Ayant découvert Largo en pleine adolescence et ne lisant que des BD ciblé jeunesse (Agent 212, Titeuf, Astérix, Cédric) je voulais commencer à m'orienter vers une lecture plus adulte. J'ai donc tenté Largo Winch et j'ai été totalement conquis par son univers qui mélange action aventure finance économie et érotisme.

Ce tome 1 nous plonge dans le groupe W détenant les plus grandes filiales dans différents domaines à se tête Nerio Winch fut assassiné et laisse derrière lui une fortune colossale et des dirigeants qui se pose des questions sur l'avenir du groupe mais Nerio avait tout prévu : il a un héritier qui changera à jamais l'avenir du groupe W...

Avec Jean van Hamme en tant que Scénariste et Philippe Franck possédant un jolie coup de crayon on ne peut que découvrir un héros charismatique entouré de protagonistes haut en couleur.
Récupéré gratuitement à l'occasion des "12 Jours iTunes", j'ai pu découvrir ce premier album sur mon iPhone. de Largo Winch, je ne connais pas grand chose si ce n'est la série télé qui passait à la télé quand j'étais plus jeune.

Je me suis donc plongé dans les origines de Largo Winch. Pour un début, l'histoire est déjà riche en péripéties, ce qui laisse supposer que la vie du jeune héritier ne sera pas de tout repos. Les personnages sont bien introduit et on commence à cerner certaines pistes les concernant.

Les éléments sont là pour une histoire riche et prometteuse et je suis plutôt content d'avoir pu découvrir ces premières planches. Mais je m'arrêterais-là. le monde de la finance c'est vraiment pas mon truc. D'ailleurs, les passages évoquant le fonctionnement du groupe, les complots politico-financiers, etc. m'ont plutôt ennuyé.

En conclusion : j'ai essayé mais malgré ses qualités, l'univers de Largo Winch n'est pas pour moi. Au moins, je suis fixé !
J'ai eu envie de lire cette BD après avoir vu les deux films qui ne m'ont pas plu plus que cela. Je préfère vraiment la BD.
L'histoire est intéressante, on voyage...
C'est un peu violent...mais c'est une enquête qui commence....je verrai la suite...
C'est un peu avec une envie de déguster une madeleine de Proust de mon adolescence que je me suis mis à emprunter à la bibliothèque ce premier tome des aventures de Largo Winch, "L'héritier". La dernière fois que j'ai lu cette bande dessinée, c'était il y a de nombreuses années, c'était déjà à la bibliothèque et au-delà du fait que j'avais adoré ma découverte, je garde en souvenir le plaisir de lire cette aventure en même temps que mon grand père qui l'avait emprunté aussi et qui l'avait lu en même temps que moi. Par la suite, on s'était fait l'intégrale et on aimait se donner nos impressions dès qu'on avait fini un tome.
Partant de ce constat, je ne suis peut être pas totalement objectif avec ce premier tome mais des années plus tard, le plaisir est en tout cas intact. J'ai de nouveau été captivé par cette histoire passionnante qui mêle avec brio action, humour, aventure et suspense,. Ce qui est étrange, c'est que d'une manière générale, je ne suis pas du tout attiré par les histoires de finances (que ce soit en BD mais aussi en film ou en roman par exemple). Je n'y connait rien, je n'ai pas spécialement envie de m'y connaitre et ca ne me passionne pas. Pourtant ici, je trouve que la vraie réussite, c'est que même sans rien n'y connaître, on est jamais perdu par le scénario de Jean van Hamme. La finance est d'ailleurs davantage un énorme élément de décor mais c'est surtout Largo Winch lui même qui nous intéresse. Sur ce point, j'ai très vite sympathisé avec lui et j'aime bien cette fraicheur qu'un tel personnage peut apporter dans un grand groupe tel que le groupe W que l'on nous présente dans cette histoire.
Les dessins de Philippe Francq sont eux aussi excellent. Comme pour l'intrigue principale, ils sont bourrés de détails mais je ne me sens jamais noyés dans toute les informations qu'on me donne. Chaque chose semble être à sa place et fait que j'ai adoré cette lecture.
Ce n'est jamais trop lourd, c'est fluide, c'est rythmé et ce que j'apprécie aussi, c'est que cette histoire est vraiment consistante dans le fond et dans la forme. "L'héritier" se lit vite et en même temps, on prend quand même notre temps face à la richesse des dialogues et des dessins.
C'était un peu par curiosité que j'ai eu envie de me replonger dedans et je suis satisfait de voir que j'y ait retrouvé toutes les émotions que j'avais éprouvé lors de ma première découverte. du coup, je me dis que j'ai bien fait de prendre ma carte à la bibliothèque car je vais pouvoir me refaire la série dans son intégralité... et en reparler avec mon grand père.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
Largo est jeune, beau, intelligent... et très riche. Malheureusement, il se met toujours dans des situations inextricables. Premier tome d'une série culte, L'héritier montre les fondamentaux du format.
Une histoire menée de main de maitre par Jean van Hamme. le tout secondé par un dessin précis. La couleur peut être discuté !
Dans ce tome, les pions se mettent en place. Largo, jeune et plein de fougue rencontre son ami dans les geoles de Turquie. Et après une longue course poursuite, va enfin, reprendre contact avec John Sullivan , le bras droit de son père adoptif.....
Je ne suis pas adepte des bandes dessinées mais le challenge multi-défis est l'occasion de sortir des sentiers battus.
Autant j'ai adoré les films (ah le beau Tomer Sisley !), autant j'ai eu du mal avec la BD.
L'histoire est quand même complexe donc il y a beaucoup à lire, je me demande donc l'intérêt de faire une BD dans ce cas ?
La cible de cette série est vraisemblablement plutôt masculine compte tenu de la représentation des femmes ici. Bref, je n'ai pas accroché, je préfère mes livres.
D'ailleurs, je ne retrouve pas l'histoire du film ici, je vais surement lire le livre pour savoir ce qui est le plus fidèle à l'histoire originel.
Dans le premier album de cette série, nous découvrons un homme à abattre, Largo, l'héritier de l'empire Winch. Beaucoup d'action qui donne un rythme soutenu et un lecture très agréable. de nombreux détails nous font penser à XIII.
Les Largo Winch, je les ai découverts pendant mon enfance, dans la bibliothèque familiale ainsi qu'à la bibliothèque municipale. J'ai également pas mal regardé la série et le premier film, celui-ci m'ayant beaucoup déçue. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'avoir un certain nombre de tomes à la maison, j'en ai profité pour les relire, dans l'ordre, et d'affilé.

