EAN : 9782847208986
Gaïa (06/03/2019)
4.54/5   12 notes
Autrefois très commun dans les marais du Kent, le Bombus subterraneus a disparu de Grande-Bretagne. Dave Goulson, fasciné par les bourdons depuis qu'il est petit garçon, s'est donné pour mission de réintroduire cette variété dans son pays natal.Véritable enquête autour de ces curieuses petites créatures annonciatrices du printemps, Le piquant de l'histoire raconte aussi avec humour et optimisme la relation très affectueuse de l'auteur certes avec les bourdons, mais ... >Voir plus
Que lire après Ma fabuleuse aventure avec les bourdonsVoir plus
Tel un bourdon à la recherche de nectar ou pollen, un instinct très sûr m'a conduite dans le rayon animalier de la médiathèque (590 zoologie), délaissant pour une fois le rayon Récits de voyages (côte 910). Et j'ai immédiatement senti que ce livre allait convenir. Un auteur anglais, doté d'un solide humour, par ailleurs une pointure de l'étude des bourdons.

Les quoi? Si tout comme moi vous ignorez tout de ces bestioles, ce livre est pour vous! Tout d'abord, il ne produit pas de miel et ne pique pas. Je pense que c'est rondouillet (et mignon). Quand on l'embête, il file plus loin.

Pour ceux qui se sont régalés des aventures de Gerald Durrell à Corfou, sachez que Dave Goulson est lui aussi tombé tôt dans la marmite de l'observation (ses parents étaient vraiment sympas) au cours de son enfance dans la campagne anglaise. Il en a fait son sujet d'étude, son métier. En effet le bourdon ne se contente pas de bourdonner, il est essentiel dans la pollinisation (et donc notre nourriture à nous humains pollueurs)(sauf si vous voulez polliniser 'à la main' les fleurs de tomates).

Alerte! le bourdon, faute de fleurs à butiner, disparait. C'est là qu'interviennent les chercheurs (hum, mener ses recherches en Nouvelle Zélande en janvier, il y a pire quand on habite le Royaume-Uni, l'auteur reconnaît lui-même que c'est un argument) et ils font montre d'imagination fertile pour étudier ces petits animaux. Vraiment fertile, je vous dis.

Dave Goulson a même acquis un petit domaine dans l'ouest de la France, histoire de fournir une grande et belle prairie bien fleurie à ses chouchous et bien sûr les étudier encore mieux.

Sans être spécialiste, j'ai l'impression qu'un jardin même petit mais pas vraiment entretenu (le mien, hum) est un paradis pour les bourdons, à voir les visites fréquentes qu'ils y rendent depuis des semaines, passant des arbustes au thym et autres fleurs du moment. Je les observe de près (et ai même pu voir un moro-sphynx, pas un bourdon, mais un truc que je n'avais jamais vu de ma vie! en pleine activité). Prochaine étape : repérer un nid de bourdons.

Vous l'aurez compris : coup de coeur

"La prochaine fois que vous presserez un tube de ketchup sur votre fish & chips, prenez donc un peu de temps pour réfléchir à la nature du monde moderne. Votre ketchup a très probablement été fabriqué dans une usine des Pays-bas à partir de tomates cultivées en Espagne, pollinisées par des bourdons turcs élevés dans une usine de Slovaquie. Je suis convaincu que notre chaîne alimentaire n'a pas besoin d'être aussi alambiquée."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un excellent livre si les bourdons vous intéressent, surtout que sur le sujet, il existe très peu d'ouvrage. Il vous apprendra plein de choses sur nos espèces locales, ou plutôt, sur celles du Royaume-Uni, la différence étant que leurs bourdons sont encore plus en danger que les nôtres... On croit tout savoir sur les bourdons, mais en réalité, on ne sait que les grandes lignes, il y a encore beaucoup à apprendre sur ces insectes, et vu la difficulté qu'il y a pour trouver leurs nids et pour les suivre, il y a encore beaucoup à apprendre, même à son propre jardin !

critiques presse (1)
Liberation
07 mars 2019
Professeur de biologie passionnée d’entomologie, le Britannique Dave Goulson évoque son attrait pour ces petites bêtes pollinisatrices menacées.
Les données de Gillian indiquent clairement que, comme au Sichuan et dans certaines région du Canada, nous n'avons plus assez d'abeilles sauvages pour polliniser nos récoltes, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il n'y a pas si longtemps, nous en avions beaucoup plus et les agriculteurs se débrouillaient très bien sans en acheter d'autres. Nous en avions beaucoup plus, car l'agriculture était différente : les fermes comptaient plus de fleurs et utilisaient moins de pesticides. Les bourdons commerciaux sont onéreux, au point de représenter une dépense de plusieurs milliers de livres sterling par an pour les grandes exploitations de fruits rouges. Et si cet argent était plutôt consacré à faire remonter le nombre de bourdons sauvages en plantant des bandes de fleurs sauvages ou en leur fournissant des habitats où ils puissent faire leur nid ? Cela ne pourrait-il pas constituer une solution de remplacement à l'usage des bourdons commerciaux, à la fois plus efficace et infiniment plus respectueuse de l'environnement, au moins pour les cultures extérieure ?

Lire un extrait