Dan Franck , en compagnie de Picasso et d ‘Apollinaire, nous balade entre Montmartre et le Bateau Lavoir, la Rotonde, les environs de Paris : on vient de voler la Joconde, or Picasso recèle deux têtes ibériques volées au Louvre, extrêmement anciennes. Il a peur et communique sa peur à Apollinaire, qui finira par être incarcéré heureusement pas très longtemps, alors qu' il se croyait innocent. Presque tous les artistes de ce début du XXsiecle sont des émigrés, à notre époque ils seraient expulsés nous dit Franck. Et ils ont peur justement d être interpellés et ramenés à la frontière.

Donc les deux « anartistes » cherchent à cacher les têtes compromettantes, et personne ne fait l affaire, étrangers presque tous, ou alcooliques comme Utrillo, ou limite fou comme Alfred Jarry.
Dans cette recherche, Dan Franck en profite pour nous présenter Max Jacob, le Douanier Rousseau, Soutine, et nous raconte leurs destins aux uns et aux autres. Va même jusqu'à imaginer que le Douanier Rousseau est encore en vie en 1911, date de l épisode véridique.
S'il est vrai qu'au bout de quelques pages de lecture de ce curieux objet littéraire on a spontanément tendance à s'exclamer « Qu'est-ce que c'est que ce bidule ?? », on devine assez vite, derrière la farce apparente, la pointilleuse recherche qui sous-tend cette histoire surréaliste, confirmée, d'ailleurs, par l'abondante bibliographie. Car c'est la grande force de Dan Franck que de prêter à l'Histoire des allures un peu folles, colorées et scintillantes, empreintes d'une fausse légèreté et d'une vraie folie qui la rend irrésistible… donc inoubliable ! Grâce à cette rocambolesque version de la traversée de Paris, le lecteur, sur les talons de Picasso et Apollinaire, fuyards honteux et confus trimbalant une sulfureuse valise, sillonnera les rues et l'histoire d'un Paris d'avant- guerre (la Grande !), celui que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître, celui qui vit naître ou accueillit les artistes les plus grands comme les plus fous du temps de leur jeunesse et de leur ventre vide.
📜 Quand je flânais dans les rues de Nancy,
Je suis tombée sur une petite librairie,
Toute de livres et de cartons encombrée.
Ma curiosité au vif piquée,
J'y suis entrée.
Travaillant pour une galerie d'art,
Ce livre a attiré mon regard. 📜
Malheureusement, cette lecture ne m'a pas apporté ce que j'en attendais 😔

L'auteur nous embarque à Paris, en 1911. la Joconde a été volée au Louvre et l'on soupçonne Picasso et Apollinaire d'avoir fait le coup. Ils vont sillonner Paris pour chercher de l'aide auprès de leurs amis artistes... 🤨

Avec ce résumé, je m'attendais à un roman policier, à une course poursuite dans les rues de Paris du XXᵉ siècle. Quelque chose de prenant, haletant, dynamique. À l'inverse, je me suis retrouvée face à un livre court qui a débuté de manière incompréhensible selon moi. Il n'est pas vraiment clair que la police soupçonne Picasso et Apollinaire et pourtant, nos deux amis paniquent quand même... mais pas pour le tableau 🤔

Leur traversée de Paris paraît donc bien impulsive et sans véritable motif. Par la suite, une fois qu'ils commencent leur « épopée », nous les retrouvons dans des situations qui frisent l'absurde. J'ai lu Samuel Beckett et Ionesco, maîtres du théâtre de l'absurde, et je peux vous dire que ça m'a fait le même effet par moments 😅 Ça n'avait pas de sens, pas de lien avec notre intrigue. J'avais l'impression d'avoir affaire à un auteur atteint de TDAH, impossible de rester concentré sur un même sujet pendant tout un chapitre 😳

Je me demandais bien dans quelle direction allait nous mener l'auteur. Pour le coup, on peut dire qu'il ne laisse aucun indice et qu'on va de surprise en surprise 😅 Mais heureusement, tout n'est pas à « jeter » à mon sens. Ce que j'ai aimé avant tout, c'est le domaine de cette histoire : l'art 🎨 Avec cet aspect historique qui m'a beaucoup plu. On retrouve les plus grands artistes de cette époque, dans des rencontres surprenantes et parfois surréalistes. le jargon artistique m'a tellement plu 😁

