AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350120669
177 pages
Scali (27/07/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En 2028, à la suite de la révolution de 2013, le monde musulman est fédéré en Républiques Islamiques Populaires. Dans la RIP-Wasa, véritable éprouvette sociale, Sana, pionnière de la révolution, est une citoyenne modèle. Or elle découvre qu'elle est sur la liste rouge des dissidents. Qui a intérêt à se débarrasser d'elle ? Le Commandeur Aziz ? Fatima, sa sœur de combat ? À moins que ce ne soit Mohammed, son mari ?

Que cache cette insidieuse disgrâce ... >Voir plus
Que lire après 2028Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
2028 , cela fait quinze ans déjà que la Révolution a instauré une République Islamique, à laquelle ont participé très activement Sana, Mohammed et Aziz devenu Commandeur. Sana, maintenant mariée à Mohammed et mère de deux enfants observe et ressent de légers changements d'attitude non seulement de ses voisins vis à vis d'elle mais également dans des restrictions dans sa vie quotidienne Ce climat délétère la pousse à une introspection qui lui permet de revivre ces quinze années de régime, le remettre en cause et se remettre en cause jusqu'à ce qu'elle se décide à poser un acte fatal
Ce court roman de Thérèse Fournier, publié en 2006, étonnamment d'actualité, évoque un régime dans la droite ligne de celui décrit par George Orwell dans La Ferme des Animaux, un régime à l'origine fait pour assurer l'égalité et l'unité de chacun mais qui, au final est capté par un personnage charismatique, un régime communautaire dévoyé par un seul. Ce roman fait également référence et un clin d'oeil évident au roman de Aldous Huxley. le meilleur des Mondes avec le New Ford, un moyen de transport utilisé par les personnages.
Thérèse Fournier émaille également son roman de références littéraires très fouillées, preuve de sa grande connaissance du monde arabe. Un seul bémol, certaines digressions pour présenter les personnages, nombreux, sont amenées quelquefois de façon maladroite ou abrupte, et auraient pu être un peu plus développées. Dans l'ensemble ce roman d'anticipation est bien construit et instructif.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des routeurs extrêmement perfectionnés permettaient de lire les informations transmises et de repérer des mots-clés subversifs. La police avait ainsi les moyens de savoir qui consultait des sites douteux ou prohibés ou envoyait des courriels jugés dangereux.
Commenter  J’apprécie          110
- Un livre....comme avant ? chuchota Sana.
Pour les livres, le règlement de la République Islamique Populaire était très strict. Afin que la population conservât l'unité d'esprit qui avait été la sienne lors du triomphe de la grande Révolution, les livres avaient peu à peu disparu de la circulation.
Commenter  J’apprécie          60
Dans les Républiques, on pouvait aussi porter la tenue à l'iranienne ou à la yéménite. Le costume-cravate à l'occidental, interprété comme une injure à la Révolution, était banni.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : roman d'anticipationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}