AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266123150
542 pages
Pocket (06/06/2002)
3.58/5   6 notes
Résumé :

Pour pouvoir épouser la fille de son seigneur, Enguerrand dit l'Ogre de Montlivaud, doit se soumettre à l'épreuve de l'écuelle. Pour être absous de ses crimes, il doit remplir une écuelle d'eau, mais celle-ci reste désespérément vide.

Que lire après Le Mystère de la sourceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Passionné de temps médiévaux, surtout le Bas Moyen-Age, j'avais hâte de lire ce livre.

Résultat : je ne vous le conseille absolument pas. L'histoire est lente, certes. Les péripéties ridicules. Mais tout cela passe encore. Seulement grand problème : ce livre a été écrit par quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est le Moyen-Age. J'étudie cette période actuellement à l'université, et c'est accablant de faussetés, d'exagérations et de bêtises lues et répétées au cours des siècles.

Non le Moyen-Age n'est pas un âge plus sombre ou plus sale que la Renaissance et les Temps Modernes. Et par pitié ! Les gens au Moyen-Age savaient que la Terre était ronde. Ils se basaient sur les textes des philosophes et autres érudits antiques. Ils n'étaient ni stupides, ni sales, ni tout à fait mal ou bien. Enguerrand est un cliché ambulant, Guillaume aussi, et les mentions de flatulences à répétitions seraient presque risibles si elles n'entravaient pas la fluidité de l'histoire. Il en est question à chaque chapitre !

Ce livre n'est pas un bon livre, je vous conseille de passer votre chemin. La couverture, aussi belle soit-elle, est trompeuse sur la marchandise : ce livre n'est d'aucun intérêt et est bourré à ras bord de stéréotypes faux, et d'expressions postérieures à la période concernée (l'auteur n'a visiblement pas pris le temps de faire des recherches). Ne perdez pas votre temps avec, et si vous désirez lire des romans du Moyen-Age, Maurice Druon est certainement plus adapté.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre en soi n'est pas si mal. J'ai eu quelques difficultés à le lire car le langage est assez particulier et le Français n'est pas ma langue maternelle. Cela dit, l'histoire commence très bien, même si un peu trop "cliché" des romans médiévaux (le méchant qui représente presque la méchanceté de Satan, la belle princesse qui demande à son père de se marier par amour, le bon prêtre...). Après une centaine de pages, je commence à m'ennuyer. L'histoire devient trop lente. Et le pire: on connait la fin dès le départ du livre. A mon avis, c'était trop prévisible.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : thriller médiévalVoir plus

Autres livres de Fabrice Frémy (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}