Vanessa Bavière (Autre)
Auto édition (28/01/2020)
4.7/5   5 notes
Il était une fois (ou deux ou trois) un petit garçon qui s’appelait Raphaël. Il vivait avec sa grande sœur Juliette.Juliette savait tout faire. Elle courait vite, elle finissait son repas la première, elle gagnait au bras de fer, elle avait le droit de se coucher tard, et surtout, elle avait les plus beaux des vêtements : des robes, des dizaines de robes, pour tous les jours et pour toutes les occasions. Sans parler des robes de princesse dans la malle aux déguiseme... >Voir plus
Que lire après Le petit garçon qui voulait mettre une robeVoir plus
Les aventures de Juliette et Raphaël se poursuivent avec “Le petit garçon qui voulait mettre une robe “ . Delphine Folliet s'accorde dans cette collection d'albums pour enfants dès 4 ans à inciter la famille à échanger ouvertement .
Raphaël se trouve dans une situation complexe. Tout lui réussi à Juliette, l'ainée de la famille. Elle excelle dans tout ce qu'elle entreprend . Sa garde-robe se compose de magnifiques robes de toutes les couleurs au grand damne du petit garçon qui souhaite en secret un jour les porter au grand jour. Il lance un appel à ses parents, aucune réaction, trop distraits. Il décide alors avec la complicité de sa soeur de se faire plaisir … La surprise s'annonce en perspective aux parents un jour d'école ! le manque d'écoute envers cet enfant va les placer dans une situation chaotique !

Les albums jeunesse de Delphine Folliet s'accompagnent toujours d'illustrations utiles pour le développement et la compréhension de l'histoire. Des pages varient entre le blanc et le bleu , c'est agréable et les textes sont aérés . L'écrivaine aborde des sujets qui prête à réflexion et d'actualité .

Le désir d'un garçon de porter des robes n'est pas un acte anodin .Ce comportement installe honte et confusion chez les parents . le manque d'attention a permis à ce petit garçon de se prendre au jeu et de se déguiser en fille devant toute l'école. A qui la faute ?

Une lecture amusante qui pourra plaire aux petits comme aux parents. Une belle leçon de morale !
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Est ce que les habits font notre sexe ? Sommes nous obligés en tant que fille ou garçon de porter uniquement des robes ou des pantalons ? Voilà la question qui est soulevé dans ce petit livre de Delphine Folliet.

Nous suivons Raphael et Juliette, frère et soeur, qui adorent se déguiser. Ils aiment tous les deux mettre de jolies robes pour jouer mais un jour, voilà que ce petit garçon annonce au petit déjeuner, qu'aujourd'hui, il va à l'école en robe, juste parce qu'il en a envie. Les parents sont inquiets quand ils le découvrent habillé ainsi mais lui, ne comprend pas leur crainte.

Le soir venu, ils l'interrogent sur sa journée. Non, les copains ne se sont pas moqués de lui, ils l'ont même admiré. Seulement deux maîtresses lui ont dis que le rose et les robes, c'est pour les filles.

Alors que vous inspire cette histoire ? En tant que maman, je n'adhère pas à l'idée que le rose, c'est pour les filles et que le bleu, c'est pour les garçons. Les couleurs sont à tout le monde alors pourquoi un enfant pense aujourd'hui qu'il ne peut pas mettre les habits qu'il veut ? Cette réflexion est aussi valable dans le domaine des jouets, il n'est pas rare d'entendre un petit garçon se faire gronder car il joue à la poupée ou qu'une petite fille ne reçoive pas en cadeau un établi de bricolage sous prétexte que ce n'est pas pour elle.

L'auteure résume cette pensée à une seule phrase

"Si la robe ne fait pas la fille, l'adulte, lui, l'assigne à l'être."

Ce sont, nous, les adultes qui guidons les enfants dés leur naissance vers l'autonomie, ce sont donc nos paroles et nos actes qui les conditionnent à leur futur vie d'adulte. Un tout - petit ne se pose pas de questions concernant le "genre" des objets ou la couleur de ses vêtements.

