EAN : 9782081358577
Flammarion (08/02/2017)
3.68/5   11 notes
L'auteur présente ses rencontres avec les peuples vivant dans les différents déserts du monde, évoque leur mode de vie et la manière dont ils se sont adaptés à ces conditions extrêmes.
Que lire après Peuples du désert : Survivre face à l'extrêmeVoir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il est autant question de l'auteur que des peuples qu'il rencontre et si c'est intéressant, c'est parfois un peu confus.

Ce qui m'a marqué, ce n'est pas tant ce que ça raconte mais la façon dont c'est raconté. Ce livre a été un oasis de calme dans cette période de ma vie et pendant cette lecture, j'ai oublié le stress que je ressentais. Je ne peux pas dire que je retiendrai beaucoup d'informations de cette lecture, l'auteur en donne beaucoup trop, mais il a quand même titillé ma curiosité sur de nombreux points. Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur car celui-ci est un peu un résumé et certains éléments méritent d'être plus développés.

Je n'ai qu'un reproche à faire, c'est la petite dose de prétention qui ressort de ce livre. Certes, l'auteur a du respect pour les peuples qu'il rencontre et il refuse même son titre d'ethnologue car ce serait étudier les humains comme si c'était des insectes. C'est très noble mais ça ne l'empêche pas de critiquer les "citadins". Je ne vois pas en quoi il est choquant de ne pas savoir où se situe le désert de Gobi ni à quoi il ressemble. J'ai toujours trouvé ça mal placé de juger les connaissances des gens en fonction de ce qu'on sait soi-même.

L'auteur a une vision intéressante du monde qui l'entoure et il nous parle de peuples et de lieux qui sont mal connus. J'ai beaucoup aimé malgré le point que j'aborde au dessus.
Quand j'ai vu ce livre lors de la Masse Critique de Babelio, je l'ai vite demandé. En effet, en tant que géographe et amoureuse de la nature, j'ai eu très envie de découvrir ce livre. Je remercie Babelio et Arthaud de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet ouvrage.

Peuples du désert n'est pas un roman mais un récit de voyage où Philippe Frey, ethnologue, nous raconte sous la forme d'une espèce de journal intime ses longues traversées des déserts partout dans le monde. Il nous raconte ses aventures parfois très dangereuses où il a risqué sa vie ainsi que ses belles rencontres avec les habitants de ces lieux arides. On peut considérer Philippe Frey comme un aventurier des temps modernes parce que traverser les lieux les plus arides de la planète avec seulement un dromadaire n'est pas donné à tout le monde.

Cet ouvrage nous permet surtout de comprendre la vie dans le désert et de découvrir les populations qui y vivent. Il faut le dire, un bon nombre de ces peuples sont méconnus parce qu'il n'y a pas que les Touaregs et Aborigènes dans le désert et j'ai appris beaucoup de choses sur ces populations lors de ma lecture. Ce livre nous apprend aussi beaucoup de choses sur la faune, la flore et la géographie des déserts.

Peuples du désert est un livre qui fait réfléchir le lecteur. Il permet de nous interroger sur notre façon de vivre et sur notre impact sur l'environnement. Nous prenons pleinement conscience du point auquel notre monde est compliqué, sale et pollué. Notre mode de vie impact vraiment le fonctionnement des déserts, déjà sur le plan écologique à cause de certains dérèglements climatologiques mais aussi sur le plan sociologique où nous forçons les peuples du désert souvent nomades avec une vie très simple à se sédentariser. Ce nouveau mode de vie ne leur convenant pas, ils sont souvent démoralisés et tombent dans l'alcoolisme et le trafic. Ce constat est vraiment consternant, ces peuples devraient avoir la liberté de vivre comme bon leur semble. Ce livre nous montre la place importante des déserts dans les écosystèmes puisqu'ils couvrent une très grande superficie de notre planète et incite le lecteur à leur protection.

Pour ceux qui ne sont pas trop calés en géographie, il y a des cartes à la fin du livre pour localiser les déserts et je trouve ça vraiment bien tout comme les photos qui illustrent les voyages de Philippe Frey. Personnellement, j'ai lu ce livre en utilisant en parallèle Google Image pour mieux visualiser les paysages des lieux dont nous parle l'auteur. Cela m'a permis une bonne immersion dans son récit grâce à cela. Sinon, petit point "négatif", lors d'un chapitre, les chameaux et les dromadaires ont été confondus à de nombreuses reprises mais rien de grave.

En conclusion, Peuples du désert est un bon récit de voyage qui nous permet d'ouvrir les yeux sur notre mode de vie parfois destructeur et de découvrir les habitants des déserts du monde. Ce livre engagé nous permet de partir à l'aventure et donne envie de voyager. Personnellement, j'ai eu très envie de partir dans le désert du Kalahari.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Arthaud et Babelio pour ce livre qui m'a été envoyé dans le cadre d'une opération Masse critique.
C'est un livre riche en informations mais je ne m'attendais pas à ce genre en lisant le résumé. Je m'attendais à une rencontre humaine avec les peuples du désert comme l'indique le titre mais ce n'est en fait pas le point central du récit. Dans son livre, Philippe Frey narre ses histoires avec un côté engagé pour l'environnement que je trouve important de souligner. Il raconte ses périples à travers les différents déserts en laissant au lecteur une masse d'informations très dense qui peut très vite paraître décousue et qui noie un peu à mon avis, l'aspect humain.
Malgré tout c'est un livre très intéressant qui permet de découvrir sous un regard d'explorateur ces terres inconnues si importantes à préserver.
Que dire de cette lecture : j'en attendais plus. Je pensais rencontrer les peuples des déserts et j'ai surtout lu les aventure de l'auteur... qui parle beaucoup de lui. C'est dommage.
J'ai lu ce livre parce qu'il était écrit par un docteur en ethnologie et au final, il critique le système qui lui a permis de devenir ce qu'il est. Quelque chose m'échappe sans doute dans cette affaire.
On découvre tout de même quelques subtilités et la diversité étonnante des ethnies qui peuplent les déserts.
J'attendais un témoignage scientifique et en fait c'est un tour du monde très rapide et un peu superficiel des déserts.
Philippe Frey est ethnologue. Mais il est surtout amoureux des déserts et des peuples qui y vivent depuis son plus jenue âge.

Dès 16 ans, il traversait le Sahara.

Quarante ans après, il a parcouru tous les déserts du globe, se faisant des amis partout et découvrant ainsi les coutumes, la nourriture, les pratiques des populations locales originelles pour survivre dans les environnements les plus hostiles déserts brûlants le jour et glacés la nuit.

Du Sahara au déserts d'Afrique du sud, d'Asie ou d'Amérique, en compagnie de bushmen, d'Afars, de bédouins ou de navajos, il raconte des anecdotes passionnantes ...

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de l'édition 2018 du prix des lecteurs du Festival Terres d'Ailleurs. Pour l'instant, mon préféré, le premier ne m'ayant pas plus emballée que ça !

A suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...