Delcourt (13/03/2024)
3.08/5   19 notes
Une mystérieuse épidémie fait des ravages dans la petite ville de Shadow Hills. Les habitants se lancent en quête d'un remède mais la découverte de la source de ces phénomènes pourrait mettre à mal la communauté et faire ressurgir de lourds secrets.

L'histoire suit deux sœurs, Anne et Dana, qui sont séparées enfants lorsque Dana disparaît. Nous suivons chaque sœur dans des chronologies distinctes : Dana dans le passé et Anne dans le présent. Jusqu'au... >Voir plus
Que lire après Shadow HillsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Anne et Dana sont jumelles, vivent paisiblement à Shadow Hills, du moins jusqu'à la disparition, plus qu'étrange, de Dana... Cette disparition, par ce qu'elle permettra de découvrir, bouleversera la quotidien de la petite bourgade bien des années plus tard.

A travers des graphismes relativement épurés, qui oscillent entre teintes beige rosé et bleu gris, jusqu'à l'omniprésence du noir, poisseux, mortifère, l'on suit alternativement le présent, à travers Anne, et le passé, à travers Dana, jusqu'à ce que les deux strates chronologiques se rejoignent pour mieux faire prendre conscience aux lecteurs de ce qu'est le mystère Shadow Hills.

A travers une histoire qui bascule dans le surnaturel, une description, celle d'une réalité on ne peut plus banale, celle d'une surexploitation des sols pour le bénéfice d'une humanité qui en veut toujours plus, au mépris du respect de la nature.

Une bande-dessinée intéressante, mais qui va tout de même parfois un peu vite en besogne : le rythme narratif est en effet soutenu, et même trop par endroits ; cela ne rend pas la compréhension difficile, mais cela me semble laisser pas mal de choses en suspens.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Voilà une BD qui ne laissera pas indifférent !
"Shadow Hills" nous plonge dans cette campagne aride américaine où nous suivons l'histoire de deux soeurs. La première disparaît alors qu'elle tente d'aider un certain "K" à rentrer chez lui, et la deuxième, sa jumelle, qui grandit en son absence et qui est témoin des changements de sa ville. Un de ses amis d'enfance, pour aider sa communauté, va commencer à exploiter les ressources sous la ville, mais un jour, une sorte de boue noir, visqueuse et vivante semble recouvrir des personnes au hasard. Est-ce une coïncidence ?
Je dois vous avouer que je suis assez perplexe face à cette BD. A peine rentrée dedans, je ne l'ai pas lâchée jusqu'au bout. L'histoire m'a vraiment intriguée, et j'ai été happée. En revanche, en la refermant, on a presque autant de questions qu'en l'ouvrant. Rien n'est vraiment expliquée, et c'est plus à nous d'en déduire un peu ce qu'on veut. Et j'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments sur lesquels me reposer, parce que là, c'était un peu faible !
Graphiquement, cela vous plaira ou non. Pour ma part, j'ai trouvé que cela fonctionnait très bien avec l'ambiance. Mais je pense que certains reprocheront son côté assez simpliste et aride dans les décors.
"Shadow hills" fut une très bonne surprise, même si j'aurais aimé un scénario un peu plus expliqué, surtout vers la fin. Car on a quand même, un peu, un sentiment d'un scénario pas tout à fait abouti sur la fin... Où qu'il manque quelques pages d'explications.
A Shadow Hills, Anne et Dana sont jumelles. Elles sont séparées quand Anne disparait. On suit alors en parallèle les deux soeurs, Dana dans le présent, Anne dans le passé. Une mystérieuse épidémie se répand dans la ville.
Le résumé m'a alléchée. Mais je sors déçu par cet album. L'intrigue est assez confuse et la fin bâclée. le récit part dans plusieurs directions et multiplie les intrigues secondaires sans réel intérêt et l'intrigue principale se perd en intensité au passage.
Il y a également beaucoup de personnages sans qu'on puisse réellement s'attacher à eux. On passe de l'un à l'autre, chacun a droit à sa petite histoire en parallèle les unes des autres.
Côté dessin, si j'ai apprécié l'ambiance que créent les dessins, je trouve que les personnages se ressemblent un peu trop, j'ai même eux du mal à en différencier. La palette en noir, blanc et beige est belle.
Un comics, décevant pour moi, qui n'arrive pas à se centrer et offre une fin peu satisfaisante.
Shadow Hills, c'est une petite ville qui (sur)vit grâce à l'entreprise de fracturation hydraulique qui emploie la quasi-totalité de la population. Si l'entreprise ferme, l'économie s'écroule. Dans cette ville ont grandi Anne et Dana, deux soeurs qui ont eu une rude vie, entre un père alcoolique qui s'est barré lorsqu'elles étaient petites et une mère malade qui a tout fait pour les élever seule tout en sauvant la ferme familiale. Un beau jour, Dana disparaît mystérieusement, sans laisser de traces.

