Seuil Jeunesse (29/08/2013)
3.62/5   20 notes
Dans un monde où elle peine à trouver sa place, Claire n'est pas une adolescente très heureuse.

Heureusement, elle a ses grands parents qu'elle adore, et surtout quelques amies. De vraies amies. Isabelle et Hélène, avec lesquelles elle peut découvrir la vie, rêver, aimer et se sentir enfin exister. Des amies si chères qu'elles marqueront sa mémoire à jamais et la guideront tout au long de sa vie.

Deux témoignages très sensibles ... >Voir plus
Que lire après Des amies pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deux histoires d'amitiés adolescentes très fortes, comme souvent elles savent l'être. Je défie quiconque de ne pas verser une petite larme à la fin de la première histoire, pan de l'histoire personnelle de Claire Mazard.
Claire et Isabelle font connaissance le jour de la rentrée en 2nde. Réunie par l'amour de la lecture et de la littérature, elles ne vont plus se quitter. Isabelle, issue d'une famille aimante, va aider Claire à surmonter son quotidien pas toujours agréable, et l'entraîner dans sa douce folie. Leur amitié arrivera-t-elle à tout surmonter ? Ce n'est pas sûr.....
Je n'ai pas compris si la deuxième nouvelle est aussi biographique. On y retrouve, le temps d'un été, Claire et Hélène. Très proches, elles s'arrangent toujours pour se retrouver et passer du temps ensemble, même à ne rien faire. L'une et l'autre éprouvent un sentiment qui dépasse la simple amitié. Mais à 15 ans, rien n'est simple.
Deux histoires d'amitié très fortes, entre Claire et Isabelle, puis entre Claire et Hélène. J'ai bien aimé la sincérité, la spontanéité de ces récits, et la forme de journal intime pour le deuxième, avec des regards croisés, contribue à donner un dynamisme au récit. Néanmoins la première histoire ne m'a pas intéressée outre mesure. Peut être qu'elle plait davantage à des ados. le style d'écriture étant très simple et direct, cela favorise la compréhension et l'envie de lire. Les sujets abordés s'adressent directement à des jeunes filles.
Mon avis est très partagé sur cette nouvelle. J'ai bien aimé et j'ai lu d'une traite cette histoire d'amitié très forte et aussi très ambigüe.
Claire apprécie tellement Isa qu'on a l'impression qu'il s'agit plus d'admiration que d'amitié. Cette relation apparait alors très bancale. Isa est sur un pied d'estale et Claire la contemple. Bien que ce soit un schéma de relation plutôt classique à l'adolescence, cela m'a mis un peu mal à l'aise car l'auteure est maintenant adulte et n'affiche pourtant aucun recul vis à vis de cette relation.
Une autre chose m'a gêné dans la narration, l'histoire est racontée par Claire et le récit s'adresse tantôt à Isabelle directement avec l'utilisation de la seconde personne du singulier et tantôt à un destinataire abstrait et Isabelle est alors désignée par la troisième personne du singulier. Si bien qu'on s'y perd un peu...
Ces quelques points négatifs ne m'ont pas empêché d'avoir été touchée par cette histoire. La fin est vraiment édifiante et bien qu'on s'attend à un drame final dès le début, on en reste estomaqué ! Cette histoire m'a même suivie dans mes rêves la nuit suivante !
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
Se n'est pas un livre qui m'a " Transportée". J'ai eu beaucoup de mal a le lire et a en tirer les points positifs, c'est un livre d'une adolescente qui perd ses amis et quelques de ses reperds.
deux nouvelles très fortes, témoignages de l'amitié entre adolescentes, sur le thème de la séparation. le premier texte, On s'était dit pour la vie, est déjà paru chez La Martinière dans la collection Confessions en 2004. Il est écrit sous forme de journal intime, le second est un regard croisé entre les deux amies. C'est poignant et bien écrit.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

mon petit cœur joli
J'aurais aimé avec toi découvrir
Le Canada, Le Brésil, Le Sahara
Pêcher le thon. Ecrire un livre.
Aller au cirque. Piloter un avion.
Entrer dans les églises. Faire un rallye.
Connaître des jours bleutés,
J'aurais aimé la vie.
Mes souvenirs dansent
Dans le ciel immense
Iront-ils vers toi
Pour te dire que je pense à toi.

Tous ces moments partagés
Je ne les oublierais jamais.

Dis-moi si la nuit,
Tu vois la même lune que moi,
Une lumière dans le noir.
Comme un signe, un espoir
De se revoir.
A mon cher Carco,
Qui dans l'âme a un myosotis,
Aussi bleu que le reflet du petit jour,
Dans une larme.
L'émotion ne s'explique pas. La liberté, non plus. Elles se vivent.