J'ai aimé retrouver ce personnage et son histoire. Lire tous les tomes d'un coup permet de mieux appréhender les détails et les liens d'un épisode à l'autre.
Cette BD se passe beaucoup dans le monde de la finance et même quand on n'y connait pas grand chose, c'est assez bien expliqué pour pouvoir suivre. Et puis Largo est avant tout un aventurier qui ne manque pas d'aller se "promener" à chaque épisode. Rester dans un bureau : très peu pour lui !

Tous les tomes sont liés les uns aux autres mais ils fonctionnent généralement par deux. Donc finir par le tome 11 est une très mauvaise idée puisqu'on s'arrête en plein milieu du suspens...

J'ai trouvé que cette série n'avait pas vieillie, que ça soit au niveau des dessins ou de l'histoire. Une belle série que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après avoir vu le film adapté de la BD de van Hamme et Francq au cinéma, il n'y a pas longtemps, cela m'a donné envie de découvrir la bande dessinée originale. Je me suis donc procuré le tome 1. Au départ, je ne suis pas très fan des dessins ultra-réalistes en bande dessinée. Je n'ai donc jamais accroché avec les dessins de Francq dont la finesse du détail est une des caractéristiques. Enfin pour Largo Winch, je me suis un peu forcée pour voir où l'histoire pouvait m'emmener.

Et je dois dire que la BD ne déroge pas à sa réputation. le premier tome place les différents personnages : Nerio, Largo, le conglomérat des entreprises du groupe Winch et leurs dirigeants. Dans ce premier tome, comme dans le film mais de manière différente, Nerio trouve la mort et Largo doit donc hériter de son père à la tête du groupe Winch ... sauf que ... je ne vous en dirai pas plus car ce serait vous enlever la saveur de l'histoire. Tout cela est plutôt bien ficelé et on reconnaît là l'oeuvre de van Hamme (qui a signé XIII pour ceux à qui le nom ne dit rien ;))

Ce qui est bien c'est que les réalisateurs et scénaristes du film ont fait l'effort de s'inspirer de la BD sans pour autant en reprendre les mêmes péripéties. du coup, si vous avez vu le film, vous pouvez quand même lire la BD et vice versa. Quand au dessin, je m'y suis habituée. C'est vrai que je préfère des traits plus simples, mais finalement la richesse de l'intrigue est bien portée par le trait de Francq. J'ai donc beaucoup apprécié le tome 1et je compte me procurer le tome 2 rapidement puisque le tome 1 pose le début de l'intrigue sans en donner le dénouement ;)....
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..