EAN : 978B004HASAEW
Gallimard (30/11/-1)
3.46/5   27 notes
Comment interpréter nos rêves? Dans ce petit livre à la fois brillant et profond Freud fait une synthèse de tout ce qu'il a écrit sur les rêves et les replace dans l'ensemble de la théorie psychanalytique.
Que lire après Le rêve et son interprétationVoir plus
Le rêve et son interprétation est un très court ouvrage de Freud où il explique de façon très pédagogique et avec une grande clarté les mécanismes par lesquels notre inconscient élabore nos rêves. Par un cheminement inverse, l'analyse va permettre au thérapeute de remonter le fil de cette élaboration et de passer du rêve, exprimé dans toute son étrangeté, au contenu psychanalytique dont il est la manifestation.

Le rêve, selon Freud, est ainsi la « voie royale » pour accéder à l'inconscient, permettant ainsi de soigner les désordres de la personnalité.

Cet ouvrage, assez simple d'accès, qui ne doit pas être confondu avec L'interprétation du rêve, beaucoup plus dense et complexe, est une bonne introduction au travail de Freud.
Un livre très court qui est en quelque sorte le résumé de son autre ouvrage volumineux (environ 700 pages) où il donne une analyse plus approfondie du rêve, mais celui-ci est assez concis et assez clair pour que les lecteurs moins initiés ou qui ne veulent pas s'embrouiller de trop de littérature spécialisée, y trouvent leur compte. Freud nous expose ici l'essentiel de sa théorie sur l'interprétation du rêve, basée sur "les idées latentes" qui s'expriment par le rêve ainsi que le la notion du refoulement.
Les bases de la réflexion freudienne sur le rêve. Il n'est pas ici question de savoir ce que représente tel ou tel objet symbolique dans un rêve, ni d'y lire l'avenir ou que sais-je. Freud décortique le mécanisme des rêves : comment se forment-ils, à partir de quels éléments de notre vie éveillée, comment ils évoluent avec l'âge...
Pas forcément évident car certains concepts, présentés ici comme des nouveautés, nous sont devenus totalement familiers, comme le refoulement, alors que d'autres ont connu un succès moindre auprès du grand public.
Intéressant, tant historiquement qu'intellectuellement.
Voilà un ouvrage que j'ai lu très jeune et qui m'a ouvert les yeux sur le monde de la psychanalyse.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'essentiel, mais ce dont je suis sûr, malgré les innombrables correctifs ou ajustements qu'il faut apporté à une oeuvre un peu dépassée, c'est qu'il m'a permis de survivre à l'adolescence.
C'est déjà pas mal.

Une fillette de près de quatre ans avait été amené de la campagne à la ville à cause d’une poliomyélite ; elle avait passé la nuit chez une tante à sa taille. Le lendemain matin, elle dit avoir rêvé que le lit était devenu beaucoup trop petit de sorte qu’elle n’y avait plus assez de place. L’énigme de ce rêve, en tant que réalisation d’un désir, est facile à éclaircir. Qui ne sait que pour les enfants, une chose entre toutes est désirable : devenir grand ! Les dimensions du lit avaient rappelé trop vivement à la fillette son peu d’importance ; aussi s’empressa-t-elle de remédier en rêve à cette situation humiliante, et elle devint si grande que le grand lit même ne pouvait plus la contenir.
Qui de nous n’a rencontré dans ses propres rêves des images de ce genre ? Elles résultent des combinaisons les plus variées. Je puis former une figure unique de traits empruntés à plusieurs ; je puis voir en rêve une physionomie bien connue et lui donner le nom de quelqu’un d’autre, ou bien l’identifier complètement mais la placer dans une situation où, en réalité, c’est une autre personne qui se trouve. Dans ces différents cas, la condensation de plusieurs personnes en une seule confère à toutes ces personnes une sorte d’équivalence, elle les met, d’un point de vue spécial, sur le même plan. Cette équivalence peut être indiquée par le contenu du rêve, mais le plus souvent elle ne se découvre qu’à l’analyse, et rien ne la révèle dans le rêve si ce n’est la figure attribuée à la personne collective.
Il s’ensuit que le travail du rêve n’est jamais créateur, qu’il n’imagine rien qui lui soit propre, qu’il ne juge pas, ne conclut pas. Son action consiste à condenser, déplacer, et remanier, en vue d’une représentation sensorielle, tous les matériaux du rêve.
Appelant alors l’analyse à notre secours, nous nous apercevons que tous les rêves sans exception ont leur racine dans une impression reçue la veille, ou, disons mieux, pendant la journée qui a précédé le rêve. Cette impression, qui peut être appelée incitation au rêve, est quelquefois assez forte pour qu’il n’y ait rien d’étonnement à ce qu’elle nous ait préoccupés pendant l’état de veille ; et dans ce cas, nous disons avec raison que le rêve de la nuit ne fait que continuer les préoccupations du jour.
Je puis dès maintenant concevoir le rêve comme un substitut de tout le contenu sentimental et intellectuel des associations d’idées auxquelles l’analyse m’a fait parvenir. Je ne sais pas encore par quel processus ces idées ont donné naissance au rêve, mais je puis affirmer déjà que c’est une erreur de ne voir dans celui-ci qu’un phénomène matériel sans importance pour la psychologie et qui n’a d’autre cause que l’activité persistante de quelques groupes de cellules pendant le sommeil.