Jacques Dayan (Autre)
Editions Fleurus (13/03/2020)
Des nouvelles fusées aux explorations sur Mars, découvre un livre passionnant sur les engins de l'espace et la conquête spatiale ! Au début de livre, des images à découper pour apprendre en s'amusant.
Que lire après Les engins de l'espaceVoir plus
Votre enfant se passionne pour l'espace et les cosmonautes ? C'est ce livre qu'il lui faut... il se laissera peut être aussi tenter sur le volume sur l'astronomie, et sur celui sur es avions qui ne parlent pas que d'avion d'ailleurs mais aussi de tout les métiers autour de l'aviation et même à la fin on parle d'aviation décarbonée,, les progrès que oui j'ai pu vérifier sur la chaîne de Xavier Tytelman su You Tube, très sérieuse sur le sujet sauf quand il prône hélas que tous les Français ont les moyens d'utiliser se moyen de transport... en ne regardant que le prix du ilet d'avion... ce n'est pas mon expérience... pour un voyage qui n'était pas prévu et qu'une formation à obliger à se payer des gens vivant du RSA (formation professionnelle qu'ils se payaient eux mêmes) non ce n'est pas à la bourse de tous... il faut être honnête, et à dessus pilotes et audiovisuel ne le sont pas... Et le début de l'espace c'est bien sûr les avions à réaction, et avant cela les balbutiement où l'on se demandait si l'on pouvait voler plus lourd ou plus léger que l'air.... Sur l'astronomie d'ailleurs, beaucoup de série éducative pour la jeunesse en parle ( Par exemple Mes p'tites questions : la terre, la vie l'univers, qui a aussi un volume sur les avions, les machines (Milan à partir de 7 ans)Mes p'tites questions l'Espace et voyage en avion (5-7 ans) toujours chez MIlan, qui dans ces volumes sciences, fournit d'excellentes expériences que l'enfant peut réaliser lui-même. Un autre livre, à partir de 7 ans, sur l'univers, d'Hubert Reeves, l'univers se que l'on ne sait pas encore, et un autre livre à partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants... quand à ce volume, il est plus pour les 10 -14ans, comme toute la série la grande imagerie de chez Fleurus, oui, quitte à racheter revendre ou emprunter, il y en a pour tous les âges, les parents n'ont pus d'excuse de se tromper de tranche d'âge! Donc oui, aussi il y a des livres qui parlent d'Astronomie d'avion de fusée et de navette... et n'hésitez par à ouvrir l'oeil chez un bon libraire on trouve parfois des trésors, il suffit d'ouvrir les livres pour se rendre compte du contenue, et de l'âge auquel cela s'adresse...
Dans ce volume, tout sur les engins spacieux en commençant par les fusées réelles ou imaginaire ( Jules Verne) l'histoire des vols habités, par des humains.... et non humains! que ces voyages soit proche ou loin... dans une navette ou une fusée, qu'on envoi non habité des satellites, télescopes ou des sondes, on sait même l'essentiel sur les Rovers, les fameux robots sur roues qui galopent sur les planètes lointaines en recueillant des données pour les humains! Les stations spéciales et les sorties dans le vide ne sont bien sûr pas en reste! Et pour finir, les vaisseaux et fusées derniers cris ainsi que les voyages sur mars.... que prévoit -on ? Un volume de la grande imagerie comme d'habitude très complets! Et bien sûr, en début d'ouvrage, les images pour se faire un carnet de recherche ou mieux illustré un exposé... histoire de prendre de bonnes habitudes de travail... mais à un âge ou on le fait pour soit, pour le plaisir de chercher... pas pour un salaire!

Si votre enfant est vraiment passionné par l'Astronomie, voici quelques ouvrages :
A partir de 3 ans L'univers, dans la collection Ma Baby encyclopédie Larousse, chez Larousse Jeunesse
Pour les 4-7 ans L'espace, dans la collection mes P'tits docs
A partir de 7 ans L'univers ce que l'on ne sait pas encore, en collaboration avec Hubert Reeves
A partir de 7 ans : Mes p'tits questions la Terre, la vie l'univers chez Milan
A partir de 10 ans Astronomie collection la Grande Imagerie chez Fleurus
A partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants Hubert Reeves, et Poussière d'étoiles d'Hubert Reeves
Adultes : Stephen Hauking une brève histoire de ma vie (biographie), une brève histoire du temps (essai de vulgarisation de ses travaux).

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrman), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

Une cosmonaute nommée Laïka
Le 3 novembre 1957 Laïka est une petite chienne d'environ 3 ans s'envole pour l'espace dans sa combinaison de cosmonaute ardée de capteurs, à bord de la capsule Spoutnik 2. Malheureusement, elle ne supportera pas les conditions de vol lors du lancement de la capsule, ni la chaleur insoutenable à l'intérieur de cette dernière à la suite d'un incident technique.