Philippe Rey (16/10/2014)
3.33/5   6 notes
"Tout mon être était d'Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C'est à quarante-cinq ans passés que j'ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d'amorcer un rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avant d'entreprendre le voyage, j'ai voulu récapituler ce que je savais. J'ai remonté le fil de mon existence pour repérer ce que je n'avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qu... >Voir plus
Que lire après Fils de BerbèresVoir plus
Au-delà de son histoire personnelle que les lecteurs qui lui sont fidèles connaissent, c'est une histoire simple mais riche du peuple Berbère que nous offrent Eric Fottorino et les éditions Philippe Rey en format poche, ce texte étant déjà paru dans l'album illustré " Berbères ". Les Berbères, c'est un peuple sans pays qui étend son territoire du Maroc à la Libye, voire l'Egypte : Les Imazighen, ils ont une langue, le tamazight qui peine à être reconnue dans le Magreb, ils font la jonction entre les religions juive et musulmane, mais de ce fait ont été de tout temps rejetés par les uns et par les autres. Malgré cette situation, Eric Fottorino nous montre leur importance culturelle et politique dans cette région du monde, tout en nous expliquant pourquoi il se sent fils de...
Cette belle évocation des racines berbères d'Eric Fottotino nous mène au delà de la simple découverte culturelle. Si sa plume est agréable à suivre, l'esprit journalistique de l'auteur nous retrace l'histoire de ce peuple nomade et mal intégré, jusqu'à la plus brûlante des actualités puisqu'il vient en ricochet nous parler du printemps arabe.

Lire un extrait