Grasset (15/04/1987)
4.45/5   11 notes
Comme on sait, Louis Nucera est fou de vélo. Il a imaginé de refaire le Tour de France de 1949, que gagna Fausto Coppi, coureur de légende et de tragédie, et qui inspira Curzio Malaparte et Dino Buzzati.

Ce tour-là : 4813 kilomètres. Comment Louis Nucera a-t-il conçu son livre ? Le matin, par les plaines et les cols, dans les forêts ou sous le mistral, il roulait ; l'après-midi, il marchait dans les villes : Reims, Saint-Malo, Bordeaux, Nîmes, Brianç... >Voir plus
Que lire après Mes rayons de soleilVoir plus
A La Napoule, chaque année, à Pâques, on célèbre la Saint-Fainéant. Le curé participe aux festivités, bien que l'Eglise ait fait de la paresse un péché capital. S'il agissait autrement, "il perdrait l'oreille de ses ouailles".
Lorsque le maître l'interroge sur Charlemagne ou Torquemeda, il demande, pour l'un, s'il s'agit d'un parent du Champion du Monde 1936, pour l'autre, s'il est question d'un coureur espagnol ou italien.
Le comble fut atteint le soir de Noel où elle découvrit l'apparition de bicyclettes dans la crèche. Elle n'en crut pas ses yeux. Paysans et bergers se rendaient à Bethléem en vélocipède !
Je suis venu au monde à l'ombre précaire d'une bicyclette suspendue entre ciel et terre.

Lire un extrait