Pocket (09/09/1998)
4.25/5   10 notes
"J'ai passé 13 ans de mon existence parmi les gorilles de montagne et je les ai observés dans leur environnement naturel. Ce livre, qui est également le fruit de 15 années de travaux et recherches, retrace certains épisodes de cette expérience... Des mesures urgentes de protection doivent être prises si l'on veut que les gorilles survivent et se multiplient. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?... Je souhaite vivement que le résultat de mes recherches soit à la hauteu... >Voir plus
Que lire après Treize ans chez les gorillesVoir plus
Dans ces mémoires, la primatologue Dian Fossey parle peu des premières années de sa vie, qui clairement l'intéressent peu. Par contre dès son arrivée en Afrique...dès son arrivée chez les gorilles! Voici une femme qui avait trouvé sa place sur terre, et cette place était à étudier et protéger nos grands cousins. Malgré un territoire qui se réduit chaque jour un peu pour les gorilles, malgré le braconnage, malgré les autorités locales, peu portées sur la protection environnementale à l'époque, malgré le climat, les difficultés, le manque de confort, malgré la tristesse parfois quand elle voit s'éteindre bien trop tôt un de ses protégés, malgré les difficultés avec les premiers touristes, ou avec les étudiants pas armés pour affronter les difficultés de la mission, Dian Fossey ne renonce jamais.
C'est une belle leçon, mais aussi une dure leçon pour le lecteur, qui ne peut s'empêcher de voir son expérience teintée par ce que lui sait: pas si longtemps après avoir écrit ce livre, Dian Fossey a été assassinée, et ce meurtre n'a jamais été élucidé.
excellent ! captivant ... lu relu et re re lu !!!

En onze ans, Karisoke vit défiler vingt et un étudiants que j'essayais de former pour en faire des recenseurs. La plupart n'étaient pas capables de fournir les efforts nécessaires et ne firent que de brefs séjours au camp. Bêtement, je m'étais imaginé que tout le monde partageait mon enthousiasme pour la montagne et les gorilles. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que les marches épuisantes sur les pistes boueuses, les nuits passées dans des sacs de couchage mouillés, les réveils où l'on enfilait des jeans et des bottes trempés et où l'on avalait des biscuits secs comme petit déjeuner, ne correspondaient pas exactement à l'idée que chacun se faisait du paradis.
"Avant de détacher le collet qui retenait la patte de la courageuse petite antilope, je jetai un coup d'oeil aux gorilles et ne pus retenir un éclat de rire. Quatre jeunes mâles étaient assis sur une branche basse d'un Haguenia à quelques mètres de là, fascinés par ce que nous faisions. J'eus la nette impression qu'ils nous apportaient leur soutien moral. Un peu plus loin, le reste du groupe nous observait intensément à travers les arbres. Quand l'antilope fut libérée et s'échappa d'un bond, les quatre gorilles se frappèrent vigoureusement la poitrine et descendirent de leur perchoir. Leur sens de l'observation, leur curiosité m'émerveillèrent, une fois de plus."