Ce que j'ai aimé aussi (si je fais abstraction de l'intrigue), c'est l'humour qu'a insufflé l'auteur dans ce livre. Les joutes verbales entre Picasso et Apollinaire, et même avec d'autres personnages, sont parfois à mourir de rire tant c'est surréaliste. Tantôt prétentieux, tantôt sensibles, on s'attache à eux et la vision qu'on en avait en commençant ce livre se transforme au fur et à mesure. Quand je voyais leurs capacités à débiter autant d'âneries à la minute, je me demandais s'ils se sentaient vraiment en danger 🤣

Alors, certes, ce livre est finalement léger et drôle mais quand on me vend un résumé si sérieux, je me sens flouée. Il y a tromperie sur la marchandise 😅 Néanmoins, je n'ai pas passé un affreux moment. Je me sentais simplement... décalée et ce n'est pas forcément agréable. Mais si vous appréciez les histoires pleines d'humour et qui touchent au domaine de l'art, je vous le conseille !
Le vol de la Joconde est un prétexte pour Dan Franck pour faire revivre, toujours avec sa plume alerte et pleine de saveur, une épopée, que je suppose fictive, de Picasso et Apollinaire avec une valise contenant deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ (nous dit-on) empruntées ( à l'époque on disait volées) au musée du Louvre
Après la trilogie « Les Aventuriers de l'Art moderne » Franck a sentit le besoin 15 ans plus tard de compléter son tableau et nous conter cet épisode haut en couleur.
Le problème est qu'il a choisit de faire un copier-coller de sa trilogie certes, avec imagination, mais aussi avec beaucoup de désinvolture et dans le fond une certaine insolence envers le lecteur ,
Il a tout simplement repris (presque parfois mot à mot) les passages, anecdotes, aphorismes, commentaires etc. de sa trilogie mais dans un texte très délayé par des conversations pleines d'humour (quand même) et improbables entre Apollinaire et Picasso et consorts.
Un prétexte de plus pour mener nos deux compères faire le tour de Montmartre et plus, de rencontrer les gueules artistiques du moment et il y en a et, surtout en pique-assiettes indécrottables pour se sustenter de quelques restes d'agapes voir de bouteillons et apéros
Une « traversée de Paris » littéraire qui ne laisse pas insensible car c'est toujours un plaisir de voir ressuscités ces artistes inénarrables, dans la mesure où on ne retient que l'aspect burlesque et foutraque mais l' atmosphère présente un air de déjà vu très prégnant. Un peu trop quand même pour 17€ surtout si on a acheté « Les Aventuriers de l'Art moderne » avant. Frank n'est pas un « anartiste » lui , il aime le gain financier artistique et comme en littérature on peut faire du neuf avec de l'ancien pourquoi se gêner ?

Lolo, l'âne du cabaretier du Lapin Agile, Jarry plié en deux dans sa masure, Jacob et sa bouteille d'encre, le douanier Rousseau en mal d'amour, les ingrédients : l'herbe sainte, l'encre, les chiens de la mère d'Apollinaire bref beaucoup de petites anecdotes divertissantes et de détails croustillants qui le sont-ils grâce à la verve de Franck

Un livre certainement à visée alimentaire mais bon ça mange pas de pain et entre deux lectures sérieuses on ne fait pas la fine bouche ça détend Mais quand même « le vol de la Joconde » c'est presque du vol !
Sympathique moment de lecture où les pérégrinations d'Appolinaire et de Picasso pour se débarrasser d'une valise contenant deux statuettes, les amènent à rencontrer tout un tas d'artistes dans le Paris qu'on imagine du 20ème siècle.
Beaucoup d'humour dans les dialogues entre les personnages.

Très déçue... le titre était plein de promesses et la manière dont l'auteur en avait parlé avec Busnel sur le plateau de LGL aussi... mais non, j'ai pas accroché...