C.T.H.S. (Comité des travaux historiques et scientifiques (01/01/1995)
Dans leurs rapports introductifs, Robert Fossier et Philippe Contamine dressent un bilan des sources, des acquits et des nouvelles interrogations de l'historiographie française des origines de la seigneurie à ses ultimes développements médiévaux.
L'ouvrage étudie ensuite, au travers d'études de cas dans les aires géographiques variées la construction des seigneuries, et les réponses apportées face aux difficultés de leur temps.
Il aborde les multiple... >Voir plus
Que lire après Seigneurs et seigneuries au Moyen-ÂgeVoir plus
Que Philippe Contamine et Robert Fossier, en faisant le point sur les sources disponibles et les évolutions du traitement de la question par des générations d'historiens, aient eu à se partager les parties introductives des nombreuses contributions qui ont donné ces très bonnes analyses du phénomène sur des plans locaux et de plus grands espaces territoriaux (je pense notamment à ce qu'a écrit Jean Richard à propos de la Terre Sainte et de Chypre où l'on voit se faire une implantation des traditions féodales occidentales en croisement ou en parallélisme avec les coutumes locales et les législations dominantes sur place), cela montre que le sujet serait à revisiter régulièrement, car il y aurait encore bien des aspects à traiter ou des points déjà abordés à réexaminer sous des angles différents.
De nouvelles recherches et des parutions plus récentes permettraient sans doute de faire un nouveau tour d'horizon.
Ce qui n'empêche pas de constater que les différentes interventions des spécialistes réunis ici n'ont rien perdu en qualité et peuvent toujours servir de points d'appui à de nouveaux chercheurs et historiens.
Reste que l'importance plus ou moins grande à donner à ce qu'a écrit chacun des participants en fonction du thème abordé donne des résultats assez inégaux, ce qui est sans doute inhérent aux travaux additionnés, mais chacun appréciera selon qu'il est plus sensible à tel ou tel aspect.

François Sarindar