Le récit suit les deux filles, dans le futur pour Anne, dans le passé pour Dana. Dans le futur, Shadow Hills est en proie à une maladie terrible qui recouvre d'une substance noire les habitants atteints, les empêchant de voir et de respirer. Dans le passé, Dana suit un étrange garçon mutique, Cal, qui est la cause de sa disparition.

Entre ces deux récits mêlés, on découvre les habitants de la ville, les gamins qui ont grandi ici, qui y sont restés malgré le vide culturel et le futur incertain. En fin de compte, Shadow Hill est une ville assez déprimante, peu attractive, on le remarque vite dans les dessins. Quelques maisons entourée d'un désert, des couleurs ternes et tristes dans un camaïeu terreux. Une ville dortoir.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On passe de l'un à l'autre, d'une époque à une autre, sans vraiment s'attarder sur eux. Tout va assez vite. Même lorsque la maladie les frappe. La première partie de l'histoire m'a bien plu, ce mal étrange qui s'abat sur les habitants alors que rien ne les y prépare, laissant planer le doute sur la source de ce terrible virus. Si c'est bien un virus...

En revanche, je dois dire que la deuxième partie m'a laissée un peu sur ma faim. Je n'ai pas tout compris et j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, sans y trouver de sens. Il y a une sorte d'ambiance morne et malsaine qui plane tout le long du récit, entre cette maladie putride et l'état presque dépressif de tous les personnages. J'imaginais autre chose de plus fantastique à la couverture.
Dana, la soeur jumelle de Anne, a disparu. le shérif Bryan et son groupe de recherches ont trouvé des traces de pas qui mènent à une grotte. Ils n'y trouvent pas Dana mais découvrent du shale (schiste), un véritable trésor pour la petite bourgade de Shadow Hills.

Deux soeurs et deux chronologies différentes pour ce récit de Sean Ford qui installe une épidémie métaphorique sur les habitants de Shadow Hills. Une substance noire finit par les recouvrir... On navigue aux frontières du réel mais le propos reste limpide. Une usine de fractionnement hydraulique, un bruit sourd et constant, et ce noir qui recouvre les gens.

Le dessin semi-réaliste de Sean Ford plante des décors assez simples autour du bleu pâle et d'un rose terreux. Les tâches, les ombres noires viennent se déposer sur les pages, telles des alertes explicites.

Si le récit dérive un peu trop à mon goût vers le fantastique, il n'en reste pas moins que Shadow Hills est un album intéressant à plus d'un titre, finissant sur une note grave et mélancolique.
"Je rêve de ténèbres... des ténèbres que nous avons créés".

critiques presse (1)
ActuaBD
03 avril 2024
Shadow Hills, le thriller fantastique de Sean Ford, offre des moments de terreur saisissants. En dépit d’une intrigue parfois complexe, l’angoisse et l’inquiétude des personnages ne laissent pas indemne. Cependant, les allers-retours entre les différents moments de la vie de Dana peuvent rendre la compréhension parfois chaotique.
Maman dit qu'un bon détective est comme un joueur d'échecs et qu'il a toujours un ou deux coups d'avance.

Il prévoit ce qui va arriver.
La vallée de Shadow Hills était autrefois un océan. Un océan grouillant de vie. Des cycles de naissance et de croissance, de mort et de décomposition. S'empilant d'année en année sur le fond des mers. Au fil du temps et des époques, les os se sont mélangés à la vase, formant des couches de sédiments. Du calcaire et du shale. Alors qu'un âge de glace advient puis s'achève à la surface, l'humidité sculpte, érode, découpant des veines dans le calcaire et le shale, formant de vastes réseaux de grottes sous nos pieds. Et tout autour, au-dessus et au-dessous de ces grottes, des dépôts de shale.
Maman dit qu’un bon détective est comme un joueur d’échecs et qu’il a toujours un ou deux coups d’avance.
Nous marchons dans l'obscurité. Celle-ci est implacable. Enveloppant ses victimes. Tout ce que nous faisons pour la repousser n'est que temporaire.

Lire un extrait