AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789022594421
380 pages
Meulenhoff Boekerij B.V. (20/12/2021)
4/5   1 notes
Résumé :

" L’éclipse "

Une enquête du commissaire Konrad Sejer sur la mort du petit Elias, 15 mois, tombé d’un balcon du sixième étage d’un hôtel en Norvège.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De verduisteringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
++++++++++ L' ECLIPSE ++++++++++

De la reine du thriller norvégien, Karin Fossum, née en 1954 à Sandefjord, j'ai lu au fil des années 13 livres et celui que j'ai aimé le plus est sûrement "La mort indienne" que j'ai commenté ici le mois même de mon adhésion à Babelio, en mars 2017.

Son dernier policier dans la collection autour du commissaire Konrad Sejer sorti fin 2018 à Oslo, n'est pas encore disponible en version française, mais sera vraisemblablement traduit en notre langue par les bons soins de l'éditeur Hachette, qui a racheté la maison d'édition Jean-Claude Lattès, qui avait publié plusieurs policiers de Fossum.
Le titre en original norvégien est : "Formørkelsen".

Le 4 août à 7h48, le bébé Elias, 15 mois et 11 kg, tombe du balcon du 6ème étage de l'Hôtel Annabelle à Ellevåg en Norvège. Ses parents y avaient loué une chambre pour discuter des modalités de leur divorce.

Le commissaire Konrad Sejer est chargé de l'enquête de cette mort affreuse.
Le père Miele Madani, 42 ans, un grutier d'origine serbe, accuse son épouse Sylvi Roos, 30 ans et coiffeuse de son état, d'avoir tué le bébé pendant qu'il dormait, peut-être même sous l'influence d'alcool dont elle abuse fréquemment.
La mère, en revanche, accuse son mari d'avoir jeté le petit Elias par le balcon parce qu'il souffre d'une maladie mentale et craignait que Sylvi allât obtenir la garde de l'enfant.

Pour Sejer et son assistant, le jeune inspecteur Jacob Skarre, il s'agit d'une enquête pénible. Un des parents ment et est le meurtrier. Mais lequel des 2 ?

Ni les interrogatoires des suspects, ni les recherches de l'endroit et du voisinage ne donnent le moindre résultat concret, aussi bien que Sylvi et Miele doivent être relâchés.

Konrad Sejer est scandalisé, mais se console dans une certaine mesure par l'idée d'une action de vengeance entre époux libérés, qui permettra à la justice finalement de punir le responsable de cet horrible crime.

Et notre brave commissaire a raison. À peine libérés, les ex-parents du bébé Elias se déchirent dans des actions de vengeance destructrices. L'être humain étonnera toujours le monde par sa richesse d'imagination lorsqu'il s'agit de nuire à son prochain, comme vous allez pouvoir le constater ...

Il est indéniable que la doyenne du policier norvégien dispose, du haut de ses 67 ans, d'un esprit inventif diabolique.
En bonne connaissance de la psyché humaine, Karin Fossum réussit cependant toujours l'exploit de nous présenter des personnages authentiques et véridiques.

Le dénouement est imprévisible, à moins d'avoir une tournure d'esprit aussi singulier que notre experte du grand nord.
Commenter  J’apprécie          492


Videos de Karin Fossum (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Fossum
Vidéo de Karin Fossum
autres livres classés : norvégienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}