Citations sur Où on va, papa ? (269)

Mes enfants n'auront jamais un curriculum vitae. Qu'est-ce qu'ils ont fait ? Rien. Ça tombe bien, on ne leur demandera jamais rien. [...]
Mes enfants n'auront jamais un casier judiciaire. Ils sont innocents. Ils n'ont rien fait de mal, ils ne sauraient pas. [...]
Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont été punis si lourdement. C'est profondément injuste, ils n'ont rien fait.
Ça ressemble à une terrible erreur judiciaire.
Bientôt l'été. Les arbres sont en fleurs. Ma femme attend un second enfant, la vie est belle. Il va arriver en même temps que les abricots. On attend avec impatience et inquiétude.
Ma femme est certainement inquiète. Pour ne pas m'angoisser, elle n'ose pas le dire. Moi, j'ose. Je suis incapable de garder mes angoisses pour moi seul, il faut que je partage. Je n'ai pas pu m'empêcher. Je me souviens de lui avoir dit, avec mon tact habituel : "Imagine que celui-là aussi ne soit pas normal." Je ne voulais pas seulement mettre de l'ambiance, plutôt me rassurer et conjurer le sort.
Je pensais bien que ça n'arriverait pas une seconde fois. Je sais que qui aime bien châtie bien, mais je ne pense pas que Dieu m'aime autant ; je suis égocentrique, mais pas à ce point.
Notre album de photos de famille est plat comme une limande. On n'a pas beaucoup de photos d'eux, on n'a pas envie de les montrer. Un enfant normal, on le photographie sous toutes les coutures, dans toutes les postures, à toutes les occasions ; on le voit souffler sa première bougie, faire ses premiers pas, prendre son premier bain. On le regarde, attendri. On suit pas à pas ses progrès. Un gosse handicapé, on n'a pas envie de suivre sa dégringolade.
Quand on a des enfants handicapés , il faut supporter , en plus , d'entendre dire pas mal de bêtises .
Que ceux qui n'ont jamais eu peur d'avoir un enfant anormal lèvent la main .Personne n'a levé la main .Tout le monde y pense , comme on pense à tremblement de terre , comme on pense à la fin du monde ,quelque chose qui n'arrive qu'une fois .J'ai eu deux fins du monde .