Deux siècles se sont écoulés depuis la fin des Piliers de la Terre mais dès qu'on se plonge dans Un monde sans fin, je peux vous assurer qu'on se trouve happé dès les premières pages.
J'ai tellement apprécié mon écoute audio que je me suis délectée au milieu de Kingsbridge, me retrouver dans ce haut Moyen-âge, ces foires de printemps, ces marchands de laine, ces jeunes filles au courage et à la personnalité telle que Caris ou Gwenda, vibrer avec les charpentiers comme Merthin et son talent pour la construction de ponts, soutenir Wulfric et son courage dans son labeur, sans oublier les moines corrompus, avides de pouvoir, soutenir et écouter les soeurs du prieuré et détester certains personnages les plus vils comme Ralph le frère de Merthin.
Des chapitres engloutis, des émotions bien ressenties font que je laisse encore 2 parties à venir et reviendrai pour le reste de mon cher billet...le reste promet d'être riche en rebondissements.

En effet, les années passent, Caris devient très importante au sein du prieuré, prononce ses voeux et décide de renoncer à son amour pour Merthin. Et pourtant l'Amour est tellement flagrant qu'on en reste béat. Et Caris possède une forte personnalité et ne sait pas toujours sur quel pied danser pour autant. L'amour, ses ambitions, sa témérité, que de choix à faire.
Mais ses attentes sont bien plus importantes en cette période où la Peste fait rage. Un hospice est créé à Kingsbridge, tout est ordonné de façon à aider au mieux la population.
C'est dailleurs ici qu'on peut en conclure que les périodes historiques ne sont qu'une répétition cyclique à s'y méprendre. Quelle coïncidence!! Mais il n'y a pas de hasard c'est bien connu (je referme la parenthèse)
J'aurai lu encore plus vite cette dernière partie tellement j'étais prise dans le feu de l'action, j'en conclus donc que cette fresque reste magnifique. Ma captivation du début à la fin me laisse une belle émotion en refermant cette pépite. Un vrai coup de coeur à l'écoute et la lecture.
Il aura fallu un confinement bis pour que je sorte enfin ce livre de ma pile à lire et pourtant j'ai beaucoup aimé les Pilliers de la Terre mais le nombre de pages d'Un monde sans fin a de quoi effrayé même pour de grand lecteur avec ses 1286 pages.

Et quel plaisir j'ai eu a retrouvé l'écriture de l'auteur à me replonger dans ce Moyen-Age et le fait de pouvoir bien lire en continu ce livre m'a vraiment fait du bien , qu'es ce que j'ai aimé suivre les personnages de Carris et Merthin que l'on suite durant une paire d'années; la première soigne des blessés dans un couvent et le second devient bâtisseur de cathédrales. J'ai vraiment aimé suivre également d'autre personnages comme ceux de Gwenda et d'autres sont cependant beaucoup moins agréable à suivre comme Ralph et Philémon mais qui montre également bien l'époque.

J'aime lire les romans historiques de temps à autres afin de plonger dans d'autres époques même si ici la période de la peste évoqué ressemble sur certains points à la nôtre.
Coup de gueule contre le pigeonnage du lecteur ! Flagrant dès les premières pages, on insiste cependant, on persiste, on se persuade que ça va aller mieux, que la suite des Piliers de la Terre ne peut pas être cette daube, on se dit que Ken Follett ne peut pas avoir fait un coup pareil à ses fidèles lecteurs et bien... si ! C'est officiel, j'abandonne, vaincue par KO à la page 603 (sur 1350) mais là, ce n'est plus supportable. Ce n'est pas un roman, c'est du texte, grosse nuance. Des pages et des pages vides ou plutôt pleines d'une sorte de copie certifiée non-conforme du premier tome. Une recette facile pour un livre raplapla, sans goût, avec édulcorant à la place du sucre et les oeufs ? Ah bah, y en a pas, l'auteur a dû avoir trop peur qu'on les lui jette à la figure ! Alors, tablier enfilé et four préchauffé ? C'est parti :

