Une domestique a-t-elle le droit à des vacances quand elle travaille pour une riche famille New-Yorkaise en 1913 ?
Alors qu'elle était censée profiter d'une semaine de congés, Jane Prescott, la dame de compagnie, mais aussi femme de chambre, couturière et bonne à tout faire de la très riche Louise Tyler, va devoir non seulement créer des costumes pour toute une troupe de théâtre amateur, mais aussi tenter de disculper son oncle d'une accusation de meurtre.
L'histoire nous emmène à la fois dans les maisons bourgeoises de l'époque, mais aussi dans les quartiers mal-famés, nous allons côtoyer de riches femmes oisives qui veulent mettre un peu de piment dans leur vie en jouant de petites scènes de théâtre mais également d'anciennes prostituées qui essaient de changer de vie en apprenant un métier honnête dans un foyer tenu par l'oncle de Jane, un pasteur défroqué.
Ce volume est le troisième de la série mais peut se lire seul.
J'ai bien aimé l'ambiance de l'époque, on voit bien la différence de conditions de vie entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les employés et les domestiques et encore plus entre les gens dits “honnêtes” et les filles de mauvaises vies, alors qu'il suffirait de pas grand chose pour qu'une femme riche perde tout, son mari, sa fortune, sa maison et sa réputation et se retrouve à devoir faire n'importe quoi pour survivre.
Une bonne enquête avec une héroïne attachante.
3eme tome des enquêtes de Jane Prescott.
New-York, 1913, Jane, qui est toujours la femme de chambre de Louise Tyler, profite de ses quelques jours de congés pour retourner chez son oncle, qui tient un foyer pour des jeunes femmes voulant prendre un nouveau départ. Ses vacances sont interrompues lorsque Sadie Ellis, une jeune pensionnaire du foyer, est retrouvée sauvagement assassinée. Les soupçons se portent vite vers l'oncle de Jane, et celle-ci va tout faire pour l'innocenter.
Ce nouvel opus est plus centré sur Jane et on en apprend davantage sur son histoire personnelle et sa relation avec son oncle et c'est ce qui me fait préférer ce tome aux précédents. L'enquête est intéressante et j'ai aimé la description du New York de 1913, du glamour scintillant des riches (notamment avec le magasin Rutherford's qui m'a rappelé Selfridge's) à la classe ouvrière plus pauvre et exploitée, ainsi que la condition des femmes à l'époque. On a également un aperçu de la scène musicale et du journalisme au début du XXe siècle.
Une lecture très agréable.
Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.
Mort d'une fille de peu nous emporte dans le New York des années 1910. 3e volume d'une série mettant en scène Jane Prescott, il peut tout à fait se lire indépendamment sans gêner la compréhension, ce qui a d'ailleurs été mon cas, n'ayant pas lu les deux volumes précédent.
Jane Prescott est donc femme de chambre. Elle profite de ses quelques jours de congés pour retourner chez son oncle, qui tient un foyer accueillant des jeunes femmes en quête d'un nouveau départ, dans le Lower East Side. le repos de Jane sera toutefois de courte durée car dès le premier soir, une résidente du foyer est retrouvée assassinée. Très vite, les soupçons se portent sur l'oncle de Jane. Certaine de son innocence, cette dernière va tenter de découvrir qui se cache derrière ce meurtre atroce.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman noir, qui mélange la petite histoire à la grande : beaucoup de détails nous sont donnés sur le New York de ces années 10, des personnalités en vogue au cadre de vie, en passant par les moeurs et codes sociaux de l'époque, rendant le tout très passionnant. L'enquête menée est quant à elle intéressante.
Une bonne lecture donc, qui m'a donné envie de découvrir les précédents romans mettant en scène Jane Prescott. Je remercie Babelio et les éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre.
Je ne connaissais pas du tout cette autrice américaine, et la parution de ce troisième roman à venir dans quelques jours, m'a permise de faire connaissance avec ses personnages.

On découvre donc Jane Prescott, jeune fille de la société américaine du début de 20e siècle. Elevée par son oncle, révérend et directeur d'un refuge pour femmes battues, elle a réussi à se faire une place comme dame de compagnie au plus près des fortunés.

