Ça y est j'ai finalement lu un livre de Ken Follet! Et oui, Peur blanche est mon premier livre de cet auteur! Ça va, l'histoire est bien écrite, l'intrigue plutôt passionnante mais bon je n'ai pas trouvé l'histoire en elle-même si extraordinaire que ça. Il n'empêche que c'est un bon livre et je vous le recommande tous mais pour ma part l'histoire n'est pas à la hauteur du titre. Enfin bref, à vous de voir...
Un virus, Madoba-2, plus mortel que la peste, a été dérobé lors d'un cambriolage. Les ravisseurs ont pour objectif de l'utiliser à des fins terroristes, et malheureusement le taux de survie est de 0%.

Stanley Oxenford, homme richissime, et propriétaire de Oxenford Medical est dévasté par ce scénario catastrophique qui pourrait bien mener l'humanité à sa perte.
Antonia Gallo, anciennement policière, est cheffe de la sécurité au Kremlin. le vol de ce virus mortel la fait replonger dans sa carrière passée.
Kit, le plus jeune fils de Stanley est endetté jusqu'à l'os, il se pourrait bien qu'il trahisse une seconde fois sa famille...

C'est un roman dont j'ai eu du mal à entrer au début de l'histoire, cependant la suite des chapitres a changé la donne : l'action et les rebondissements sont à leur comble, c'est tout simplement exquis.
L'intrigue est très bien développée, de même que les personnages.
C'est un polar addictif que je ne peux que conseiller.
Que dire ? C'est le 5e livre que je lis de Ken Follett qui est devenu mon auteur préféré depuis les piliers de la terre (oui je sais je me répète mais si vous ne l'avez pas encore lu vous passez à côté d'un livre extraordianire), et je suis toujours autant conquis, Ken Follett utilise toujours le même schéma de construction (mais çà marche à chaque fois, si vous voulez que je vous l'explique venez me le demander, je ne vais pas le répéter à chaque critique), par contre on voit aussi qu'à l'instar des grandes fresques comme les piliers de la terre, un monde sans fin, et la trilogie du Siècle (le tome 1 sera mon prochain livre de Ken Follett que je lirais) qui s'étalent sur des années voire des siècles, il parvient aussi à nous captiver en 442 pages sur moins de 48h. Il y a toujours énormément de personnages, pour vous donner une idée, en 40 pages on en a déjà croisé 14 dont la majorité aura une importance.
Je peux néanmoins parler de la structure, elle ressemble à si je reste de Gayle Forman si vous connaissez, en effet des durées font office de chapitres. Mais à l'instar du livre de Gayle Forman (dont la belle adptation est sortie il y a quelque mois) qui suivait un schéma sans vraiment trop de logique, les chapitres du début se présentaient ainsi : 7h09 -> 8h17 -> 9h23, peur blanche est lui structuré logiquement :

La veille de Noël :

Le lendemain de Noël
19h00

Le jour de Noël
un an plus tard

Donc de cours chapitres, mais l'action est bien là même si Ken Follett prend le temps comme toujours pour bien installer ses personnages et surtout leur psychologie, il est assez facile de s'attacher à un de ses personnages.

Maintenant parlons du livre même. On arrive direct dans l'action, un vol s'est produit à Oxenford Medical, un laboratoire de recherche médicale sécurisé (pas assez apparemment mais bon, sinon il n'y aurait pas eu d'histoire), et donc Toni, l'ex-flic devenue responsable de la sécurité du laboratoire va retrouver la personne coupable du vol, morte. Cela va l'inciter à faire doubler la sécurité autour du laboratoire, ils font taire l'affaire aussi difficilement que possible. Ce qui ne plaît pas à Kit, le fils de Stanley, le patron d'Oxenford Medical qui pour rembourser ses dettes prévoyait de voler l'antidote au virus sur lesquels planchent les chercheurs, le Madoba-2, qui est aussi puissant qu' Ebola, et de le revendre. le cambriolage se passe (on reste une bonne partie du livre dessus, avec Kit et les autres membres qui composent l'équipe, Nigel, son bras droit Elton, et une fille très violente Daisy. Après cela ils vont se poser dans la maison de Stanley en attendant l'heure du rendez-vous pour revendre leur marchandise. Ils prennent en otage Stanley et les membres de sa famille, Toni arrive, et... je ne vous dirais pas la fin^^ il faut le lire.
Des couples se forment, d'autres sont sur la tangeante (mari cocufié), même chez les jeunes on a droit à une belle éducation sentimentale et sexuelle avec une Sophie de 15 ans précoce. C'est donc cru par moments, gore même je dirais, au début et vers la fin il y a des scènes assez terribles. Mais l'humour pointe quand même le bout de son nez, avec la mère de Toni qui ne cesse de parler au mauvais moment, mettant Toni mal à l'aise, et lui rappellant sans cesse son célibat.
En plus l'histoire se déroulant aux alentours de Noël je suis content de l'avoir lu alors qu'il approche, même si je ne pense pas qu'il faille exactement lire un livre à la saison en fonction de l'histoire qu'il raconte.

J'adore les histoires, l'écriture de Ken Follett, ses personnages, tout en fait donc je suis pleinement satisfait. Une belle réussite qui prouve qu'il est à l'aise dans n'importe quel domaine.
Peur blanche
Ken Follett.
442 P.
RESUME
Vent de panique sur la Grande Bretagne: un échantillon du virusMadfoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical . le Madoba-2 , contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin , susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures. Alors que Antonia , l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille. Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?
MON AVIS:
Je suis toujours ébahie devant les auteurs qui excellent dans plusieurs domaines. Ken Follett, que j'apprécie , en fait partie.
Peur blanche est un thriller qui vous entraine , vous fait virevolter, vous laisse sans voix ,vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Le suspense est bien au rendez-vous ! Il y a des chapitres consacrés à la vie des personnages, sans perdre le fil de l'intrigue.
Les protagonistes , au long de la lecture deviennent attachants : Antonia , Stanley.
J'étais à fond dans ce livre, si bien , lorsque j'ai tourné la dernière page , je me suis dit :"déjà"..
CITATIONS:
"Chaque jour, exposait Stanley Oxenford, des milliers de personnes sont victimes d'un virus, à peu près , tous les dix ans, une épidémie de grippe sévit dans le Royaume Uni et y cause , environ cinq mille décès. En 1918, elle a tué à elle seule plus que l'ensemble de la Première Guerre Mondiale. En 2018 ,trois millions de personnes sont mortes à cause du Sida. le responsable, le virus , VIH . N'oublions pas que les virus sont également à l'origine de dix pour cent des cancers".