1/ prenez un pont à construire (à la place d'une cathédrale), une voûte qui s'effondre (encore), des méchants bien méchants et des gentils bien gentils (très important), le tout pas très frais si possible. Mélangez

2/ prenez des scènes de la vie courante contemporaines, type procès, littéralement transposées au Moyen-Âge, ajoutez une pincée de clins d'oeil à la con aux Piliers (bien que deux siècles se soient écoulés entre les deux tomes). Incorporez

3/ ne lésinez pas sur un érotisme sans charme, libidineux, glauque, qui vous donne envie de vite passer à la scène nulle suivante (ce qui est, convenons-en, bien dommage). Saupoudrez de scènes téléphonées que le lecteur le plus débile peut deviner 50 pages avant. Laissez reposer

4/ beurrez un moule, format commercial, pouvant contenir un roman assez gros pour attirer à lui plusieurs milliers de dollars.

5/ versez votre préparation dans le moule et mettez au four une semaine (je ne peux pas croire que ses nègres aient mis plus de temps à écrire ça, à raison de 100 pages chacun)

6/ Servez bien chaud un roman sans aucun goût

Bon appétit bien sûr ! (ou pas)

PS : vous me trouverez peut-être sévère avec cette note mais le contraste est trop fort avec le premier opus sans compter que trois traductrices se sont liguées pour faire de ce bouquin une catastrophe encore plus catastrophique que prévu !
En 1327, suite à une poursuite dans les bois quatre enfants sont témoins d'une scène captivante: un chevalier tue deux soldats au service de la reine Isabelle, avant d'enterrer une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre si elle était découverte. Ce moment celle alors le destin de Caris, femme indépendante et idéaliste en devenir, Gwenda, paysanne éprise de liberté, Merthin, bâtisseur de génie et son frère Ralph, guerrier ambitieux et cruel.
Leur monde est alors en pleine mutation: ravagé par les guerres et la peste, paralysé par le conservatisme du clergé, mais aussi mu par l'intelligence, par la foi en l'avenir, par la volonté d'aller vers le meilleur.
C'est dans ce monde, avec passion, que chaque personnage va accomplir sa destinée.
C'est avec cet ouvrage que j'aborde l'oeuvre de Ken Follett et je ne suis absolument pas déçue. du début à la fin, l'auteur a réussi à me captiver: tout en étant liés, les personnages vivent leur destin indépendamment et à chaque fois en restant fidèles à eux mêmes.
On voyage aussi dans cette Europe du Moyen Age, en Angleterre bien sur, de Kingsbridge à Londres qui n'est alors qu'un très gros village, mais aussi dans une France dévastée par les guerres ou encore à Florence dont la peste a décimé la population mais qui reste un joyaux architectural.
En bref, il s'agit là 'd'un récit extrêmement passionnant, et il avait intérêt à être bon pour 1300 pages...j'ai passé des moments formidables. J'ai vraiment hâte de lire Ken Follett à nouveau!
Cette brique de plus de 1300 pages est passionnante. J'ai dévoré et vraiment aimé.
L'intrigue se déroule au 12e siècle en Angleterre.
La première moitié du livre est très semblable à Les Piliers de la Terre. Même endroit, 200 ans plus tard mais mêmes soucis : on ne construit plus une cathédrale mais un pont. Shiring et Kingbridge sont toujours en compétition concernant le commerce, les foires, ...
Ken Follett nous décrit le moyen âge avec beaucoup de passion : guerres, ambitions des moines, développement du commerce, découverte de la médecine, sorcière, famine, viols, châtiments et mises à mort horribles.
La deuxième moitié du livre est plus intéressante car elle diffère vraiment des Piliers de la Terre. Les femmes jouent un rôle important, notamment dans le développement de la médecine, des soins apportés aux malades atteints de la peste.
