EAN : 9780194791649
Oxford University Press (01/01/2008)
4.12/5   4 notes
The African Queen is an old, dirty, ugly, reliable steamboat. No one would expect a missionary's sister and a rough, uneducated mechanic to take a boat like that down a dangerous river through the forests of Central Africa. But Rose Sayer and Charlie Allnutt do just that.
Why do they do it? The First World War has just begun, and Rose has a wild and crazy plan. She and Charlie set off down the river and come close to death many times, but they survive all dan... >Voir plus
Que lire après The African QueenVoir plus
CS Forester. The African Queen. 4,5 étoiles.
On connaît (ou pas 😊) le film avec Bogaert et Hepburn. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Odyss%C3%A9e_de_l%27African_Queen
Mais je trouve que le livre apporte une dimension supplémentaire par rapport au cinéma.
La qualité du cinéma intérieur est incomparable (les sons, les odeurs, les émotions, …). Rien ne vaut un bon livre d'aventures 😊.
Forester nous a gâté avec ce récit d'un homme et d'une femme résistants novices mais acharnés à causer la moindre perte à l'Empire colonial allemand après la déclaration de guerre de 1914.
Cette guerre était d'ailleurs la dernière qui opposaient des « empires ».
Les chapitres 1 et 2 sont un peu longs.
Après cela les bons passages se succèdent. L'aventure véritable débute chapitre 5 mais les chapitres sont courts (une 12 aine de pages environ).
Une belle aventure sur le Tanganika qui nous rappelle de veiller à toujours emporter un gps en voyage.
La fin nous laisse un peu sur notre… faim.
Des pointes d'humour bien agréables. de très beaux passages.
De Forester, jai préféré sa série du « Capitaine Hornblower » que je recommande de tout coeur.
Voilà probablement des années qu'il était dans ma PAL et ma récente bonne résolution de relire en anglais a permis de l'extraire de la poussière!
Le livre raconte l'histoire d'une vieille fille un peu bigote et d'un vieil ours mal léché qui se trouvent un peu par hasard ensemble sur l'African Queen, un rafiot qui mouille en Afrique allemande en 1914. Plutôt que fuir les Allemands et le déclenchement de la Première guerre mondiale, ils décident de descendre le fleuve pour torpiller un bateau allemand qui croise sur le lac.
Chaleur, rebondissements, péripéties et amour sont au rdv de ce livre qui a été adapté au cinéma en 1951 par John Huston, avec Katherine Hepburn et Humphrey Bogart. le style est carrément vintage mais c'était une lecture agréable, différente. Et vous ? Vous lisez dans d'autres langues ?

Lire un extrait