AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude-Christine Farny (Traducteur)
EAN : 9782290302958
379 pages
J'ai lu (24/08/2000)
4/5   3 notes
Résumé :
Cette reprise en poche (illustrée) d'un livre paru en 1998 est une preuve supplémentaire de l'engouement actuel pour les primates.

Bien des choses, dans ce domaine de l'éthologie, ont changé depuis que Darwin nous les a désignés comme nos plus proches cousins. Le chimpanzé, on le sait aujourd'hui, partage 99 % de nos gènes, et nous tentons désespérément de mettre dans le 1 % restant ce qui ferait la spécificité de l'espèce humaine. La station debout ... >Voir plus
Que lire après L'École des Chimpanzés. Ce qu'ils nous apprennent sur l'hommeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'aptitude à envoyer et à recevoir des messages est cruciale pour l'organisation et la survie de toute société animale. Certains modes de communication sont automatisés et figés, comme le changement de couleurs de la seiche quand elle cherche un partenaire. La danse des abeilles semble, elle aussi, automatique et stéréotypée. Mais chez les espèces dont le système de communication est variable — le chant des oiseaux par exemple, ou celui des baleines — le petit naît avec une forte envie d'apprendre un comportement qui va lui être nécessaire à toutes les étapes de sa vie.
Washoe paraissait désireuse d'apprendre la langue pratiquée dans son groupe et elle y réussissait. Si nous avions communiqué en parlant, en dansant ou par impulsions électriques, Washoe n'aurait probablement pas réussi à communiquer avec nous malgré son désir. L'évolution avait, selon toute apparence, préparé Washoe pour un mode de communication gestuel. Mais pourquoi ?
Longtemps, les savants pensèrent que la communication entre chimpanzés n'avait rien de commun avec la communication entre humains parce que leurs grognements, cris et halètements-hululements n'avaient qu'une ressemblance très lointaine avec notre langage parlé. L'erreur était de s'intéresser au mauvais vecteur de communication.
Commenter  J’apprécie          190

Dans la catégorie : Psychologie comparéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie comparée (16)
autres livres classés : ChimpanzésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Roger Fouts (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}