J'ai vraiment été transporté dans une autre époque. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Les personnages centraux, Caris et Merthin, sont attachants.
Toutefois, je conseille de laisser passer un peu de temps entre les deux livres. Il y a, à mon avis, trop de similitudes entre les deux livres et ça peut gâcher le plaisir.
Dans la continuité des " piliers de la terre" ,200ans plus tard ,une grande fresque historique à nouveau dans la ville de Kingsbridge en Angleterre.Là ce ne sont plus des cathédrales ,mais la construction d'un pont qui fera de cette ville ,une ville riche en pleine expansion, mais avant d'en arriver là que de rebondissements!!! : la peste qui durant plusieurs années va sévir,les complots entre les moines et les soeurs du couvent ,tout au long du roman ce ne sera que conspirations et vengeances démoniaques car à cette époque ( 14eme siècle 1300) il suffisait de peu de choses pour que l'on vous accuse de sorcellerie et qu'après un jugement vite expédié vous soyez brûlée !
Roman inénarrable car tant de choses s'y déroulent, mais j'ai adorė; envoutée j'ai été par cette saga historique où l'on découvre et apprend beaucoup de faits historiques ainsi que les us et coutumes,c'est un roman très enrichissant ,très bien écrit qui m'a permis d'imaginer sans mal le décor, les scènes, les personnages etc.... ,j'étais vraiment sous le charme ,mais quand même bien contente de redescendre de mon nuage pour revenir au 21ème siècle car en 1300 la vie était loin d'être tendre!! A recommander chaleureusement ,si les 1286 pages ne vous effraie pas! ⭐⭐⭐⭐⭐
Existe aussi en D.V.D à voir ,GÉNIAL !
Les piliers de la Terre sont les prémices d'un monde sans fin, et c'est avec un plaisir immense que l'on poursuit l'aventure avec les héritiers, pas une minute d'ennui. Livre lu depuis plus de deux ans, mais le souvenir du plaisir de cette lecture est toujours aussi immense, ce n'est pas 5 étoiles qu'il faudrait mais une cinquantaine
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fresque historique romanesque. La plume de Ken Follett est vraiment captivante. Ce roman qui m'a été longtemps conseillé, est un véritable chef d'oeuvre. Il faut vraiment rendre hommage au talent de l'auteur, mais également à tout ce travail de recherche pour aboutir à une telle oeuvre, si riche en détails dans les descriptions, au ton si juste, qu'on pourrait croire qu'elle a été contemporaine à cette époque pourtant si lointaine.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, où des destinées prometteuses s'entrecroisent, et où les personnages évoluent et grandissent en même temps que ce petit village de Kingsbridge qui prend un essor considérable.
Ce style n'etait vraiment pas dans mes prédilections, c'est même l'un des premiers romans historiques que je lis, mais j'ai complètement adhéré et je suis plongée à présent dans la suite Une colonne de feu.
Bonne lecture !
Ken Follett nous transporte avec maestria dans l'Angleterre médiévale dans son roman "Un monde sans fin". Cette lecture, à la fois dense et palpitante, m'a profondément séduite à de multiples niveaux. Un vrai coup de coeur littéraire que j'ai longuement savouré et qui fait partie de mes indétrônables.

L'une des grandes réussites de ce livre réside dans la création de personnages d'un réalisme et d'une consistance tel qu'on a l'impression de connaître et côtoyer, en particulier Merthin et Caris. Leur évolution au fil des pages est fascinante, une transformation de l'innocence à la maturité, du rêve à la réalité, que l'on suit avec une empathie grandissante. Leur amour, leurs conflits, et leurs aspirations personnelles forment le coeur palpitant de cette histoire. On guette les rebondissements, les parcours, et on est tenu en haleine sur la suite des événements.