Mais voilà qu'une série de meurtres vient bouleverser le refuge, et très vite les soupçons vont se porter sur l'oncle de Jane. Celle-ci déterminée à découvrir la vérité va tout tenter, y compris risquer sa vie, pour mettre la mais sur les coupables.

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'ambiance New-Yorkais de l'époque, du moins celle que l'on s'imaginait. Clubs, musiques, mais aussi diversité des milieux et des classes. On s'imaginerait dans ces rues, auprès des personnages.

Ceux-ci sont d'ailleurs très séduisants, et déclenchent assez facilement des émotions. Empathie pour les uns, détestation franche et marquée pour les autres.

Là où cela détonne un peu c'est dans le rythme. Si l'enquête est sympathique, et plutôt bien menée, certains passages alourdissent le tout, et font perdre le dynamisme insufflé par les airs de musique d'époque qui veulent s'échapper de ces pages. C'est dommage, car sans ces quelques longueurs, l'ensemble aurait été parfait.

Des personnages et une ambiance, que je vous recommande, pour replonger le temps d'une lecture dans une ambiance folle.
Lien : https://livresforfun.overblo..
Pour le mois de février, j'ai également lu ce polar historique qui se déroule en Amérique lors du début du siècle précédent
On assiste au retour de Jane Prescott, la dame de compagnie de Louise Tyler (mariée à William), pour élucider une nouvelle affaire criminelle.
Comme dans les précédentes aventures, nous sommes donc dans le New York du début du XXe siècle : 1913 pour être précis.
Les mots clés de cet environnement sont pauvreté, crimes et politique.
En congé, Jane va voir l'exposition cubiste qui fait parler d'elle car jugée trop scandaleuse.
C'est aussi le moment de l'anniversaire du discours de Lincoln à propos de l'émancipation des esclaves et pour le célébrer Dolly Rutherford, riche héritière et femme d'un homme d'affaires à la tête d'un grand magasin, organise une pièce dans laquelle la patronne de Jane doit jouer Lincoln.
Jane hésite entre profiter de son temps libre et aider la bonne et riche société new Yorkaise à s'habiller pour le spectacle et ainsi se divertir
Mais les choses vont mal tourner car une très jeune femme, Sadie Ellis, qui vit dans un refuge pour aider les femmes seules tenu par l'oncle de Jane (le révérend Twin Prescott) est retrouvée assassinée, le visage taillé à vif.
Jane se lance alors dans l'enquête pour innocenter son oncle avec l'aide du journaliste Michel Behan, déjà présent pour l'aider dans le roman précédent, et du pianiste Leo Hirschfeld qu'elle a rencontré lors des répétitions du spectacle en l'honneur de Lincoln.

Comme lors de ses aventures précédentes, j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et les péripéties de Jane, un personnage très attachant.
J'ai aimé également retrouver la plume de Mariah Fredericks que j'avais déjà découverte avec Une mort sans importance.
J'aime beaucoup les polars historiques et nous sommes ici doublement dépaysés : et de par le lieu où cela se passe et de par l'époque qui est révolue.

Ça faisait un petit moment que j'avais ce 3ème volume dans ma PAL, j'ai été ravie de retrouver Jane Prescott dans les rues de New York.

Une aventure policière un peu facile, mais ce n'est pas gênant. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce 3ème opus c'est l'ambiance citadine, on ressent les changements de société. On devine une certaine libération des femmes, une rébellion en sommeil.

Une lecture agréable, on va attendre une 4ème aventure ???
J'ai decouvert cette auteure avec cette lecture ou je ressort mitigée. J'ai beaucoup aimer le coté descritptif de l'epoque et de la prostitution, le New-york des années 1900 un pur bonheur !! mais l'histoire en elle meme, le suspens, les rebondissements, l'enquete sur les meurtres ne sont pas assez present.
Et voilà encore une lecture Masse critique (merci Babelio !)
Alors c'est un polar qui se lit agréablement, un bon "cosy mystery" avec une petite intrigue qui, malgré l'horreur du crime en question, se place dans un univers entre misère et luxe, avec la part belle faite à la place des femmes.. C'est parfois un tantinet long sur des passages qui ne font pas du tout avancer l'intrigue.
Dans l'ensemble, c'est un roman intéressant et instructif qui se lit facilement. C'est là sans doute son gros défaut car il n'en est de ce fait pas inoubliable