comprendre ce pays (en choisissant de plus un passage où Massoud a redonné espoir à son peuple) et de voyager dans ses paysages lunaires et escarpés.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Un roman passionnant de Ken Follett, que j'ai lu il y a longtemps, et que j'aimerais relire maintenant à l'éclairage des évènements récents .
Je me rappelle avoir été scotchée par le suspense, à l'instar des autres thrillers de Ken Follett.
Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant que l'URSS ne s'écroule, Ken Follet parvient à nous montrer la réalité de la résistance Afghane qui se met petit à petit en place sous la bannière de Massoud. Il nous montre aussi la façon qu'avaient les USA et l'URSS de jouer leurs petites guerres dans les autres pays... tout ça avec une histoire d'amour en prime, décidément, Ken Follet sait raconter les histoires !
Ignoré voire oublié, Les Lions du Panshir fait pourtant partie des romans de Ken Follett qui valent vraiment le détour.

Le scénario a beaucoup de qualités (et quelques défauts comme une histoire d'amour un peu cliché) mais ce qui le rend si particulier, c'est cette époque pas si lointaine que l'auteur nous dépeint avec le talent qu'on lui connaît.

C'est un autre regard sur l'Afghanistan, sur la politique des années 80 et sur le visage de Massoud qu'on (re)découvre dans ce court récit facile à lire, bien construit et captivant.
Très beau roman de Ken Follett. Pour moi, ce fut une découverte de l'Afghanistan des années 80 au moment où elle luttait pour sa liberté contre les Soviétiques. Ce roman nous plonge dans les conflits politiques, l'aventure, le suspense et bien sûr, les intrigues sentimentales de la naïve Jane. Belles descriptions de cette vallée du Panshir et des montagnes environnantes, de la vie difficile des femmes afghanes soumises aux coutumes ancestrales.
Sur fond de guerre en Afganistan, Jean-Pierre profite de son statut de médecin dans la vallée du Panshir pour renseigner les Russes sur les actions des guerierros. Ellis, agent de la CIA, se rend sur place pour forcer les rebelles à s'unir. le point commun de ces deux hommes? l'amour d'une même femme.

Ce roman paru il y a 30 ans nous donne un bon aperçu des enjeux dans cette région au début des années 80, en pleine guerre froide. Gagner de l'influence prime sur le bien-être des populations pour les USA et l'URSS.

Un très bon moment de lecture, même si certaines scènes font penser à un roman SAS. Sans doute que les codes d'écritures ont évoluer en 3 décennies.
Un roman sans commune mesure avec sa saga des piliers de la terre et autres... Mais franchement j'ai beaucoup aimé ce roman qui se passe en Afghanistan. Bien écrit, écriture fluide, je ne me suis pas ennuyée. Encore une histoire de femme forte, maîtresse d'elle même. Libre de son corps, de ses convictions, j'ai apprécié le personnage de jane.
Ken follet nous livre ici une histoire d'espion avec comme contexte la guerre froide au coeur de l'Afghanistan.
Nous avons ici un espion de chaque camp : CIA et KGB et au milieu jane, une idealiste, humaniste, une amoureuse.
Apres nous avoir parlé d'un premier espion à paris, nous somme transporté dans la vallée des 5 lions au coeur de l'Afganistan. En plus de creuser la personnalité des differents personnage, on rencontre la culture afgane tele qu'elle était dans le début des annees 80. Ici, l'aventure commence vraiment. L'auteur réussi son coup en nous donnant à lire un recit liant suspense et personnage attachants.
Ce n'est pas vraiment le genre de récit que j'affectionne d'ordinaire, et pourtant j'ai été pleinement convaincue...
une plongee au pakistan dans ce roman historique de Ken Follet à la fin des années 1980 ideal pour se rememmorer le contexte de l'epoque car comme toujours avec l'auteur le livre est tres bien documenté, tres realiste et on se plonge sans peine dans l'univers de l'auteur ;un tres bon moment de lecture.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre. Je savais vaguement qu'il s'agissait d'une histoire de guerre, d'une romance et c'est tout.
Ken Follett m'ayant été chaudement recommandé, je me suis procuré ce livre (ainsi que deux autres titres de l'auteur) lors d'une brocante pour presque rien. Me disant que je ne risquais pas trop gros a ce prix-là.

Il y a quelques petites choses que je n'ai pas appréciées dans ma lecture.
Tout d'abord Jane, le personnage principal. Plus je tournais les pages, plus elle m'agaçait!
Comment peut-on vivre une trahison amoureuse et épouser, quelques mois plus tard seulement, un autre homme sans méfiance aucune et s'embarquer avec lui dans une mission humanitaire à l'autre bout du monde?! Et ce n'est pas tout! Un vrai délire…
Jane est jeune c'est vrai, mais elle est adulte tout de même… Et on voit qu'elle ne réfléchit pas beaucoup à ses actes, elle fonce un peu tête baissée. Elle passe d'une idée à une autre constamment et elle ne peut s'empêcher de faire des comparaisons entre son mari Jean-Pierre et son ex grand amour Ellis.
Toujours dans son indécision permanente elle ne ressent plus rien pour Ellis et en retombe follement amoureuse quelques pages plus tard…
Pendant son périple, on à droit à ses réflexions incessantes : Jean-Pierre, Ellis, Ellis, Jean-Pierre,… Et c'est réellement barbant !
Heureusement, l'ambiance, contrairement aux personnages est merveilleusement décrite.
La guerre qui fait rage dans la vallée du Panshir, ses habitants tellement attachants, les routes, les paysages, on s'y croirait !

Malgré quelques longueurs et les descriptions des pensées de Jane que je n'ai pas apprécié, j'ai bien aimé la trame de l'histoire. le fait d'avoir le point de vue de deux hommes opposés par la guerre, avec des buts différents mais tous deux amoureux de la même femme. le fait qu'ils soient très différents mais qu'ils agissent de la même manière quand il s'agit de dissimuler leur plus grand secret,…

Je lirai prochainement le pays de la liberté, du même auteur, pour me faire une petite idée de son style dans un autre contexte. J'ai souvent entendu parler Des piliers de la terre également.
Avez-vous lu certains de ses romans? Qu'est-ce que vous en avez pensé?
Dites-le-moi en commentaires. ;-)
Lien : https://monroyaumelivresque...
Un roman qui commence comme une histoire d'amour en forme de triangle amoureux et qui se termine sur le terrain de la guerre afghane (la première : celle ou les américains "aidaient" les locaux à lutter contre les soviétiques).

Passionnant et historiquement instructif.