Jacques Hall (Traducteur)
10-18 (14/03/1996)
3.64/5   11 notes
"Cravache d'or" du suspense à l'anglaise, Dick Francis est un familier des champs de courses. Brillant jockey professionnel, puis chroniqueur hippique pour le Sunday Express, Dick Francis a aussi écrit depuis les tribunes une vingtaine d'intrigues policières, avec pour cadre le monde spéculatif et spectaculaire des courses qui attire toutes sortes de malfaiteurs. Les polars pur-sang de Dick Francis ont décroché de nombreux trophées outre-Manche.

Ball... >Voir plus
Que lire après La mort au petit trotVoir plus
Le titre original "Reflex" est bien meilleur que sa traduction en français. En effet, il n'est pas vraiment question de "la mort" mais plutôt d'une intrigue autour de la mort d'un photographe hippique que le jockey Philip Nore sera amené a élucidé fortuitement. Par ailleurs "au petit trot" est le plus mal choisi puisque l'histoire se déroule dans le monde des courses de haies .. qui se courent au galop comme chacun sait ! Quant à la photo de couverture, elle a été prise aux Etats-Unis, ce qui est vraiment dommage pour une histoire qui se déroule en Angleterre.
Après ces remarques préliminaires un peu acerbes, n'allez pas croire que je n'ai pas aimé le livre !
Seulement, le roman policier n'est pas mon genre préféré même si j'en lis un de temps en temps. Je n'arrive jamais à me souvenir des nombreux personnages (bien plus nombreux que dans les autres types de romans) et si je n'ai pas une lecture suivie, je n'arrive pas à reprendre le fil de l'intrigue et je suis complètement perdue (qui est qui ? et qui fait quoi ?).
J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années car il se passait dans le monde des courses. J'avoue que ce fut mon unique motivation. Je fus déçue à l'époque de ce que les chevaux n'avaient pas une place plus grande dans le récit. Aujourd'hui, après l'avoir relu, j'ai compris qu'ils n'étaient pas le thème principal d'une part et que d'autre part, plus subtilement, la manière dont l'arrière-plan hippique était traité dépeignait peut-être bien comment on devait se sentir après avoir travaillé des dizaines d'années dans les chevaux. Je veux dire : l'amour reste mais s'émousse et le coeur ne bat plus à cent à l'heure à chaque course mais seulement pour les très grands événements.
Côté thriller, rien à dire : tout se tient, pas d'invraisemblances, pas de violence gratuite surtout, pas de personnages hyper-typés. J'ai l'impression qu'il appartient plus à un mode ancien, franchement différent des policiers actuels, je n'en sais rien, je ne suis pas amatrice, peut-être les aficionados me le diront ?
Entre le plan "hippique" et le plan "thriller", il y a aussi une épaisseur plus personnelle où le personnage principal est amené à faire face à son enfance et à son avenir en même temps qui est intéressant, tout en subtilité.
En tout dernier lieu, je conseille de lire "la mort au petit trot" avec un atlas ou un guide touristique sur l'Angleterre : là, on fait le tour de l'Angleterre hippique !

Lire un extrait