EAN : 9782898012020
Triptyque Editions (01/11/2023)
3.83/5   6 notes
Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non-maternité et l’interruption de grossesse. Archéologue de l’intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d’autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc.), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l’errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L’autrice nomme la ... >Voir plus
Que lire après Un choix d'amourVoir plus
À mi-chemin entre le récit personnel et l'essai, ce livre propose une réflexion franche sur la non-maternité, ou plus précisément sur le choix de l'autrice de ne pas avoir d'enfants. Il y est question de filiation, de relations amoureuses, d'avortement et de normes sociétales.

Une écriture à la fois vulnérable et pleine d'assurance, des propos à la fois intelligents et sensibles : l'autrice aborde des sujets sensibles avec respect et naturel. C'est touchant et très bien écrit!
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un choix d'amour est un récit de vie, ayant comme sujet une femme qui ne veut pas avoir d'enfant. Ce récit qui vient creuser la non-maternité et l'interruption de grossesse. L'auteure plonge dans l'intimité avec respect, honnêteté et sincérité, elle partage les sentiments et les ressentiments, face à une société qui va promouvoir la maternité comme la réalisation ultime de l'apogée de la féminité.
C'est un texte qui fait pénétrer le lecteur dans un lieu intérieur et personnel de chaque femme, qui porte en elle, leurs blessures, leurs manquements, leurs pensées, leurs convictions, leurs croyances, leur éducation, leurs rêves, leurs désirs, etc. Ce livre a une parole en lui, qui doit être exprimé haut et fort.
Quelle beauté que cette histoire que nous offre Valérie Forgues, un roman poétique et franc sur le choix de vie ainsi que du désir de ne pas porter d'enfants. Un texte profond qui touche le coeur, si tu es intéressé par le sujet, je vous le recommande puisque pour moi, c'est un COUP DE COeUR phénoménal par sa simplicité, son authenticité, sa vulnérabilité, sa compassion, son humilité et sa confiance que le texte dégage.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Valérie Forgues (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Forgues
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.