2078 pages
Robert Laffont (12/10/2000)
3.67/5   3 notes
La nouvelle édition du Quid est à la hauteur de notre entrée dans le troisième millénaire ! 96 530 faits nouveaux, 2,5 millions d'informations dans tous les domaines, un index de 190 420 entrées et 450 cartes et illustrations en couleur. Son slogan ? "Tout sur tout et un peu plus que tout..." ! Histoire, information, vie politique, culturelle et sportive, mondialisation, mais aussi vie pratique, chiffr... >Voir plus
Que lire après Quid 2001 - Tout sur tout et un peu plus que toutVoir plus
C'est ma mère qui m'a initiée aux recherches dans le Quid. Elle a toujours été adepte et elle disait qu'on y trouvait tout ! Au début, j'étais un peu réticente, car déjà le papier me semblait de bien piètre qualité, pas de photo, en plus de tout petits caractères et pour finir la recherche ne semblait pas évidente. Au final, j'en conserve chez moi une édition que je consulte souvent.

Egypte. Calendrier vaque ou civil : à partir du Ve millénaire avant notre ère. Fondé sur l'apparition de Sirius (Sothis, levé héliaque) dans le ciel : 19 juillet, choisi comme premier jour de l'année solaire. Estimation de l'année : 365,25 j, division : 12 mois de 30 j (3 décades), plus 5 jours intercalaires (épagomènes ; 6 tous les 4 ans lorsque le millésime de l'année suivante est multiple de 4), ajoutés en fin d'année (ce qui induit une erreur d'un quart de jour par an). 3 saisons (inondation, végétation, récoltes). An 1 compte : correspond à l'an julien 284. Modèle d4 calendrier républicain de 1793, qui apporta la correction des années sextiles.

1865 - [p. 261]
Franche-Comté - Comté palatin de Bourgogne ou Franche-Comté [comté a été tantôt masculin (latin : comitatus), tantôt féminin (latin, comitas). Le féminin qui s'est imposé au XIVe s., pouvait être une allusion à l'alliance du comté avec les Suisses (comitas signifiant également « alliance »)]. Après la conquête romaine, le territoire des Séquanes devient une civitas, c'est-à-dire une cité (qui donnera naissance à l'archevêché de Besançon) : ce sont déjà les limites du comté.

1807 - [p. 827]

>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)