Un fils "abandonne" par son pere dans des circonstances particulières
Que le fils accepte de comprendre après des annees d'errance affective de rancoeur et finalement la reconnaissance de l'inutilité de trop de ressentiment. Mais pourquoi ce pere biologique retrouve. Ce Maurice prend il autant de place soudain? Est ce qualité professionnelle ? Est ce sa maladie incurable qui rapprochera le fils du pere ? N est ce pas surtout parce que d'origine juive le pere revêt alors un mystère des origines ? Ou l'origine d'une cailla limite a jamais inscrite dans nos gènes ? Ceci m'a un peu gênée' alors que la sincérité, l'affection, la tendresse la sincérité transpire sur toute la moitié du livre,
Le reste c'est à dire la démonstration détaillée de la pratique de la religion juive m'a un peu lassée par opposition au mépris du catholicisme comme si l'une était plus valable que l'autre (la sévérité des jugements catho par opposition aux pratiques juives. Peut être n'est ce la qu'un désir de vouloir racheter mais quoi ?
Je m'attendais à autre chose peut être me faudra t il les précédents ouvrages pour comprendre celui ci
Après "l'homme qui m'aimait tout bas" dans lequel Eric Fottorino nous raconte son parcours et son amour pour son "deuxième" père. "questions à mon père" est le deuxième volet autobiographique de l'auteur sur ses relations avec son père biologique.
Pendant longtemps il était convaincu qu'il n'était pas possible d'aimer deux pères. Conscient de vouer une certaine admiration et un certain amour pour celui qui l'a élevé, Fottorino retrace tout au long de ce roman ses retrouvailles avec son "vrai" père malade. C'est ainsi qu'il a pu découvrir ses origines et apprendre à connaitre le passé de sa famille naturelle. Ce temps passé ensemble fut l'occasion pour Eric Fottorino de prendre conscience que l'amour n'a pas de limite et comme il l'affirme: "comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères".
Deux romans pour deux déclarations d'amour.Contrairement au premier livre, ce roman a été pour moi un peu décevant, parfois ennuyeux et pas toujours convaincant.
Un roman très personnel qui manque malheureusement de rythme et de tonus !! de jolis passages tout de même mais beaucoup moins poignant et interessant que "L'homme qui m'aimait tout bas", son précédent roman.
Résumé alléchant, et livre en fin de compte assez moyen. Les passages sur les rapports entre le père et le fils dans le passé sont intéressants mais les rapports présents, quand le père est vieux, ne m'ont pas plus plu que ça.