EAN : 9782350120669
Scali (27/07/2006)
3.5/5   2 notes
En 2028, à la suite de la révolution de 2013, le monde musulman est fédéré en Républiques Islamiques Populaires. Dans la RIP-Wasa, véritable éprouvette sociale, Sana, pionnière de la révolution, est une citoyenne modèle. Or elle découvre qu'elle est sur la liste rouge des dissidents. Qui a intérêt à se débarrasser d'elle ? Le Commandeur Aziz ? Fatima, sa sœur de combat ? À moins que ce ne soit Mohammed, son mari ?

Que cache cette insidieuse disgrâce ... >Voir plus
Que lire après 2028Voir plus
2028 , cela fait quinze ans déjà que la Révolution a instauré une République Islamique, à laquelle ont participé très activement Sana, Mohammed et Aziz devenu Commandeur. Sana, maintenant mariée à Mohammed et mère de deux enfants observe et ressent de légers changements d'attitude non seulement de ses voisins vis à vis d'elle mais également dans des restrictions dans sa vie quotidienne Ce climat délétère la pousse à une introspection qui lui permet de revivre ces quinze années de régime, le remettre en cause et se remettre en cause jusqu'à ce qu'elle se décide à poser un acte fatal
Ce court roman de Thérèse Fournier, publié en 2006, étonnamment d'actualité, évoque un régime dans la droite ligne de celui décrit par George Orwell dans La Ferme des Animaux, un régime à l'origine fait pour assurer l'égalité et l'unité de chacun mais qui, au final est capté par un personnage charismatique, un régime communautaire dévoyé par un seul. Ce roman fait également référence et un clin d'oeil évident au roman de Aldous Huxley. le meilleur des Mondes avec le New Ford, un moyen de transport utilisé par les personnages.
Thérèse Fournier émaille également son roman de références littéraires très fouillées, preuve de sa grande connaissance du monde arabe. Un seul bémol, certaines digressions pour présenter les personnages, nombreux, sont amenées quelquefois de façon maladroite ou abrupte, et auraient pu être un peu plus développées. Dans l'ensemble ce roman d'anticipation est bien construit et instructif.

Des routeurs extrêmement perfectionnés permettaient de lire les informations transmises et de repérer des mots-clés subversifs. La police avait ainsi les moyens de savoir qui consultait des sites douteux ou prohibés ou envoyait des courriels jugés dangereux.
- Un livre....comme avant ? chuchota Sana.
Pour les livres, le règlement de la République Islamique Populaire était très strict. Afin que la population conservât l'unité d'esprit qui avait été la sienne lors du triomphe de la grande Révolution, les livres avaient peu à peu disparu de la circulation.
Dans les Républiques, on pouvait aussi porter la tenue à l'iranienne ou à la yéménite. Le costume-cravate à l'occidental, interprété comme une injure à la Révolution, était banni.