EAN : 9791020356963
Editions Baudelaire (10/02/2023)
4.25/5   2 notes
« Notre société a perdu son humanité, Éléonore. Ce monde n'est plus le mien. Je n'y ai plus ma place. J'ai fait le choix de ne pas y rester. Je voudrais que vous expliquiez tout ceci à ma famille, Éléonore, je voudrais que mon épouse refasse sa vie, qu'elle donne un père sans doute plus courageux à nos enfants. Dites-leur que je les aime. Henri est à nouveau assis, ses mains cachent son visage, il pleure. »

Eléonore, psychologue à la Maison souffrance... >Voir plus

Kinsey Millhone

Sue Grafton

3.39★ (3132)

25 tomes

Eléonore est psychologue, spécialisée en souffrance au travail. Elle est reconnue pour ses compétences et pourtant elle est retrouvée inanimée, victime d'un empoisonnement. Qui a voulu s'en prendre à elle ? Patient ? Confrère ? Sa fille, policière, va se pencher sur ses écrits professionnels pour mener l'enquête.

A travers une intrigue policière romancée, on découvre des cas réels, des situations
vécues par l'auteure. Ces extraits sont très intéressants. En les lisant, je me demande comment c'est possible. Comment des êtres humains, des chefs, des collègues, des représentants du personnel, peuvent se conduire comme cela ? Cela fait froid dans le dos, ça remue, c'est révoltant, car cela ne devrait pas exister, et ça peut arriver à tout le monde. On voit également les conséquences des maltraitances subies dans l'enfance.
C'est ce qui m'attirait dans le résumé du roman, et j'aurai pu en lire encore plus. C'est bien écrit, on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Pour mettre en scène ces différentes situations, on suit une enquête sur l'agression d'Eléonore. le roman est assez court donc on a quelques infos sur les différents personnages, mais parfois trop peu. du coup, certains détails me laissent perplexe.
Enfin, concernant le dénouement de l'enquête, j'avoue ne pas avoir compris tous les liens. J'aurai préféré un peu plus de développement. J'ai l'habitude de lire des romans plus denses, mais je comprends le choix d'un roman court dans ce cas. L'important est de mettre en avant la thématique de la souffrance au travail et le roman va à l'essentiel, il est à la portée de tous.

En bref, j'ai beaucoup apprécié la présentation des situations, les cas pratiques, des différents patients suivis par Eléonore. On ne peut pas rester indifférent, c'est important de dénoncer le harcèlement et de sensibiliser les gens à ce sujet.
Un roman policier dans lequel sont inclus des cas réels de souffrances au travail par harcèlement, conditions de travail intolérables, déshumanisation des personnes et d'autres cas tout autant inadmissibles mais qui malheureusement existent de plus en plus dans la société actuelle.
L'autrice , elle-même psychologue de travail admirable et reconnue pour ses grandes compétences, nous livre à travers ce roman un témoignage de l'horreur qu'il est possible de rencontrer dans le monde du travail, de l'indifférence de beaucoup de témoins de ces horreurs et de la souffrance destructrice que ressentent les victimes de ses horreurs. Son écriture est très agréable à lire, malgré les cas difficiles qui sont évoqués, et il est difficile de s'arrêter de lire ce roman avant d'être arrivé à la dernière page. Comme il est difficile de rester sans ressentir de l'émotion face à toute cette souffrance au travail qui existe et les personnes qui la subissent, sans ressentir de la colère face à l'attitude horrible des personnes qui provoquent cette souffrance et la société qui ne fait rien pour arrêter ça.
Mme François Françoise, psychologue du travail créatrice de l'association "Maison Souffrance et travail 78", fait un travail magnifique auprès de toutes les personnes qu'elle accompagne dans leur reconstruction et leur reconnaissance en tant que victime de cette souffrance qu'elles ont subi à leur travail, et elle nous livre ici un témoignage de l'horreur au travail.