AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290353202
316 pages
J'ai lu (06/12/2006)
3.83/5   72 notes
Résumé :
«Pourquoi nous sommes-nous perdues de vue ? demanda Olivia.

. Je suis partie en Bretagne, dit Gwénola.
. Je me suis mariée et j'ai émigré dans le Sud-Ouest, suggéra Axelle.
. J'ai suivi mon père après le bac quand on l'a nommé au Moyen-Orient, expliqua Jenny.»
Olivia, Gwénola, Axelle et Jenny, la quarantaine dynamique et bourgeoise, se retrouvent pour fêter les vingt ans de leur baccalauréat. Leur amitié a survécu à toutes ces ann... >Voir plus
Que lire après Nous n'avons pas changéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quinze ans après ma première lecture, je ressors de ce roman avec les mêmes impressions. le style est agréable, mais l'auteur veut raconter trop de choses en trop peu de pages. du coup les personnages semblent parfois un peu caricaturaux et les solutions à leurs problèmes paraissent arriver un peu trop facilement C'est d'autant plus frustrant que les personnages ont du potentiel et auraient mérité qu'on leur consacre un peu plus de temps.
Commenter  J’apprécie          210
Lorraine Fouchet sait très bien manier les mots pour nous raconter des histoires. Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Les retrouvailles de quatre amies d'enfance, 20 ans après leur Bac, ne se passent pas de la manière dont elles l'auraient pensė, ni souhaité. Cependant, les mensonges du passé de l'une d'entre elles révèlent, malgré tout, le meilleur d'elles mêmes.
Commenter  J’apprécie          90
Nous n'avons pas changé n'est à priori pas du tout le genre de livres qui m'attirent. Je ne l'ai d'ailleurs pas commencé... Je me suis plongé dans l'histoire un peu avant la moitié du roman et, voyant que je m'intéressais de plus en plus à l'intrigue, la mienne (de moitié) m'a raconté en détail ce que je n'avais pas lu, me permettant de saisir clairement les rapports entre les personnages, de connaître leur histoire et leurs tracas. J'ai dès lors lu assidument la fin de ce livre très plaisant.

Amitié, amour, secrets tels sont les ingrédients de ce roman dans lequel les relations entre les personnages est l'élément clé puisqu'elles sont à la base de toute la trame de fond. Les protagonistes sont très attachants et l'on a de la compassion pour tout ce qui leur arrive. Ils sont fouillés et leurs rapports complexes.
Certains éléments du récit m'ont paru quelque fois tirés par les cheveux ou peu probables, mais il existe toujours une explication plausible qui tient tout à fait la route pour les justifier.
Le livre est parsemé de rebondissements et de révélations inattendues qui tiennent le lecteur en haleine. de plus la découpe du roman en petits chapitres passant d'un personnage à un autre permet de suivre l'évolution des réflexions de nos quatre héroïnes et de leurs compagnons de route.

Au terme de cette lecture, je regrette de ne pas avoir fait les choses dans les règles. Il n'est pas du tout improbable que je relise cet ouvrage dans un avenir pas trop éloigné. En le commençant à la première page cette fois !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire comme je les aime : amitié, amour, secrets. Quatre femmes : Gwénola, mère célibataire, qui a appris à se débrouiller seule, Olivia, auteure de bestsellers rondouillette, un brin orgueilleuse, Axelle, comtesse, dont tous les gestes et sentiments sont toujours mesurés et Jenny, riche, capricieuse sans réelle passion. Toutes sont fébriles à l'idée de se revoir après vingt ans, en particulier l'une d'entre elles qui projette de révéler de vieux secrets qui risquent de faire éclater leur belle amitié.

C'était une lecture très agréable, car on s'attache à ces quatre-là au point de ne plus savoir pour qui tenir dans cette grande pagaille que vont semer les mensonges et secrets. le livre est découpé en nombreux petits chapitres, et on saute d'un personnage à un autre. On a le ressenti, les appréhensions de chacune, tour à tour. On découvre la vie qu'elles se sont bâties en vingt ans.

La première moitié du livre est vraiment prenante, car l'on sait qu'une d'entre elle cache quelque chose. Il y a un réel suspence dans cette histoire qui pourrait paraître assez banale. Et pourtant non, on se laisse emporter jusqu'à la découverte de ce fameux secret. Mais à partir de là, l'histoire commence à perdre un peu de son intérêt : quelques petites histoires avec des personnages secondaires et les répercussions du secret révélé sur chacune des quatre femmes.

J'ai tout de même trouvé l'histoire un peu facile malgré l'originalité de « l'intrigue ». Après vingt ans d'absence, les quatre amies se retrouvent et rigolent comme si elles ne s'étaient pas quittées et on en vient à se demander pourquoi elles n'ont fait aucun effort pour se revoir. Mais au fur et à mesure de la lecture, tout prend un sens et ce genre de petits détails n'attirent plus vraiment l'attention. Au final, on repose le livre satisfait et c'est ça qui compte.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          40
Roman facile à lire et assez agréable, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un scénario de « feuilleton de l'été » : l'histoire très romanesque, les rebondissements s'enchaînent, les révélations successives paraissent invraisemblables. J'aurais aimé que chaque personnage soit plus « creusé ». Ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure que j'apprécie davantage d'habitude.
Quatre amies se retrouvent 20 ans après leur bac… l'occasion d'évoquer les bons souvenirs mais aussi de régler les comptes du passé : révélations, machinations, jalousies et trahisons sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Plus tard dans la journée, un médecin surgit, bedonnant, maladroit. Lui aussi hésita une seconde devant ses deux patientes. Elles souffraient de la même maladie. Le destin n’est pas juste et parfait. Il était venu leur annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle : l’une avait la vie devant elle, l’autre pas.
Commenter  J’apprécie          70
Gwénola regarda sa montre qui indiquait inutilement les heures de marée. Hier elle s’était crispée en retrouvant Axelle qui manifestement était aussi mal à l’aise qu’elle. Elle était heureuse de renouer les fils du passé, de revoir les autres ce soir. Axelle n’était pas responsable de ce qui était arrivé, elle et Charles n’avaient toujours pas d’enfant. Gwénola en était secrètement soulagée. Ce n’était après tout que justice : Loeiz n’avait pas de père, Charles n’avait pas de fils.
Commenter  J’apprécie          30
Elles se toisèrent, se croisèrent, s’affrontèrent, se sourirent. Elles étaient quatre, s’étaient retrouvées seules, se rassemblaient à nouveau comme autrefois. Axelle était catholique, Olivia protestante ; Jenny croyait en elle-même, Gwénola s’intéressait aux druides. Olivia et Gwénola étaient plutôt littéraires, Axelle et Jenny purement matheuses.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui goûtent la lecture n’en ont jamais assez.
Commenter  J’apprécie          90
Olivia se sentait comme un boxeur sonné. Sa mère s'était donc suicidée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lorraine Fouchet (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorraine Fouchet
Lorraine Fouchet vous présente son ouvrage "L'écriture est une île" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041106/lorraine-fouchet-l-ecriture-est-une-ile
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amitiéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..