C'est un beau récit que nous offre Éric Fottorino avec Questions à mon père. Un récit plein de finesse, de nuances, de subtilité, de bonheur comme de tristesse. Parce qu'il n'est pas facile et quasi impossible de rattraper les années perdues.

C'est un beau récit qu'adresse l'auteur à son père biologique, méconnu, alors que l'aîné est très malade et que le plus jeune vient d'atteindre la cinquantaine. Un récit vibrant d'émotion au coeur de l'Histoire et de leur histoire.

Non, on ne remplace pas les rencontres qui n'ont pas eu lieu par de nouvelles, pas plus que les conversations avortées d'une autre époque par celles d'aujourd'hui.

Et tout cela, Éric Fottorino le dit si bien. Avec amour. Parce qu'on peut aimer deux pères.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Après avoir rendu un vibrant hommage à son père adoptif dans « l'homme qui m'aimait tout bas « Éric Fottorino nous entraîne une fois encore, sur les traces de son passé, à la découverte de son père biologique, Ce père qu'il a longtemps ignoré car il s'est longtemps cru abandonné. La réalité est tout autre.........

Ce livre est encore un témoignage bouleversant émouvant.le père biologique est très attachant . Se sachant atteint d'une u maladie qui le conduit, peu à peu, vers une issue fatale, il révèle à son fils les raisons qui l' ont contraint à à ne pas le reconnaître.
L'auteur aborde ; une fois de plus un thème délicat, celui des familles recomposées. La recomposition des familles a toujours existé, mais contrairement, à aujourd'hui, autrefois.De plus il fallait absolument cacher la grossesse d'une fille âgée de 17 ans ayant eu des rapports consentis avec un juif marocain de surcroît A travers ce livre, l'auteur a éprouvé le besoin de retrouver ses origines avec ce père biologique ; ce besoin de reconstituer une histoire familiale cachée pendant de nombreuses années est né de la souffrance d'avoir manqué ce père biologique, de l 'avoir connu que à l'âge adulte.»

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Avant de lire ce roman autobiographique, il semble judicieux d'avoir lu «L'homme qui m'aimait tout bas». Fottorino a eu la chance d'avoir connu deux pères de qualité diamétralement opposés, de culture et de statut social, l'un est juif et simple kiné et l'autre est musulman et chirurgien de renom, tous deux viennent des pays du soleil. Ce livre, plein de tendresse m'enchante. L'auteur, ayant perdu de vue son père biologique suite à des circonstances malheureuses, le retrouve dans sa vie de jeune adulte, apprend à le connaître et à l'aimer et l'accompagnera dans sa maladie, lui posant plein de questions, il en fera un livre qu'il lui offrira avant sa mort. «Père et repère, écrit». Je pense que l'auteur aura enfin bouclé avec ce livre. J.B
Eric Fottorino est le fils de 2 pères: Michel, père adoptif à qui l'auteur avait consacré un livre touchant (L'homme qui m'aimait tout bas) et Maurice," vrai père " qui est parti à la naissance de son fils.
Fottorino mettra du temps a renoué avec son père biologique, le livre retrace ce lien retrouvé (son père est alors atteint d'une maladie grave...).
Le fils enquête sur l'identité de son père et découvre les raisons de ce qu'il prenait pour un abandon.
Magnifique poème "contre la montre"!
très touchant
Il y a un an, "L'homme qui m'aimait tout bas", très beau texte du même auteur m'avait mis une belle claque. Dans un style très juste, avec pudeur, Eric Fottorino y racontait sa relation avec le papa qui l'avait adopté à l'âge de dix ans, Michel.
Dans "Questions à mon père", avec le même talent et autant de finesse, il nous décrit sa relation avec son père biologique, Maurice, rencontré pour la première fois à l'âge de « dix-sept ans, cinq mois, neuf jours ». C'est à nouveau un magnifique récit, portrait par petites touches d'un père (trop) mal connu, d'une relation pas facile. Jusqu'à ce que son auteur comprenne que « comme on aime plusieurs enfants, on peut aimer plusieurs pères. » Superbe et émouvant.