Yves Frémion (Autre)
Le muscadier (03/09/2020)
3.75/5   4 notes
Dans un village cévenol pas encore trop corrompu par la modernité, Pierre est voleur. Il fauche tout ce qui l'attire mais, comme les villageois le savent, ils vont récupérer leur bien chez lui puisqu'il ne se cache pas et rend toujours. Les habitants l'ont adopté tel quel, et même la gendarmerie laisse faire. Mais, un jour, les choses deviennent plus graves, et ce sont des résidents secondaires, moins compréhensifs, qui sont cambriolés. Or, pour la première fois, Pi... >Voir plus
Que lire après Pierre le voleurVoir plus
L'écologie occupe une place primordiale dans la vie d'Yves Frémion. Actif et engagé dans sa lutte , il dispose aussi d'une certaine notoriété dans le monde littéraire . Ecrivain pour un public jeune , Rédacteur en chef pour des magazines .
Son parcours se poursuit avec la publication d'un nouvel ouvrage “Pierre le voleur “dans la collection rester vivant chez le Muscadier éditions.
Dans un village cévenol se trouve un homme au nom de Pierre que tous les habitants connaissent pour son vilain défaut , il pratique gentiment et en toute innocence la Cleptomanie qui se définit par l'obsession de voler des objets , dont l'usage est superflu pour sa personne .
Les villageois lui pardonnent toujours ces soi-disants cambriolages prenant en considération ses intentions non-malignes jusqu'au jour où l'arrivée de nouveaux habitants dans le coin ne verront pas ces agissements de cet oeil. Suite un nouveau vol , ils déposent une plainte et une enquête sérieuse suit son cours …
Voler est une manie chronique chez Pierre , mais la mythomanie ne fait pas partie de son langage , elle l'horripile au plus haut point , ce qui lui vaut le soutien de tout le monde . Ils clament son innocence , témoignent , jusqu'à mener leur propre investigation …
Pierre le voleur” expose un sujet d'actualité considéré comme inquiétant en minimisant les faits afin de ressortir l'essentiel de l'être humain . le comportement de l' héroïne est certes ambigu mais révèle tout de même le sens des responsabilités face à certaines situations qui pourraient nuire à la réputation des autres.
Yves Frémion propose une lecture divertissante avec une plume immersive, des personnages loufoques , un ton enjoué, et des dialogues rythmés . L'ambiance est agréable dans ce village où la bienveillance et l'entraide sont de mise contrecarrant la diffamation envers autrui . Il émane de ce récit une chaleur humaine , l'acceptation de l'autre , une certaine réconciliation avec soi , la mise en lumière de la repentance est évidente quelque part .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Pierre est un jeune homme qui ne peut s'empêcher de voler des objets, même à ses amis, dès lors qu'ils se trouvent à portée de main.

Pourtant, tout le village l'aime bien, et la plupart vont simplement récupérer leurs biens en le lui demandant ou pas.

L'arrivée de nouveaux habitants puis celle d'un nouveau policier vont changer la donne. Surtout lorsqu'un coffret plein de bijoux disparaît...

Un roman qui nous dresse le portrait d'un voleur pas ordinaire. Plutôt que voler, on peut dire que pierre va prendre ce dont il a besoin ou envie en fonction de ses déambulations.

Il a en réalité une autre conception de la propriété. Par ailleurs, il n'hésite pas une seconde à reconnaître ses chapardages. Mais aussi à dire quand ce n'est pas lui.

Le village va se montrer solidaire de cet être hors norme, irritant parfois mais toujours attachant.

J'ai aimé que le livre déploie l'idée d'une liberté qui se moque des valeurs actuelles de la société, concentrées sur les biens matériels.

Nous ressentons la tendresse de l'auteur pour son personnage, mais aussi pour tout le village.

Car le vrai fil de l'histoire devient très vite celui de l'entraide et de l'acceptation des différences. Avec aussi une très jolie fin.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un voleur qui rend est-il un véritable voleur ?

Eh bien Les Loulous, une fois de plus, je ne peux que saluer la qualité des histoires de la collection Rester Vivant chez les éditions le Muscadier ! (que je remercie au passage pour leur confiance). C'est doux, délicat, plein de réflexions sur la vie et sur notre société. Une belle découverte à nouveau pour nos petites têtes blondes (ou brunes 😜 ) qui pourront, j'en suis certaine, apprécier ce livre et en prendre pleinement conscience et qui sait, faire évoluer les choses...