L'intrigue est ancrée dans une Angleterre médiévale tumultueuse où les enjeux politiques sont au premier plan. Les rivalités entre nobles, les jeux de pouvoir, et les luttes pour le contrôle de Kingsbridge ajoutent une dimension passionnante à l'histoire. L'Église catholique, l'autorité féodale, et les ambitions individuelles s'entremêlent pour créer un tableau politique riche en intrigues et en rebondissements. Comment ne pas sentir ce mélange d'émotions lorsque certaines choses se déroulent sous nos yeux avec impuissance…

Malgré sa longueur, le roman coule comme une rivière tranquille, et se savoure longuement sans répit, avec envie. La plume de Ken Follett est un joyau de l'écriture. Chaque page est une invitation à la découverte, chaque chapitre un nouveau mystère à résoudre. La narration fluide maintient captivée du début à la fin, sans jamais se sentir perdu dans les méandres de l'histoire. Car il y en a des circonvolutions durant ces décennies. Et pourtant, tout se suit avec brio.

"Un monde sans fin" est une expérience de lecture totalement immersive. On se retrouve littéralement transporté dans les ruelles pavées de Kingsbridge, on ressent la tension palpable de la cathédrale en construction, on partage les espoirs et les peurs des personnages. le souci du détail de l'auteur crée un monde crédible et vivant. Bref, on entre dans le livre et nous avançons dans cette histoire et qu'il a été difficile pour moi de quitter Merthin et Caris, je n'en avais pas assez.

En bref : Un vrai coup de coeur, un roman-doudou, qui m'a transporté. "Un monde sans fin" est un livre qui offre une expérience de lecture complète et enrichissante. Ses personnages complexes, son contexte politique captivant et sa narration en font un incontournable pour les amoureux de la fiction historique. Une plongée fascinante dans un passé lointain, riche en émotions et en réflexions, à déguster sans modération. Ce roman est un chef-d'oeuvre qui mérite d'être découvert et redécouvert pour les générations à venir. Une lecture qui restera gravée dans votre mémoire longtemps après avoir refermé ses pages. Je vais me reprogrammer une lecture d'ailleurs ^^.
Plusieurs années après Les Piliers de la Terre, que j'avais adoré, je me suis lancée avec beaucoup d'attentes dans cette suite qui n'en ai pas vraiment une. Et je n'ai eu aucune déception. J'ai retrouvé la plume tant appréciée de Ken Follett, ainsi que son univers plongé dans la grande Histoire. le lieu, cette cathédrale de Kingsbridge construite dans le premier opus, est totalement fictif, mais la toile de fond elle, est bien réelle. Au travers des personnages romanesques mais qui paraissent tellement crédibles, on revit quelques décennies du XIVème siècle : l'influence politique de la religion, les manigances des religieux, les différentes classes sociales, les envies de liberté, les inégalités à tous les niveaux et toujours, les constructions impressionnantes pour l'époque.
J'ai lu pas mal d'avis de lecteurs sur ce livre et j'entends totalement les défauts. Je suis d'accord pour considérer que c'est un peu une redite des Piliers de la Terre, que là où on construisait une cathédrale, on construit maintenant un pont. Oui, il n'y a pas vraiment d'originalité dans ce roman historique qui coche toutes les cases, avec des personnages convenus et des situations un peu cousues de fil blanc. Mais malgré tout ça, je dois admettre que ça n'a pas du tout éclipsé mon coup de coeur pour ce super pavé qui se lit sans ennui. Je trouve qu'écrire une histoire sur une période aussi longue est un exercice difficile dans lequel beaucoup d'auteurs se sont perdus, avec des ellipses qui n'arrivent pas toujours au bon moment. Ici, nous avons une chronologie bien menée qui ne laisse aucune période inexpliquée, qui développe les bons moments.
En bref, j'ai adoré. Et si vous aimez les romans historiques, n'ayez pas peur du nombre de pages, ça passe très vite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..