sur 2055 notes
Chacun des livres de Timothée de Fombelle est un cadeau. Et "Tobie Lolness" est une merveille.
Je l'avais lu il y a quelques années déjà, et il a fait l'objet d'une lecture partagée avec mon fils ces derniers jours. Nous avons décidé de transformer cette période de confinement en rallye lecture, et jusqu'ici cela fonctionne assez bien et nous permet de nous évader.
Je n'avais jamais vu mon loulou aussi pris dans une histoire. Il n'a pas quitté ce premier tome et en a parlé à tous les repas, au risque de divulgacher l'intrigue à son papa dont la curiosité est piquée.
Une critique ne donnera jamais une idée de l'ampleur de l'histoire de "Tobie Lolness". Elle est à la fois d'une créativité époustouflante, d'une profondeur incroyable et d'une humanité remarquable. le tout avec de l'humour et des trouvailles langagières.
Timothée de Fombelle a créé un monde qui parle du nôtre, qui lui permet de passer des messages sans être moralisateur, au milieu d'un tourbillon d'aventures. Et quel cliffhanger à la fin de ce tome, il est difficile d'attendre demain pour poursuivre ce roman qui porte haut les couleurs de la littérature jeunesse !
Quel joli conte aussi poétique que philosophique. Parfait en plein confinement pour respirer un peu.
Tout un monde, ce livre que nous venons de refermer après deux semaines délicieuses de lecture à voix haute… Un univers touffu, densément peuplé, dont les ramifications s'entrelacent sans jamais s'emmêler. Un arbre généalogique dont les racines s'enfoncent profondément dans le passé. Un macrocosme segmenté, des Cimes ensoleillées et convoitées, aux Basses branches humides et sauvages, en passant un écheveau de rameaux réservant mille surprises. Un écosystème fragile, menacé par le productivisme, la cupidité, les obscurantismes et les populismes…

Tout cela se cristallise dans l'aventure incroyable de Tobie, un millimètre et demi de clairvoyance, de courage et de débrouillardise. Pourquoi ce petit fils d'une riche propriétaire des Cimes fait-il l'objet d'une traque impitoyable ? Combien de temps survivra-t-il dans cette jungle semée d'embûches et de prédateurs terrifiants ? Sur qui peut-t-il vraiment compter ?

Les mots ne seront sans doute pas à la hauteur pour dire à quel point nous avons aimé ce roman.

De sa plume incroyable, Timothée de Fombelle nous a cueillis sans ambages, nous précipitant dans un tourbillon d'aventures avec un grand « A ». L'intrigue est parfaitement construite pour nous tenir en haleine, livrés tous crus aux spirales entre présent et passé qui se resserrent lentement mais sûrement autour de nous au fil des chapitres... nous laissant frémissants d'impatience de nous jeter sur le deuxième tome.

L'écriture est sensuelle, imagée, belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement campés, dans leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions - incarnations subtiles de la façon dont les périodes de tourmente politique peuvent tordre les cheminements individuels… La profondeur du propos est vertigineuse : cette histoire d'arbre éclaire notre monde avec la force des métaphores, que l'on pense au changement climatique, aux clivages sociaux, aux autoritarismes, aux frontières ou encore aux dérives de la science. Un propos, dont l'actualité n'a malheureusement jamais été plus brûlante, une quinzaine d'années après sa parution, mais qui est traité ici de façon lumineuse et porteuse d'espoir, en forme d'invitation à prendre de la hauteur et d'hymne à la vie.

Un trésor à découvrir absolument, lové dans un bel arbre. Pour l'évasion, le souffle épique et une sensation grisante de liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai une affection toute particulière pour les livres de Timothée de Fombelle. En effet, c'est lui qui, avec le génial Vango, dont je parlerai forcément un jour ici, m'a ramené vers la littérature jeunesse au début de ma carrière de bibliothécaire.

Tobie Lolness mesure un millimètre et demi et vit avec son peuple sur un arbre. Un jour, son père, savant de renom, refuse de partager sa dernière découverte scientifique par crainte des mauvaises utilisations qui pourraient en être faites. Ainsi, c'est toute la vie de Tobie qui va être bouleversée, l'entrainant dans de grandes aventures.

Précisons le d'emblée, il s'agit d'un livre très volumineux qui conviendra donc plus à de bons lecteurs (dès 8-10 ans) ou qui peut faire l'objet d'une super lecture du soir par les parents (je compte bien essayer ! 😉). S'il est destiné aux enfants, le livre pourra tout aussi plaire aux adultes. Les thématiques qu'il aborde sont variées et très bien traitées : amitié, aventure, amour, écologie et même montée des totalitarismes. Elles peuvent faire l'objet de plusieurs niveaux de lecture. L'histoire est extrêmement bien écrite, captivante et drôle, émouvante par moments, avec des personnages très attachants, sans jamais verser dans la caricature.