Nous partons à la rencontre de Pierre et de ce village au coeur des Cévennes. La modernité et les sentiments belliqueux n'ont pas encore transformés ce village et ses habitants.
Pierre c'est un homme au premier abord gentil. Mais il est atteint de Kleptomanie ! Il ne peut s'empêcher de voler. Enfin, de prendre un quelque chose, qui traîne. Qui « traîne » pour lui ! Il ne casse pas de carreaux pour aller voler une boite à bijoux ou un smartphone ou autre chose, non. En passant, si la porte ou la fenêtre est ouverte, il se sert. Et ramène chez lui les biens récoltés.
Mais comme tout le monde le connaît, ils sont bien aise d'aller frapper à sa porte et récupérer ce qui a été chapardé. Pierre est un voleur, oui. Mais il n'est pas menteur. Quand on lui demande si c'est lui qui a volé il répond oui. Mais voilà, arrive un jour où un vol est commis et où ce n'est pas Pierre ! Et il va devoir en découdre !

Les Loulous, j'ai aimé ce livre ! le Bibou aussi et d'ailleurs, il a quelques airs de Pierre ! Ce voleur est un gentil chapardeur et on s'attache à lui. Ce village m'a rappelé un peu le mien...
Se met en place une solidarité aux côtés de Pierre. Yves Frémion nous plonge au coeur d'un village comme on en a connu et qu'on connaît encore. Où la vie est simple. Avec ses cancans, ses ragots, mais aussi ses minots, ses histoires, ses alliances et mésententes.

La plume d'Yves nous emporte délicatement dans cet univers. Il est aisé de pouvoir compter les uns sur les autres. de partager certaines choses. La réflexion est faite sur les différents modes de vie. Une communauté participative en quelques sortes. Pourquoi pas. On touche du doigt l'acceptation de l'autre et la résignation. le partage et le besoin. le vivre ensemble, dans la différence. En filigrane on découvre d'autres sujets et c'est ça qui me plaît dans cette collection. Chaque livre nous amène à la réflexion. Celle de nous dans notre société. Son évolution possible et ce qu'elle peut nous apporter.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume de Yves Frémion grâce à « Pierre, le voleur ». Je ne peux que vous recommander la collection Rester Vivant chez le Muscadier. Ici, une belle plume, une chouette histoire qui nous ouvre l'esprit vers une autre fenêtre dans notre société.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Avec ce roman young adult, Yves Frémion nous plonge dans le monde de la ruralité. Nous y découvrons le personnage de Pierre qui est un voleur compulsif. Il vole tout et rien, surtout les choses dont il a besoin. Les villageois sont plutôt sympas avec lui et savent le prendre. Finalement, Pierre n'est pas si méchant. Il n'est même pas dangereux. Jusqu'au jour où, de nouveaux résidents ne vont pas le prendre aussi bien que cela…
Ce roman rural se lit avec une facilité déconcertante. Ni une ni deux, on se retrouve plongé dans ce village. Très vite, on a la sensation de connaître tous les habitants. Tout nous semble familier et l'on fait partie de cette petite communauté. Il faut dire que Yves Frémion a vraiment eu le truc. Avec son écriture agréable et fluide, on ne peut que se prendre dans l'histoire. Certes, l'intrigue en elle-même n'est pas très complexe. Il n'y a pas de grands rebondissements, ni de suspens. le rythme est lent, les choses prennent le temps de se mettre en place. Et paradoxalement, en un rien de temps, on arrive à la fin du livre. On se dit « déjà ?! ». C'est presque trop court. On a envie d'en savoir plus et de continuer à suivre Pierre. Il y a un petit goût amer dans cette fin.
Le personnage de Pierre est terriblement attachant. Il paraît fragile et on a envie de le protéger, de l'écouter.
Yves Frémion et son écriture toute en douceur ont donc su me charmer et livrer un récit émouvant qui a un goût de trop peu.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Videos de Yves Frémion (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Frémion
La Petroleuse présente le livre Livre / Book ANARCHY COMICS - THE COMPLETE COLLECTION de Jay Kinney (PM Press 2013 - 224 p. 18 x 26 cm - En Anglais) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-fiction-en-anglais/4821-livre-anarchy-comics.html
Voilà la cool anthologie des 4 numéros légendaires de la revue bd underground US Anarchy Comics (publié par @lastgasp entre 1978 et 1986) accompagnée d'une longue intro du taulier himself Jay Kinney racontant son histoire. Anarchy Comics melded anarchist politics with a punk sensibility, producing a riveting mix of satire, revolt, and artistic experimentation. This international anthology collects the comic stories of all thirty contributors from the U.S., Great Britain, France, Germany, Netherlands, Spain, and Canada: Jay Kinney, Yves Frémion, Gerhard Seyfried, Sharon Rudahl, Steve Stiles, Donald Rooum, Paul Mavrides, Adam Cornford, Spain Rodriguez, Melinda Gebbie, Gilbert Shelton, Volny, John Burnham, Cliff Harper, Ruby Ray, Peter Pontiac, Marcel Trublin, Albo Helm, Steve Lafler, Gary Panter, Greg Irons, Dave Lester, Marion Lydebrooke, Matt Feazell, Pepe Moreno, Norman Dog, Zorca, R. Diggs (Harry Driggs), Harry Robins, and Byron Werner.
audio: Los Punk Rockers (anarchy in the UK)