AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895687382
Éditions du Trécarré (05/03/2018)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Si vous faites partie de la moyenne de la population, vous passez au moins les deux tiers de votre temps assis ou couché. Pourtant, votre corps a besoin que vous le mobilisiez chaque jour, et les contractions que le mouvement entraîne s’avèrent un remède à plusieurs maux.

Dans ce livre au ton un brin irrévérencieux, le physiothérapeute Denis Fortier met en lumière les effets pervers et méconnus de la sédentarité et du manque d’activité physique en s’a... >Voir plus
Que lire après Lève-toi et marche !Voir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
On confond couramment les effets de la sédentarité avec ceux du vieillissement, à tort. À force d’être assis de façon prolongée, les capacités physiques peuvent s’affaiblir, et on attribue trop souvent cette situation à l’avancée en âge, comme le fait d’avoir de la difficulté à courir, à se relever d’une chaise ou à monter un escalier.
Il est vrai que certains effets du vieillissement sont inévitables et irréversibles, comme la perte de force maximale, qui explique qu’un champion olympique ne peut pas soutenir indéfiniment ses performances de haut niveau. L’avancée en âge entraîne beaucoup d’autres conséquences sur le système musculosquelettique, mais ces changements ne sont toutefois pas aussi catastrophiques qu’on voudrait nous le faire croire quant aux capacités fonctionnelles, soit celles que vous utilisez dans la vie de tous les jours ou lors de vos activités récréatives. Par exemple, il est possible d’augmenter votre force et votre endurance à tout âge, et c’est une des raisons pour lesquelles même les nonagénaires peuvent réaliser des prouesses impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          10
Par les temps qui courent, les muscles ont la vie dure. Jamais dans l’histoire de l’humanité nous ne les avons autant immobilisés par la position assise et, pourtant, nous les voulons plus gros, plus puissants, plus endurants, plus flexibles, découpés, gonflés et ultraperformants. Comme si le muscle était, dans son état naturel, un chantier inachevé. Et les publicitaires n’en finissent plus de renchérir avec leurs slogans: «30 jours pour des fesses d’acier!», «Des abdos parfaits en 8 minutes!», «Transformez-vous avec notre programme infaillible!»…
Commenter  J’apprécie          10
Qui souhaiterait à ses proches (ou à soi-même) de subir un arrêt cardiaque? Le cœur, on y tient. C’est une question de survie. Pourtant, on impose régulièrement au corps des «arrêts musculaires» en demeurant assis durant une grande partie de la journée. Il est vrai qu’on ne meurt pas sur le coup de ces absences de contractions, et celles-ci peuvent d’ailleurs sembler complètement inoffensives. Or, la science a démontré récemment qu’elles entraînent une cascade d’événements dont les répercussions se font sentir dans tout votre corps. Ceux-ci incluent une réduction de l’activité de vos mitochondries, une augmentation du taux de glucose dans le sang, une diminution de production de myokines et une élévation chronique des taux d’insuline, dont les conséquences ne se limitent d’ailleurs pas au diabète de type 2.
Commenter  J’apprécie          00
La sédentarité passive correspond à une activité ou à un comportement sédentaire durant lequel le hamster dans votre tête dort paisiblement. Vous ne réfléchissez pas, votre degré de concentration est bas et votre corps est pratiquement immobile. Quant à la sédentarité active, elle est plutôt associée à des degrés de stimulation cognitive élevés et à des mouvements de faible amplitude reproduits pendant la manipulation d’objets ou lors d’interactions avec une personne ou un ordinateur.
La sédentarité active, comme le temps passé à lire, à jouer à des jeux de table, à écrire ou à socialiser, causerait moins de dommages à votre santé que de regarder la télévision, soit la forme de sédentarité passive la plus courante et la plus étudiée.
Commenter  J’apprécie          00
L’activité physique est une bonne façon de répondre à votre besoin d’autonomie puisque vous êtes généralement libre de bouger et de vous déplacer, un fait qui est souvent tenu pour acquis. Vos mouvements sont pourtant une source de grande liberté. Celle-ci se manifeste par une sensation de bien-être, entre autres pendant une promenade en plein air ou après un entraînement intensif. Vous pouvez aussi satisfaire votre besoin d’autonomie lorsqu’une activité est imposée (exemple: une recommandation de votre médecin), en choisissant au moins un des paramètres de l’activité, que ce soit sa durée, sa fréquence, sa localisation ou la personne avec qui vous la pratiquez.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Denis Fortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Fortier
Regardez les nouvelles Capsules éclair du SLM 2021. Dans une courte vidéo, Denis Fortier vous fait découvrir son livre Va prendre l'air!, paru chez TRÉCARRÉ.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
autres livres classés : motivationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}