Editions L'Harmattan (01/07/2021)
La progression de l'automatisation des entreprises et de la numérisation des informations a bouleversé nos conditions de vie et la division sociale de la production. Mais les études et les réflexions restent figées à la vision héritée du xixe siècle, car elle permet aux privilégiés d'aujourd'hui de s'en donner à coeur joie sans même être montrés du doigt. Cet ensemble d'articles sur des sujets variés de la vie politique de la dernière décennie forment un tout, soudé... >Voir plus
Que lire après L'économie est l'opium du peupleVoir plus
Charles-Edouard Leroux
(blog Les dialogiques)

Je me refuse à m'en prendre aux personnes, qui sont d'allure d'ailleurs fort respectable, mais je me dis que le discours économique dominant entre bien dans la catégorie de ces discours qui nous font baigner dans l'illusion de comprendre une réalité qui nous échappe.

Et c'est ce qui me plaît dans le livre d'André Fontaine, L'économie est l'opium du peuple, qui dénonce un certain esprit économique, ou plutôt un certain économisme, le suffixe -isme faisant de l'économie «une religion parée des plumes de paon de la science», écrit l'auteur, qui précise avec raison que « les phénomènes économiques sont tellement soumis à une infinité de paramètres qu'il est impossible d'en donner un modèle crédible et de faire la moindre prévision»
Lien : https://www.lesdialogiques.com