sur 2055 notes
Avec l'histoire de Tobie, petit garçon ne mesurant guère plus d'un millimètre et demi de haut, c'est la vie dans l'arbre qui est décrite. Cet arbre qui est comme un monde, avec sa société, ses codes, ses usages... et ses discriminations.

Le père de Tobie est un fameux savant et aussi philosophe qui s'interroge sur l'arbre et ses limites (sa naissance et sa mort, son évolution) et surtout ce qui existe en dehors. Il fait une découverte énergétique énorme mais refuse de la divulguer lorsqu'il s'aperçoit des conséquences que cela pourrait avoir sur la vie dans l'arbre. Il est banni avec sa famille dans les Basses branches aux conditions de vie difficiles.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
À première vue, ça semble difficile comme livre pour les jeunes, mais après un début un peu dur, la suite continue dans un univers plus facile à accepter. J'ai beaucoup aimé le principe d'humains de un à deux millimètres qui vivent dans l'écorce d'un arbre. Aller à la cime, c'est gravir l'Everest. Les descriptions sont telles qu'on se voit vraiment, allant d'une branche à l'autre en bravant les dangers : vent, pluie, oiseau, mouche! Ce livre aborde plusieurs sujets d'actualités de façon subtile : soif de pouvoir, guerre de territoires, surexploitation des ressources, racisme, lutte des classes, etc. Un livre où l'univers créé par l'auteur nous fait parfois oublier le but de l'histoire, mais on se laisse guider et tout revient. Ce livre a gagné plusieurs prix, dont le Prix Saint-Exupéry 2006, le Prix Tam-Tam 2006 et le Prix Sorcières 2007. Une belle lecture à partager.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
[...] le récit a plusieurs facettes : on retient en premier lieu, le roman d'aventure, plein de péripéties et qui tient en haleine... On a plaisir à suivre le périple de Tobie qui tente d'échapper au terrible Jo Mitch et à ses acolytes. le début du roman est construit en flashbacks habiles qui permettent de comprendre pourquoi Tobie en est venu à être pourchassé comme un animal par une horde d'hommes sans foi ni loi.[...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Il est des livres qui vous attachent dès les premiers instants, Tobie Lolness en fait partie. On se retrouve instantanément parachutée dans le monde de l'arbre où Tobie apprend à survivre, à se remettre de la méchanceté des autres, à se battre même quand tout semble perdu. Ce livre est remarquable de finesse, d'intelligence et le tout à travers un monde inconnu des humains et pourtant si proche par bien des côtés. Vous voulez vous dépayser l'esprit et retrouver l'originalité dans un roman ? Partez à la rencontre de Tobie et de sa famille si différente. Ce livre crie l'urgence à accepter la différence de l'autre et Tobie ne se reniera jamais, il ira jusqu'au bout. Un pote quoi...
Tobie Lolness, tome 1 de Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse
Le petit Tobbie ne mesure qu'un millimètre et demi, il fait parti du peuple de L'arbre. Son père est un savant qui pressent qu'un danger menace L'Arbre. Malheureusement, Tobie et sa famille sont chassés des hautes branches à cause de l'horrible Jo Mitch. Des années plus tard, les parents de Tobie sont capturés, mais Tobie réussit à fuir...
Grand succès jeunesse que je découvre sur le tard, et c'est bien honteux, car j'ai adoré.
Le récit est construit sur des allers-retours entre le passé et le présent qui rendent le suspens insoutenable (oui, oui, j'ai encore triché, je suis allée voir la fin).
La découverte du monde de l'arbre, une société à notre image, mais différente de par sa taille, est très drôle.
La réflexion sur la nature est digne d'un Miyazaki.
Bon ben voilà un côté positif de la reprise, je vais pouvoir piquer la suite au CDI!
Résumé: " Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?"

Le tome 1 a été récompensé par de nombreux prix dont : Prix Saint Exupéry 2006, Prix Tam Tam 2006, Prix Sorcières 2007.

Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.

Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.

A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)

Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!
Tout un monde à découvrir, imaginaire mais pourtant si proche ! Belle fable écologique, beau récit sur la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid.
Le mode de vie du peuple de Tobie fait rêver. de nombreux thèmes sont évoqués : l'écologie, la différence, l'amitié... Les illustrations de François Place sont magnifiques. Les personnages sont très vivants et attachants, même si certains apparaissent manichéens. Au final, on ressort apaisé et la tête pleine de questions. Je suis restée sous le charme du peuple de l'Arbre.