En bref, un très bon moment de lecture pour enfants et parents. En reposant ce livre, vous ne regarderez plus les arbres de la même manière ! 😊
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Ah... Tobie Lolness...
Au risque de décevoir certains, j'avais beau observé ce livre intriguant depuis des années, je n'avais jamais vraiment réussi à accrocher à la couverture... Quelle érreur monumentale ! Je peux vous le dire que je l'ai regretté bien assez tôt.
Quand je l'ai emprunté, j'avais une certaine appréhension : je dois dire que j'en avais assez entendu parler pour me sentir exclue ! On me l'a présenté comme n'étant pas le meilleur de Timothée de Fombelle (chose que je ne peux contester puisque je n'ai lu que Tobie Lolness de sa plume). Alors je n'ose imaginé la splendeur des autres livres qu'il a écrit !
J'ai littéralement pleuré quand je l'ai finis, j'y pensais jour et nuit, nuit et jour... Ce livre est si beau ! On ne peut contesté la beauté que l'auteur a dans sa plume. Un style fluide remplit d'humour abrite cet ouvrage sensationnel. Ce livre est d'une imagination sans faille, d'une béauté à vous faire peur et sans nul doute d'une lecture qui vous laissera ressortir avec des vagues et des vides dans le coeur.
Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire : foncez !
Encore une série que j'aime d'un amour infini ♥️♥️♥️ Quel plaisir de pouvoir la conseiller à tour de bras !
Tobie Lolness c'est une aventure croustillante, des illustrations de toute beauté, pleines de détails et de charme, c'est des phrases pleines de poésie et d'humour, c'est un petit bijou qui vous fera rire aux éclats (Patate ❤️), qui vous donnera envie de manger de la neige fraîche au petit déjeuner, de courir dans la forêt, de nager nu dans un lac, d'observer la nature et ses merveilles, de profiter des plaisirs simples...
Ouvrir ce livre, c'est être happé dès les premières lignes par une histoire tissée comme de la soie, qui regorge d'inventivité et de mystères ♥️
Chaque fois, le même émerveillement, les mêmes passages haletants, les retournements de situation, la colère parfois, et toujours mon petit coeur qui bat si fort pour Tobie, Elisha, Leo, les Asseldor, Jim et Maïa, et tout cet univers fascinant et grandiose grâce à ses milliers de petits détails ♥️
Bref, c'est à lire absolument!

"Elle sourit et c'était quelque chose de nouveau que Tobie aima beaucoup. Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n'arrête pas de se gâcher. Mais elle paraissait sourire pour la première fois"
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça fait hyper longtemps que je l'ai lu, voici ce dont je me souvient :
-il y a beaucoup, voir trop, de personnages ;
-l'histoire est mouvementé et pleine de rebondissements ;
-il ne faut pas se fier à la taille du livre.
Et voilà que je tente l'aventure avec le petit Tobie Lolness.
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en rebondissements, non dénué d'humour et doté de descriptions saisissantes à observer au microscope.
Car Tobie mesure à peine plus d'un millimètre et vit dans l'Arbre. La vie est douce mais pas si simple car le jeune Tobie va se retrouver au centre d'un complot pour la mainmise sur le pouvoir. Une profonde réflexion sur la relation entre l'Homme et son environnement, sur le respect de la Nature, sur l'équilibre du monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tobie, très bille en tête mais aussi un peu tête dans les étoiles. On rencontre également la jeune Elisha qui va jouer un grand rôle dans la vie de Tobie.
A travers les creux et les bosses de l'écorce et des branches, on assiste à une fuite en avant pour sauver ses parents, Elisha et l'arbre.
La fin ouvre sur un nouvel univers végétal. Une lecture très agréable et une aventure palpitante qui donne d'emblée envie d'enchaîner sur le second et dernier tome pour connaître la fin des aventures de Tobie Lolness.
Une histoire qui démarre au quart de tours : Sim et Maïa Lolness viennent d'être jetés en prison. Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. Une seule personne l'aide et le réconforte : Elisha. Ce roman passionnant parle de la défense de l'environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements, parle aussi d'amour. L'auteur a imaginé un monde à part, dans un arbre, dans ses moindres détails. C'est fascinant.
Vous ne verrez plus les arbres et ses petits habitants de la même façon. Une jolie histoire d'une famille attachante qui tente de sauver leur arbre. Un père savant et une mère attendrissante, qui seront emprisonnés pour un secret bien gardé. le fils Tobie, petit être bien courageux, pourchassé, qui fera tout pour sauver ses parents. Des belles rencontres comme Elisha et sa maman. Des amis qui vous trahissent et d'autres qui vous aident. Des méchants qui ne pensent qu'à leur bien et oublient que la nature est vivante.