Anne Carrière (30/11/-1)
3.62/5   13 notes
La folie de Caligula, empereur de Rome après Auguste et Tibère, reste la plus fascinante et la plus romanesque des énigmes. Caius Caesar Germanicus accède à l'empire à vingt-trois ans, quelques années après la mort d'un obscur rabbi du nom de Jésus. Intelligent, très cultivé, complexé par son physique, il a deux passions: le théâtre et Drusilla, la plus belle de ses trois soeurs. Caligula commence son règne adulé par les Romains et les légions. Cinq ans plus tard, d... >Voir plus
Que lire après CaligulaVoir plus
"Caligula" est un livre moins prenant que celui de Max Gallo sur le même sujet, l'écriture restant de qualité mais moins fluide.

Les anecdotes du règne du Terrible me sont presque parues atténuées par instant.

Il y a des nombreuses allusions à la montée du Christianisme, Caligula reçoit en effet Pierre et Agrippa le prince juif marié à Salomé joue un rôle mineur dont on ne comprend trop l'intérêt.

Au final si Néron semble avoir été traumatisé par sa mère, Caligula semble avoir subi un terrible choc par la perte de sa soeur.

Privé d'un Sénèque à ses cotés pour tenter de le canaliser, il semble avoir été plus malade et moins habile que Néron, perdant rapidement l'appui des militaires et de la plèbe.

Resteront bien évidemment les fantasmes autour de sa personne ...

De manière générale, je pense que les hommes seront toujours fascinés par ceux ayant voulu se prendre pour des dieux.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..