Editions L'Harmattan (07/07/2022)
Le Groenland est cet appendice de glace qui s'étale de 85 à 60 degrés de latitude Nord, jouxtant la Sibérie, l'Alaska et le Labrador. Lorsqu'en février 2020, Fredo demande à son cousin d'aller y chercher son trawler de treize mètres pour le ramener à Lorient, le « oui » est enthousiaste et inconditionnel. L'aventure commence par la fascination du Sermeq Kujalek, glacier classé au patrimoine mondial de l'Unesco sur lequel le soleil ne se couche jamais en été. À mesur... >Voir plus
Que lire après Groenland : Récit d'une navigationVoir plus
Groenland récit d'une navigation de Thérèse Fournier

Editions Là-Bas L'Harmattan

Il me fallait bien une grosse veste polaire et une cheminée pour entrer dans ce récit venu du froid, moi qui n'aime rien de plus que le soleil !

C'est un voyage en famille, ils sont trois, une ado est parmi eux, ils s'apprêtent à ramener le Trawler de Fredo vers Lorient. Facile ! Sauf que l'embarcation en question est dans un pays de glace entre le Labrador et l'Alaska, un bout de terre, une enclave voisine du Danemark.

Sur les traces des expéditions mythiques, celles qu'ont retracées Charcot, Paul Emile Victor, Oald Amundsen, parfois sans retour ou aux prix de grands sacrifices.

A leur arrivée, le Groenland est une des rares terres qui en février 2020 affiche un COVID à 0%, le tout est d'y parvenir sain et de le rester.

D'abord, apprendre le respect et la confiance, chacun à son rôle à jouer dans l'expédition, la navigation, la logistique, l'apprentissage des US et Coutumes, l'histoire celle des Inuits mais aussi celle des Danois intrinsèquement liée à celle des autochtones, la géographie et ses reliefs, et puis s'adapter : la wifi, lors des ravitaillements en supermarché permet de télécharger quelques épisodes de Vikings, lien ultime avec le reste du monde.

Et vient la conscientisation, la modernité qui a gagné les terres les plus reculées, justement les supermarchés détonnent : le plastique n'est pas rare dans un pays qui n'a pas encore son traducteur automatique ! le réchauffement climatique et les problématiques actuelles.
Enfin, la vie au milieu d'un océan que les animaux, baleines, phoques partagent avec l'homme.

J'ai lu le récit de Thérèse Fournier en admirant les paysages grandioses photographiés et postés sur son compte. J'ai lu les épisodes gris qui semblent s'éterniser. Les jours qui ne finissent pas de tomber. Je suis admirative de cette incroyable aventure qui donne sens au titre du livre : « D'autres vies que la mienne ».