Comme ses deux maîtresse qui ont signifiés que les robes, ce n'était pas pour les garçons, il y a les autres maîtresses qui ont dit que ce n'est pas vrai, que les habits, c'est pour tout le monde. Il y a donc deux discours possible qu'en tant qu'adultes, nous pouvons dire à nos enfants. A chacun de méditer sur cette seule phrase que l'auteure conseille de lire à haute voix 😀
Une jolie histoire à lire avec son enfant pour une prise de conscience pertinente des messages véhiculés par cette lecture. Cet album déclenche une vraie discussion avec son enfant et c'est évidement ce qui me plaît en tant que maman d'une petite fille de 6 ans. Cette histoire nous raconte l'admiration de Raphael pour sa grande soeur, des parents bien trop occupés et accaparés et une manière bien différente de voir ce qui les entourent. Les thèmes principaux sont bien entendu la perception mais aussi l'ouverture d'esprit.
Dans « le petit garçon qui voulait mettre une robe. Une histoire de mode » Delphine Folliet met le doigt sur l'apparence, la mode et le regard que l'on peut porter sur autrui. Cette lecture devient l'occasion d'ouvrir l'esprit des enfants en leur expliquant la mode, les effets genrés de celle-ci, les différences à travers les siècles, les droits acquis en matière de mode, mais aussi la mode en fonction des cultures des différents pays.
Le petit plus : la morale exclusivement réservée aux parents : un petit clin d'oeil drôle, piquant et sarcastique.
Ce livre est illustré par Vanessa Bavière qui croque rapidement des petits dessins qui accompagnent l'histoire de Delphine Folliet.
Évidemment nous avons apprécié cette lecture grâce à l'écriture agréable de Delphine Folliet mais aussi parce que celle-ci permet de discuter et d'échanger sur le thème lié à l'histoire. En bref: Delphine Folliet fait passer un très beau message de tolérance et d'acceptation à travers son album. Je recommande cette lecture. Nous avons hâte de découvrir les deux autres!
AVIS JEUNESSE – LE PETIT GARÇON QUI VOULAIT METTRE UNE ROBE DE DELPHINE FOLLIET ILLUSTRÉE PAR VANESSA BAVIÈRE

Titre : le petit garçon qui voulait mettre une robe: Une histoire de mode

Écrit par: Delphine Folliet

Illustré par : Vanessa Bavière

Autres informations :
• Éditeur : Autoédition (28 janvier 2020)
• Langue : Français
• Broché : 24 pages
Prix :
Broché : 8,28 €

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Il était une fois (ou deux ou trois) un petit garçon qui s'appelait Raphaël. Il vivait avec sa grande soeur Juliette.Juliette savait tout faire. Elle courait vite, elle finissait son repas la première, elle gagnait au bras de fer, elle avait le droit de se coucher tard, et surtout, elle avait les plus beaux des vêtements : des robes, des dizaines de robes, pour tous les jours et pour toutes les occasions. Sans parler des robes de princesse dans la malle aux déguisements. La préférée de Raphaël était la bleue, vous savez, celle avec les petites perles et le jupon de satin. Une histoire pour déconstruire notre monde genré... Les parents prendront autant de plaisir que les enfants à lire "Le petit garçon qui voulait mettre une robe. Une histoire de mode", surtout pour la morale de l'histoire exclusivement réservée aux parents !
📚 BIBLIOGRAPHIE

Les bons élèves n'aiment pas toujours l'école
Le petit garçon qui voulait mettre une robe: Une histoire de mode
Le petit trou des fesses du loup: Une histoire dangereuse
Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir

Lien d'achats :

Facebook :

Site Internet :

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/¤££¤9De Raphaël27Autoédition20¤££¤14kg

Pour retrouver mon avis complet, c'est par ici :

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
J'ai trouvé ce livre vraiment chouette car il parle d'un sujet qui peut facilement porter à débat. Raphaël est un petit garçon qui aime beaucoup se déguiser quand il joue avec sa soeur. Un jour, quand il se prépare pour l'école, il décide de mettre une robe. Mais ses parents ne sont pas ouverts d'esprits et ont peur du regard des gens. Au final on remarque que les enfants sont géniaux et très ouverts d'esprit mais que se sont les adultes qui sont chiants dans l'histoire.

ça peut être très intéressant de parler de ce livre en classe et en famille et d'ouvrir un débat.
Lien : https://www.instagram.com/p/..