Pierre Crétois (Autre)
Editions Amsterdam (10/09/2020)
4.5/5   2 notes
La critique de la propriété est à l’ordre du jour. On a vu, ces dernières années, se développer une réflexion sur le rôle de la rente dans le creusement des inégalités (Piketty) ou sur la nécessité de rendre certains biens à la propriété collective (Dardot et Laval). Le livre de Pierre Crétois se situe dans ce champ, où il trace un sillon original. Il n’aborde pas le problème seulement par ses effets délétères, mais le reprend à la racine.

La propriét... >Voir plus
Que lire après En finir avec la propriété privéeVoir plus
Après avoir éclairé la naissance théorique de la propriété privée par
l'exposition des fondements historiques de l'approche propriétaire et débusqué les incohérences de celle-ci, Pierre Crétois déconstruit la vision hégémonique de la propriété privée comme élément fondateur de nos société et droit naturel le plus crucial. Il essaye de dégager une conception originale et novatrice des règles de propriété et démontre qu'il y a toujours une part commune dans ce qui est à chacun.
(...)
Brillant, rigoureux et dévastateur pour l'idéologie dominante.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
La défense de la propriété privée est le laïus des classes dominantes. Seule la propriété privée pourrait nous permettre de vivre en société. There Is No Alternative, comme ils disent... Mais est-il interdit d'en faire une analyse objective ? Ne peut-on en peser le pour et le contre ?

Dans un style lumineux et d'une précision exemplaire, le philosophe Pierre Crétois entame une salutaire entreprise de désacralisation du droit de propriété.

Débusquer l'idéologie

Ceux qui défendent la propriété privée laissent entendre qu'elle est la seule manière juste et efficace d'organiser la société. Ils se basent principalement sur la notion de travail ou de mérite individuel.

Tout le propos de Pierre Crétois sera de montrer les insuffisances et inconséquences de ce discours.

Sorte de Qu'est-ce que la propriété ? réactualisé (pamphlet dans lequel Pierre-Joseph Proudhon faisait une critique acerbe des fondements de la propriété privée), le livre de Pierre Crétois, s'il ne se prive pas de reprendre quelques arguments au philosophe français, en offre une version modernisée et l'étaye d'une solide réflexion juridico-politique. On passe du pamphlet à une analyse programmatique.

Pierre Crétois propose donc de débusquer l'idéologie propriétaire. Il ne s'agit pas de nier tout intérêt à la propriété privée mais d'appeler à un véritable renversement de notre point de vue sur la question.

Article complet sur le Blog :
Lien : http://philo-analysis.over-b..

La propriété de son corps et la propriété des ejidos mexicains sont simplement des collections de droits qui assurent un type de contrôle compatible avec la préservation de certaines valeurs comme l’égalité, la liberté individuelle, le droit de vivre de son travail, le droit d’empêcher autrui d’interférer sur mes choix libres, le droits d’échapper à la domination… Pour parvenir à la réalisation de ces valeurs, il est nécessaire de débarrasser le droit de propriété de sa gangue théorique, qui le fait passer pour un tout irréfragable alors même qu’il n’a jamais été qu’un composite ouvert à toutes les formes de combinaison.
Il est essentiel de voir si l’on a pas plus à perdre qu’à gagner en supprimant l’accès universel gratuit à des biens d’accomplissement pour le remplacer par des logiques propriétaires sur un marché. Mais cela implique de s’affranchir du seul critère économique de la croissance pour évaluer le développement en termes de niveau d’accès aux biens d’accomplissement.
Locke cherche à montrer que l’appropriation privative, y compris dans sa forme capitaliste contemporaine, reste parfaitement compatible avec (voire favorise) le fait que Dieu a fait toutes choses pour le bien du genre humain et qu’elle est donc entièrement justifiée par nature du fait des valeurs qu’elle permet de garantir.
Les droits de propriété ont pour objectif de régler les rapports sociaux. Ils inscrivent les propriétaires dans des écosystèmes sociaux qu’ils contribuent à façonner. Ils ne sont pas des droits de se séparer, mais des règles d’organisation reliant les membres d’une communauté humaine sous des règles d’ordre nécessaires à une coordination visant à assurer la prévalence du bien commun.
Ainsi, une société complexe, libre et pluraliste ne peut récompenser le mérite parce qu’il n’existe pas en son sein de système de valeur partagé capable de permettre la distribution de quoi que ce soit en fonction du mérite, même évalué au travail. Le recours à la catégorie de mérite est donc caduc si l’on veut produire une théorie distributive incontestable.